Les fourberies de Scapin - 02 janvier 2018
Les fourberies de Scapin
Salle Albert-Rousseau
Après plus de trois cents cinquante ans d’existence la pièce de théâtre Les fourberies de Scapin de Molière, nous fait toujours autant rire et réussi à nous divertir même si nous connaissons le mot de la fin et même si nous l’avons vue plus d’une fois. On ne s’en lasse pas.
À Naples, où se passe l’action, Octave et Léandre, deux fils de famille un rien empotés, se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage d’affaires. Or – panique! – les papas sont de retour. Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice merveilleusement débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, intimidation, violence, rien n’est à son épreuve. Tout ce mal, évidemment, mènera au bien général, au triomphe de l’amour et à la prospérité des familles!
Une impressionnante distribution se donne la réplique en alexandrin avec un naturel impressionnant. Des performances remarquables de comédiens aguerris s’en donnent à cœur joie et nous en fait voir de toutes les couleurs. André Robitaille (Scapin), Benoît Brière (Géronte), Patrice Coquereau (Argante) sont incomparables. Il faut voir les scènes les plus hilarantes : la bastonnade de Géronte dans un sac par Scapin, l’extorsion de deux cents pistoles à Argante et cinq cents écus à Géronte toujours par Scapin, ainsi que la réplique répétée à de nombreuses reprises « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ».
Réglée au quart de tour, la mise en scène de Carl Béchard a réussi habillement à dépoussiérer cette comédie qui traverse les siècles. Décors, costumes et accessoires, tout surprend. Par-dessus tout, les effets sonores (percussions, bruits de l’eau) accentuent les faits et gestes des protagonistes.
Un classique qu’on doit voir au moins une fois dans sa vie ou même plus. Divertissement et plaisir garanti.
Avec Simon Beaulé-Bulman, Marie-Ève Beaulieu, Carol Bergeron, Benoît Brière, Patrice Coquereau, David-Alexandre Després, Alain Lavallée, Sébastien René, André Robitaille, Catherine Sénart, Tatiana Zinga Botao
Pour plus d’informations :
Louiselle LaVoie