Lancement d'album Juliel - 20 avril 2011

Lancement de l’album Orange-Blue de Juliel

(15 novembre 2011)

Tomber sous le charme de Juliel

Les 5 à 7 Boréale de la Ninkasi du Faubourg

Il y a des artistes dont les mots, la voix, le charisme et la musique rejoignent nos sens, nos univers musicaux, nos goûts et c’est ce qui est arrivé quand j’ai entendu la musique de Juliel. Dès la première écoute, j’étais sous le charme et plus je découvrais sa voix et ses chansons, plus elle devenait pour moi un coup de cœur.

Pour mieux la connaître, voici une petite biographie de Juliel. Fille du bluesman, Mike Deway, Juliel a découvert la musique dès sa tendre enfance. Elle participe à plusieurs chorales et obtient de son père, sa première guitare à l’âge de 10 ans. Elle s’est alors mise à composer des chansons dès l’âge de 12 ans. Fortement inspirée des groupes Beatles et Eagles, sa musique l’a amené à jouer dans les bars et les restaurants dès l’âge de 15-16 ans. Par la suite, elle délaisse un peu la musique pour entreprendre des études en politique et voyager dans l’ouest canadien, en Asie et en Europe. À son retour à Québec en 2007, elle décide de se consacrer à la musique. En 2008, après un spectacle Au Vieux Bureau de Poste de St-Romuald, elle s’illustre dans divers concours et fait de nombreuses prestations dans la région de Québec. À l’automne 2009, elle s’associe au musicien André Godbout pour la production de son premier album The way to go lancé en 2010.

C’est ainsi qu’en 2011, elle lance Orange-Blue, son deuxième opus. L’album de 12 chansons est divisé en deux parties : le côté Orange avec des sonorités plus rock-pop et le côté Blue plus de style folk-country. La pochette de son album réalisée par Mélanie Guay avec des jets de peinture est sublime, on y voit même deux danseurs qui valsent à travers la peinture, c’est une œuvre d’art en soi. Au dernier salon de la musique indépendante du Québec, elle a remporté le prix coup de cœur de la chanson démo critique de l’année avec la chanson Baby you know, ce qui lui donnera une vitrine au salon l’année prochaine. Son inspiration provient de ce qui l’entoure, mais surtout des gens qu’elle rencontre: «Mes chansons sont inspirées du côté humain de ce qui m’entoure, je veux pouvoir faire ressentir une expérience psychosociale de la vie et des relations humaines à travers ma musique», exprime-t-elle. Elle aimerait pouvoir faire un album par année : «ce n’est pas le matériel qui manque, j’ai déjà beaucoup de nouvelles chansons en banque» et pouvoir faire des tournées musicales : «voyager en jouant, c’est la plus belle chose au monde et c’est ce que je veux faire de ma vie». Les 12 pièces de Orange-Blue ont charmé mes oreilles, mais les chansons Best of your life, Be my baby et Whiskey sont décidément mes coups de cœur de l’album.

Son album est en vente dans les Archambault de la région de Québec et chez Sillons le disquaire. Il est aussi possible de télécharger des mp3 sur itunes, d’aller écouter sa musique sur son myspace : http://www.myspace.com/julielmusic ou d’aller sur son site :

http://julielmusic.com où vous pouvez télécharger son album moyennant un don par Paypal «L’important, c’est de diffuser la musique, en mettant mes albums accessibles gratuitement sur mon site, je permets à certaines personnes qui n’auraient pu écouter mes chansons de me découvrir et c’est comme cela qu’on se fait un public», explique-t-elle.

Elle sera en spectacle le 26 novembre au Ginger à 21h, le 9 décembre au Pub Limoilou à 21h et après une tournée en France et en Suisse, elle sera de retour le 30 mars au Vieux Bureau de poste de St-Romuald à 20h.

Peu importe comment vous voulez la découvrir, l’essentiel est d’entendre son travail et vous aussi tomberez sous le charme de sa musique.

Valérie Côté