La Bordée - 01 janvier 2014
Programmation du Théâtre de la Bordée 2014-15 (31 mars 2014) LUMIÈRE(S) Théâtre de la Bordée « La Bordée doit être un phare… » Jacques Leblanc. Trente-quatre artistes, installés autour d’environ six tables, attendaient le mot de départ pour mettre en marche chacun leur tour une dizaine de luminaires; une lampe, une ampoule, une queue de cochon ou une lanterne. À tour de rôle, ils ont énoncé une façon de qualifier ou de représenter la lumière : flammes, éclairs, étincelles… Vous l’aurez deviné, le thème de la prochaine saison est Lumière(s). Pour sa dixième année à la barre de ce théâtre comme directeur artistique, Jacques Leblanc nous a présenté un avant-goût de chacun des spectacles qui nous éblouiront, nous émerveilleront. Une pièce controversée à sa création en 1978 ouvrira la saison 2014-2015. Les fées ont soif, un texte de Denise Boucher La Statue, Marie et Madeleine. Trois femmes qui se sentent prisonnières des rôles auxquels on les a confinées au fil des siècles. Trois femmes qui crient leur frustration, leur rancœur, leur aliénation. Trois femmes qui unissent leurs voix pour clamer leur individualité, leur identité, leur liberté. Un événement qui fera parler! Du 16 septembre au 11 octobre 2014.
Guerre et paix, un texte de Louis-Dominique Lavigne et Loup bleu (d’après Tolstoï). Les tourments et les questionnements existentiels de tout un peuple durant les querres napoléoniennes en Russie au début du XIXe siècle. Une réflexion sur la guerre, sur l’amour, sur le quotidien qui se vit à l’ombre des champs de bataille. Une nouvelle rencontre avec le formidable Loup bleu. Du 28 octobre au 22 novembre 2014.
Les fourberies de Scapin, un texte de Molière. Des jeunes gens ont recours aux ruses de Scapin pour dénouer leurs impasses amoureuses. Par des stratagèmes ingénieux, le fourbe Scapin réussira à berner les pères et à leur soutirer l’argent nécessaire aux jeunes. Et il en profitera également pour assouvir quelques petites vengeances. Molière le tant aimé! Du 20 janvier au 14 février 2015.
W;t, un texte de Margaret Edson. Vivian Bearing est professeure émérite de littérature. À l’âge de cinquante ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires à un stade avancé. Sachant ses chances de guérison presque nulles, elle accepte de se soumettre à un traitement expérimental agressif. Pendant sa lente agonie, avec lucidité et ironie, apprivoisant sa mort imminente, elle nous livre le bilan de sa vie. Bouleversant et poignant. Du 3 au 28 mars 2015.
La chatte sur un toit brûlant, un texte de Tennessee Williams. Dans une riche villa du Mississippi, une famille célèbre l’anniversaire du père, propriétaire d’une vaste plantation de coton. Le plus jeune des fils a sombré dans l’alcool après le suicide de son meilleur ami. Mais sa femme Maggie, la chatte, veut le reconquérir. Les tensions familiales vont inévitablement éclater alors que les hypocrisies vont être dénoncées et que bien des illusions vont tomber. Pour la première fois chez nous, Tennessee Williams. Du 14 avril au 9 mai 2015.
Le Théâtre de la Bordée accueillera trois spectacles supplémentaires. Midsummer (une pièce et neuf chansons), un texte de David Greig et Gordon McIntyre. Helena, avocate spécialisée en divorce, rencontre Bob, petit mafieux sympathique. Ça ne devait vraiment pas aller plus loin… Au terme de 48 heures d’aventures rocambolesques à travers Édimbourg, leur rencontre aura pourtant peut-être changé le cours de leurs vies! Une comédie douce-amère, où se côtoient théâtre et musique folk, qui s’amuse à déjouer les clichés sur l’amour! Du 25 novembre au 6 décembre 2014.
Beu-Bye 2014 : revue socio-théâtrale de l’année Un texte et une mise en scène de Lucien Ratio. Des clins d’œil aux diverses pièces de théâtre jouées dans tous les théâtres de Québec. Un spectacle avec sketchs, chansons, danses, numéros de variétés sur des pastiches de pièces de théâtre présentées tout au long de l’année dans les cinq théâtres de la ville de Québec. Du 11 au 13 décembre et du 16 au 20 décembre 2014.
Oh les beaux jours Un texte de Samuel Beckett Disparaissant peu à peu et inéluctablement dans la terre qui la porte, une femme, Winnie, raconte l’éternelle lutte que livre l’être humain face à sa condition, face à son histoire et à son destin. Du 16 au 18 février2015.
Série impromptue surprise Pour les branchés, à 24 heures d’avis la Bordée annoncera sporadiquement des évènements, (lecture, danse, …) qui ce dérouleront tantôt dans la salle de répétition, tantôt dans le foyer du théâtre, dans le vestibule …
La performance de Philippe Durocher déguisé en Jacques Leblanc fût un des moments les plus apprécié de la soirée, ainsi que l’hommage offert à monsieur Leblanc pour ses dix années de dévouement et de passion pour le théâtre. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Courez vous renseigner sur les choix d’abonnements, pour des soirées divertissantes et passionnantes. De grands acteurs, vous attendent : Lise Castonguay, Lorraine Côté, Marie-Ginette Guay, Antoine Laprise, Jack Robitaille, Marie-Josée Bastien, Vincent Champoux, Catherine Frot, Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant, Nicolas-Frank Vachon. Abonnez-vous en grand nombre, vous ne serez pas déçus. Pour plus d’informations http://www.bordee.qc.ca/ ou 418-694-9721. Louiselle Lavoie |