L'école des femmes - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « l'école des femmes »

(15 novembre)

L’ÉCOLE DES FEMMES

Albert Rousseau

Arnolphe, à un âge déjà bien mûr, s’apprête à réaliser son rêve : épouser la toute jeune Agnès qu’il a fait élever dans l’ignorance et l’isolement afin d’avoir une femme qui ne troublera pas sa quiétude par son indépendance d’esprit et ses idées nouvelles.

Une pièce de Molière jouée par Guy Nadon est toujours un événement. Il est certain que cette pièce n’est pas la plus connue de Molière, mais on y retrouve les ingrédients qui font le succès de cet auteur. Bien que ce soit une comédie, il n’y a pas d’éclats de rire dans la salle. Des situations loufoques et des paroles bien dérangeantes nous font rire quelques fois, quelques fois aussi, on rit jaune.

Guy Nadon porte la pièce sur ses épaules. Il est le pivot de la pièce et chaque acteur aligne son jeu sur le sien. Les jeunes acteurs Sophie Desmarais et Jean-Philippe Baril Guérard sont convaincants.

La mise ne scène bien qu’inventive laisse perplexe. Après le théâtre dans le théâtre, la répétition des rideaux qui se lèvent devient confondante et on ne comprend pas toujours le but recherché. Les costumes sont d’inspiration d’époque mais ont une touche contemporaine. Comme le décor qui aurait pu servir à une pièce de notre époque.

Cette comédie est un bon divertissement et tout en demandant une concentration comme toutes les pièces en alexandrins, vite on s’habitue et on entre dans le feu de l’action. Une pièce actuelle car bien que dites dans une forme ampoulée, les vérités qu’elle déclare sont toujours d’actualité. À voir pour Guy Nadon qui joue un Arnolphe pathétique à souhait, ses jeunes comparses et pour décrocher du quotidien.

L’école des femmes de Molière dans une mise en scène d’Yves Desgagnés. Avec Guy Nadon, Raymond Legault, Louison Danis, Henri Chassé, Pierre Collin, Sophie Desmarais, Mathieu Handfield et Jean-Philippe Baril Guérard.

Louiselle Lavoie