Scalpée - 06 janvier 2013

(5 mars 2013)

Scalpée…Une pièce qui décoiffe

Scalpée nous plonge au cœur de la crise identitaire. Récit morcelé fait d’histoires qui s’enchevêtrent, se croisent et se décroisent. Scalpée est un amalgame de dialogues réalistes et d’envolées poétiques. À travers le parcours singulier d’une femme gardienne de prison, la pièce témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi durs que la violence et la cruauté. Le spectacle aborde aussi la crise d’Oka dont les véritables enjeux restent encore obscurs, autant que les questions polémiques soulevées à l’époque, qui demeurent pour la plupart irrésolues.

La pièce Scalpée, écrite par Anne-Marie Olivier est à la fois loin et similaire de sa précédente pièce « Annette ». Sa nouvelle création nous bouleverse, nous happe, nous chavire, comme à d’autres moments le texte nous fait monter un léger sourire aux lèvres malgré son côté sombre. Un texte chargé d’émotions fortes, de drames humains, de la difficulté ou de la force que nous trouvons au fond de nous, pour nous en sortir avec un maximum de séquelles, lorsque cela est possible.

La performance des acteurs est à souligner. Anne-Marie Olivier dans le rôle d’Élise, la gardienne de prison,  est perturbante, troublante. Steve Gagnon le fils d’Élise est touchant, candide. Et Édith Patenaude dans le rôle de la jeune femme trahie par son amoureux est attendrissante.

Vous en sortirez assurément ébranlés. À voir pour découvrir du théâtre d’auteurs audacieux et d’ici avec une mise en scène qui parfois sort des sentiers battus.

Une pièce qui décoiffe et qui nous sort de notre zone de confort, c'est le moins que l'on puisse dire... Mais une très belle expérience quand même.

Du 5 au 30 mars 2013.

Coproduction : Le Théâtre Bienvenue aux dames et le Théâtre de la Bordée

Texte d’Anne-Marie Olivier et mise en scène de Véronique Côté

http://www.bordee.qc.ca/

Louiselle Lavoie