L'absence de guerre - 20 avril 2011
L’absence de guerre (8 novembre 2011)
Voir les politiciens de l’intérieur
En présentant la pièce L’absence de guerre, la metteur en scène Édith Patenaude des Productions Les Écornifleuses propose une incursion dans le milieu politique qui pousse à réfléchir. La pièce, écrite par David Hare, présente la politique en Angleterre qui ressemble énormément à notre politique canadienne. On y voit les ministres, les députés, les relationnistes, les délégués, les secrétaires, les conseillers qui sillonnent le Parlement comme si leur vie en dépendait, stimulés qu'ils sont par l’adrénaline, pour les trois prochaines semaines de travail, et ce, jusqu’à l’épuisement.
Les élections sont déclenchées. Au sein du parti travailliste, pour l’instant encore opposition officielle, il devient possible d’accéder au pouvoir. Georges Jones est à la tête du parti, entouré de ceux qui doivent le porter plus haut, faire de lui celui pour qui on votera – ou prendre sa place, s’il échoue. Au départ, les choses vont relativement bien. Les sondages sont parfois à la hausse, parfois à la baisse, mais il est réaliste de rêver. Le pays traverse une crise économique et il faut savoir conjuguer avec l’avantage de ne pas être le parti qui a vu naître la crise et le désavantage de ne pas être le parti conservateur – parti chouchou quand l’économie est en jeu.
La guerre électorale commence, et les troupes sont joyeuses, confiantes. Puis, il y a l’entrevue télévisée avec Linus Frank. À partir de là, quelque chose se casse. Autour du dérapage de Georges, toute l’organisation entre dans un état de crise chaotique : les désaccords éclatent, le bouillonnement s’intensifie et pousse chacun à affronter ouvertement ses adversaires, à créer des clans, à se salir les mains ou à tenter de toute son âme d’y résister. À tenter de survivre à l’effondrement de sa démocratie rêvée.
Cette pièce de 2h40 avec un entracte de 10 minutes est un feu bouillant d’actions et de rebondissements. Le public devient partie intégrante du spectacle, que ce soit lors de la commémoration du jour du souvenir où il est invité à se lever et à prendre une minute de silence que lorsque les comédiens parlent aux spectateurs dans les estrades situées de chaque côté de la scène. La mise en scène d’Édith Patenaude est fantastique. Dès l’entrée des spectateurs des comédiens sont sur scène et parlent entre eux et en aucun moment, même durant l’entracte, il y aura relâchement, car au moins un comédien sera sur scène afin de présenter le fait qu’il y a toujours quelque chose qui se passe dans le milieu politique.
Plusieurs comédiens de talent se démarquent dans cette pièce. Mon coup de cœur va certes à Normand Bissonnette qui joue un George à la fois vrai et touchant. Israël Gamache impressionne aussi dans le rôle d’Andrew. Jean-René Moisan épate également dans le rôle de Linus Frank. Chez les femmes, Marie-Hélène Lalande est celle qui se démarque dans son rôle de Jane, une politicienne qui veut succéder à George au sein de son parti. L’utilisation d’une caméra et de projection en HD donne une couleur médiatique à la pièce très intéressante. À noter, l’excellente manipulation de la caméra par Vincent Champoux.
L’absence de guerre est une pièce qui bouge, mais surtout qui fait réfléchir sur notre politique, sur le fait de bâillonner nos politiciens et sur la liberté de parole. Un grand moment de théâtre à voir.
Mise en scène : Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène : Caroline Boucher-Boudreault
Comédiens : Marc Auger-Gosselin, Vincent Champoux, Jean-Michel Déry, Gabriel Fournier, Laurie-Ève Gagnon, Israël Gamache, Catherine Hughes, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Jean-René Moisan, Jessica Ruel-Thériault, Claudianne Ruelland et Normand Bissonnette.
Scénographie : Gabrielle Arsenault
Musique : Mathieu Campagna
Éclairages : Jean-François Labbé
Jusqu’au 26 novembre 2011 à Premier Acte.
Valérie Côté