L'Ensemble Gospel de Québec - 20 avril 2011
Concert bénéfice avec l’Ensemble Gospel de Québec (23 septembre)
Faire vibrer le public pour sauver une église
Afin de souligner le 90ème anniversaire de la paroisse du Très-Saint-Sacrement, l’Ensemble Gospel de Québec a fait vibrer une église Saint-Sacrement bondé de fidèles venus soutenir la cause de la sauvegarde de l’église en assistant à un spectacle haut en couleur.
Enchaînant les pièces de leurs derniers opus Show me, paru en novembre dernier, d’une chanson tirés de Chants de coton, paru en 2003, et de quelques classiques gospel, l’Ensemble Gospel de Québec a fait la fête avec le public. Chacune des pièces étaient entraînantes, justes et surtout respiraient la joie de vivre et l’espoir. Des voix magistrales se sont démarquées dans leurs solos dont celles de Valérie Clio Nerestant, d’Ann Quigley et Marie-Pierre Mailhot, qui sont selon moi, des chanteuses à surveiller. Les émotions transpiraient dans chacune des chansons et tous les membres de l’ensemble arrivaient à un mélange parfait des différentes voix. Bref, des moments magiques pour les oreilles.
En plus d’avoir assisté à ce spectacle mémorable, il est intéressant de souligner que tous les profits du spectacle serviront à financer les travaux nécessaires à la sauvegarde de l’église : réparer la maçonnerie des murs, le système de chauffage, les vitraux et la peinture intérieure. Lancée en 2009, la campagne de financement Un lieu de mémoire et de vie à préserver a permis d’amasser jusqu’à maintenant 140 000$. L’objectif est d’atteindre 200 000$ d’ici la fin de l’année 2011 et les organisatrices du spectacle croient que cet événement leurs aura beaucoup aidé à combler le manque à gagner.
L’Ensemble Gospel de Québec est formé de :
Sopranos: Louise-Andrée Cantin, Brigitte Bilodeau, Amélie Béliveau, Sarah Veilleux, Nancy Morency, Karine Lévesque, Isabelle Couture et Myriam Têtu.
Altos : Nancy Girard, Ann Quigley, Marie-Christine Reid et Marie Pierre Mailhot.
Tenor : Andrée Faucher, Philippe Dupont et Valérie Clio Nerestant.
Basses : Jean-François Perron, Louis Robillard, François Gaulin et Michael Kelly.
Claviers : Gilles Beaudoin
Batterie : Denis Pouliot
Basse : Sylvain Audet
Guitare et direction artistique : Claude Laflamme
Si vous voulez découvrir ces voix extraordinaires, le prochain spectacle aura lieu les 2 et 3 décembre 2011 à 20 h 00 au Théâtre Petit Champlain. Un spectacle au cours duquel vous pourrez découvrir l’Ensemble Gospel de Québec avec leurs chants de Noël « saveur gospel » tels Holy Night, Joy to the World et Go tell it on the Mountain et beaucoup d’autres encore.
Valérie Côté