HASTA LA VISTA - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « HASTA LA VISTA FILM » 

HASTA LA VISTA
 
Trois jeunes handicapés habitant depuis toujours avec leurs parents décident de partir en voyage ensemble. Ce voyage est planifié en fonction de leurs intérêts, c’est-à-dire le vin et les femmes. Ils sont encore tous puceaux et espèrent pouvoir connaître leur première expérience sexuelle lors de ce voyage initiatique en direction de l’Espagne.
 
Ce  « road movie » qui est en fait une tragi-comédie nous touche autant par sa sensibilité que les rires qu’ils nous apportent. Il n’est jamais facile de parler d’handicaps et de sexualité mais ici le tout est amené d’une façon tellement humaine que tout nous semble naturel et facile.
 
Ce film vient de gagner 3 prestigieux prix au Festival des Films du Monde de Montréal soient le Prix du Public, Mention Spéciale du Jury : Prix Œcuménique et le Grand Prix des Amériques. De ce fait, nous pouvons conclure que nous sommes en présence d’un grand film avec beaucoup d’avenir et qu’il est aussi possible de marier autant l’artistique (Grand Prix des Amériques) et le populaire (Prix du Public).
 
Lors de la raconte avec le réalisateur, Geoffrey Enthoven,  il nous  a précisé que lors du Festival des Film du Monde quatre représentations ont eu lieu (dont une ajoutée) tellement les gens voulaient voir son film. Après la projection, il nous est alors facile de comprendre le pourquoi de cet engouement. On assiste à un nouveau regard sur la vie.
 
Ce film fût tourné en 36 jours après avoir pris 1 an et demi de « casting ». Finalement, le réalisateur a fait appel à de réels acteurs qui ont travaillé durant plusieurs semaines leur « handicap ». Pour son rôle de Philippe, Robrecht Vanden Thoren a vécu avec un fauteuil roulant durant six semaines. Quant à Tom Audenaert, pour son rôle d’aveugle, a tourné le film avec des lunettes qui ne lui permettaient même pas de voir.
 
Il est à noter que le réalisateur s’est inspiré d’un documentaire : For One Nigth Only avec le protagoniste Asta Philpot qui revendique le droit au sexe pour les handicapés.
 
À voir ce soir au Festival du cinéma de la ville de Québec
En salle dès le 30 septembre 
 
Christine Lévesque