Rock et Rose - 02 janvier 2013
La tournée Rock et Rose, pour tout le monde Le 22 mars dernier, avait lieu la dernière de la tournée Rock & Rose présentée par Clin d’œil et Musicor au Théâtre Capitole de Québec. En plus de soutenir la cause du cancer du sein, le public a assisté à un beau party de filles réunissant sur scène les voix sublimes de Nadja, Stéphanie Bédard, Florence K, France D’amour à la direction musicale et de Mitsou à l’animation.
Avec près de 22 700 nouveaux cas de cancer du sein chaque année au Canada, dont 5 500 au Québec, cette maladie s’avère un véritable fléau. D’où vient l’importance du spectacle Rock & Rose qui fut un rendez-vous musical rempli d’amour et d’espoir rendant hommage aux femmes et dont 50 % des profits amassés lors de la tournée a été remis à la Fondation du cancer du sein du Québec. Sur écran géant, avant que le spectacle débute, les six filles ont livré des témoignages touchants démontrant qu’on a tous quelqu’un dans notre entourage qui, un jour ou l’autre aura à se battre avec cette maladie, qui touche tout le monde. La jolie bande a offert au public, des pièces de leur répertoire mais aussi des chansons coup de cœur, rassembleuses invitant les gens à rester fort devant la maladie. Avec toute la foudre qu’on lui connaît, la chanteuse à la chevelure ferrugineuse, France D’amour a cassé la glace avec ‘‘Je n’irai pas ailleurs’’ ce qui a donné le ton à la soirée. Le public a été surpris de voir à quel point France D’amour est drôle. J’ai toujours du plaisir à dire qu’elle est toute. Elle est une artiste complète jusqu’au bout des doigts. Comme un grand chef cuisinier, elle sait parfaitement comment manupuler son plat pour qu'il soit bon. On a eu droit à des duos, des trios, à des interprétations fabuleuses. Je pense à Florence K Assise à son piano avec la chanson ‘’Angel ‘’ou à sa manière le ‘’Bye, bye mon cowboy’’ grand succès de Mitsou qui est venue la rejoindre sur scène, avec une interprétation langoureuse, c’était sublime.
Nadja avec son authenticité et sa voix unique, n’a laissé personne indifférent quand elle s’est approprié du grand succès de Leonard Cohen ‘’Hallelujah’’. Quelle performance! Et pour terminer cette belle brochette féminine, Stéphanie Bédard de la cuvée 2005 de Star a interprété une chanson endiablée des Foo Fighters. Et que dire de son interprétation du succès de Nicole Croisille ‘’Une femme avec toi’’ c’était sublime. À deux, à trois, à quatre ou à cinq sur scène, les filles ont fait vibrer sans arrêt les murs du Théâtre Capitole. Tout le monde était debout et se faisait aller le popotin sur les grands hits « I will survive », « Lady Marmelade et« Ain’t no mountain high enough ».
Pour la deuxième partie, la réputée et jolie DJ Abeille Gélinas, la soeur de Mitsou, a performé tout en haut de son échafaud en mixant des hits disco qui ont mis le feu à la place.
Bref, selon moi, un spectacle comme Rock et Rose doit devenir un évènement annuel. Car, il permet d’amasser des fonds pour financer des projets de recherche, des programmes de sensibilisation et d’éducation ainsi que des services de soutien aux personnes touchées par la maladie. Au Canada, on estime que 22 700 femmes et 200 hommes auront reçu un diagnostic de la maladie, et environ 5 155 de toutes les personnes atteintes, dont 55 hommes, en mourront. Cela signifie qu’en moyenne, chaque jour, 62 Canadiennes apprennent qu’elles ont un cancer du sein et que 14 autres femmes au pays décèdent à cause de la maladie. Ce n’est pas rien, une femme sur 9 risque d’avoir un cancer du sein durant sa vie, une femme sur 29 en mourra. Rock et Rose, c’est beaucoup plus qu’un spectacle bénéfice. C’est six filles généreuses, qui en mettant tout leur cœur, ont réussi pour le temps d’un instant à faire oublier aux combattantes, que la maladie était présente. J’ai vu des femmes qui avaient le cœur à la fête, et j’avais le cœur à la fête. Alors les filles, un grand merci pour cette soirée inoubliable. Et j’espère que vous, chères lectrices, vous avez compris que la mammographie et que l’auto-examen de vos seins, c’est très important. Ne soyez pas de celles qui diront''J'aurais donc du'' Lyne Laroche |