Angèle Dubeau - 01 janvier 2014

AUTOUR DE PHILIP GLASS

Palais Montcalm

 

Envoûtant, émouvant… inspirant.

C’est avec une grande joie que nous retrouvions ce soir, cette grande virtuose de chez nous, Angèle Dubeau. Elle était accompagnée de huit violonistes, deux violoncellistes, une contrebassiste et une pianiste, réunies pour interpréter du Philip Glass mais aussi du Jonny Greewood, du Vladimir Martynov, du Arvo Pärt, du Osvaldo Golijov, du François Dompierre et du Joe Hisaishi.

Ces treize instrumentistes nous ont offert des œuvres qui nous ont fait voyagés à travers plusieurs époques en rêves et en sons. Une maitrise et une coordination dans l’interprétation de chacune des œuvres, à couper le souffle. À plusieurs reprises, nous pouvions sentir la complicité et l’immense plaisir qu’elles avaient à jouer ensemble. Pendant leur interprétation de Proven Lands de Jonny Greenwood, les sourires et les yeux brillants de ces véritables magiciennes de la musique valaient à eux seuls le prix d’entrée.

Pour la première fois sur scène, Angèle Dubeau & La Pietà nous ont offert en primeur des extraits du tout nouvel album Blanc, paru le 25 février dernier. Son 38e disque en carrière, Angèle Dubeau souhaite qu’il puisse accompagner, réconforter,  tous ceux et celles qui traversent des épreuves, « qu’ils se l’approprient ». Nous y retrouvons The Rain de Joe Hisaishi, qui fût un des moments le plus apprécié de la soirée, ainsi que Suite The Hours : Mouvement I de Philip Glass.

À surveiller : Une tournée se prépare pour l’automne 2014 avec des interprétations aux styles aussi différents que ceux de Garry Schyman, Osvaldo Golijov, Adrian Munsey, Marjan Mo«etich, Joe Hisaishi, François Dompierre, Ennio Morricone, Mark O’connor, Ryuichi Sakamoto, Dave Brubeck, Cat Stevens et Shawn Phillips. Un nouveau spectacle à ne pas manquer.

www.palaismontcalm.ca

www.angeledubeau.com

Louiselle Lavoie