ÉCUME - 20 avril 2011
Écume (4 octobre)
Écume
Théâtre Périscope
Émile, un jeune biochimiste, tombe instantanément et éperdument amoureux de Morgane, une femme pas ordinaire qui fait des prouesses d’apnée à la piscine municipale. Un matin de novembre, Morgane annonce qu’elle est enceinte, Émile est content. Morgane n’a qu’une idée en tête : se rendre dans son village natal, au loin, sur le bord de la mer, pour dire en personne la grande nouvelle à sa mère. Voilà Morgane et Émile à bord d’un avion pour rendre visite à Simone. Ce qui se présentait comme un rituel innocent se transforme en une incroyable plongée au cœur de l’essence même de la vie.
Des personnages auxquelles nous devons choisir de croire ou de ne pas croire, comme les deux personnages au centre de l’histoire doivent eux aussi faire le choix de croire ou non à leur environnement, à l’amour, à la vie. Le texte original et la mise en scène efficace et séduisante d’Anne-Marie White nous transporte dans son monde, dans son rêve. Il faut souligner le travail d’interprétation, d’incarnation de Joëlle Bourdon, Marc-André Charette, Geneviève Couture et Pierre Antoine Lafon Simard. Une pièce étonnante.
Écume fut récipiendaire du Prix du jury LeDroit/Radio-Canada, du Prix d’excellence artistique de Théâtre Action et du Prix de la fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Cette production a également bénéficié de sept nominations aux 4e Prix Rideau Awards 2011.
À voir au Théâtre Périscope du 4 au 16 octobre
Billetterie 418 529 2183 ou www.theatreperiscope.qc.ca
Louiselle Lavoie