Les conjoints - 02 janvier 2013

Les conjoints : succomber à ses désirs comporte des risques

La pièce Les conjoints d’Éric Assous adaptée par Michel Tremblay a fait rire le public de la Salle Albert-Rousseau le 25 mars dernier. Mise en scène par Michel-Maxime Legault, la pièce joue avec le couple et ses démons. Un bon divertissement.

La pièce raconte les méandres du couple et surtout les non-dits. Il y a Bob (René Gagnon) qui gagne le gros lot de 20 millions de dollars. Il quitte sa femme et tente de refaire sa vie en achetant les femmes qu’il désire au détriment de son ami Olivier (Alexandre Goyette). Une pièce remplie de situations comiques, de mensonges et de rebondissements.

La mise en scène de Michel-Maxime Legault est simple, mais efficace. Tout ce passe dans l’appartement de Maud (Anne Casabonne) et Olivier. Il y a des retours en arrière qui permettent de comprendre les malaises, les expressions faciales et les déplacements. Cependant, toute la pièce repose sur le talent exceptionnel des quatre comédiens : Anne Casabonne qui joue une Maud forte, aux réactions virulentes. Elle est à la fois prude et expressive. Un personnage phare de la pièce. Il y a aussi René Gagnon qui joue un Bob tantôt sensible, tantôt insistant avec classe ou de manière décontractée. Puis, Alexandre Goyette qui joue un Olivier épris de Kristel (Myriam Poirier), mais qui n’arrive pas à quitter sa femme qui le tient la corde au cou et finalement, Myriam Poirier dans le rôle d’une Kristel un peu blonde, mais très intelligente qui joue avec les hommes comme un jeu de cartes.

Une pièce vraiment intéressante, divertissante qui mérite le déplacement. Si vous avez l’occasion de la voir, allez-y pour passer une excellente soirée.

Production : Jean-Bernard Hébert Inc.

Texte : Éric Assous

Adaptation québécoise : Michel Tremblay

Mise en scène : Michel-Maxime Legault

Avec : Anne Casabonne, René Gagnon, Alexandre Goyette et Myriam Poirier

www.sallealbertrousseau.com

Valérie Côté