L'affaire du Canada - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « l'affaire du cANADA »

L’AFFAIRE DU CANADA

Tribunal de l’histoire

Palais Montcalm

La guerre de Sept Ans n’est pas encore terminée que la France réclame la tête des responsables de l’échec canadien. Les derniers dirigeants de la Nouvelle-France, dont l’intendant François Bigot, ont-ils été injustement accusés de la défaite française?

Le procès dit de l’Affaire du Canada durera deux ans, révélant corruption, fraudes, favoritisme et scandales financiers. Il y aura 55 accusés.

Invités à une grande table qui sert à la fois de table de réception et de prétoire : François Bigot (Sylvio Arriola), Joseph-Michel Cadet (Frédérick Bouffard), le roi Louis XV (Jean-Michel Déry), la femme d’un petit officier, Mme Péan, une princesse amérindienne, la Jurée (Josée La Roche), un riche commerçant et le Juge (Paul Breton) nous ont fait revivre une partie du XVIIIe siècle. Hermel Bruneau au clavecin, Richard Roberto au Piccolo et percussions ont ponctué le spectacle de musique d’époque.

On nous transporte à un souper ou se rencontre tout ce joli monde et ils discutent des différents complots présents ou futurs, pour obtenir leur cote sur les marchandises échangées entre les marchands et les soldats. Une pratique courante à l’époque (un peu aujourd’hui aussi…).

L’historien Jean-Marie Lebel a décrit la Nouvelle-France de l’époque. Sa situation économique, sa position politique et aussi la vision du roi Louis XV au sujet de la colonie. Loin de répondre à la question de la soirée, il nous a amené dans des pistes de réflexions et des suggestions de lecture pour approfondir le sujet.

Enfin le retour d’une citation latine provenant du juge, amenant railleries de ses acolytes et au grand plaisir des spectateurs.

La question de la soirée : Les administrateurs de la Nouvelle- France ont-ils été injustement accusés de la défaite française? Les spectateurs ont jusqu’au 19 février 2012 pour voter sur le site de la Commission de la Capitale Nationale.

La Commission de la Capitale Nationale de Québec nous invite au prochain Tribunal de l’histoire, le 20 février 2012 : Le scandale de l’asile de Beauport avec comme témoin expert Jean-Marie Lebel, historien.

À ne pas manquer!

Louiselle Lavoie