LA SCANDALEUSE SARAH BERNHARDT - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « LA SCANDALEUSE SARAH BERNHARDT » (19 septembre)

LA SCANDALEUSE SARAH BERNHARDT

Le tribunal de l’histoire

Palais Montcalm

À l’automne 1905, la grande actrice française Sarah Bernhardt se produit à l’Auditorium de Québec (Capitole de Québec) malgré l’interdit du clergé.  Sa virulente critique de l’Église et des Canadiens  français lui vaudra d’être chassée de la ville sous une pluie d’injures et d’œufs pourris.

Comme à  chaque Tribunal nous devons répondre à une question. Celle de cette première : Sarah Bernhardt avait-elle raison de provoquer les gens de Québec?

Tout d’abord on nous présente Mgr Bégin et Sarah Bernhardt avec  leurs versions des faits. Déjà on sentait que la foule était du Côté de Sarah. Puis le Tribunal en tant que tel commence avec l’arrivée du juge.  On peut dire que la plupart des gens étaient heureux de revoir Paul Breton revenir à son rôle de juge même si nous n’avons pas eu droit à aucune citation latine de son cru. Josée La Roche était à sa place dans les différents rôles mais ses interactions avec le juge nous ont manqué.

L’historien Jean-Marie Lebel a encore une fois su présenter les faits avec humour mais aussi avec objectivité. Sa conclusion au sujet du Général de Gaulle était tout à fait pertinente. Le vote s’est terminé par 11 votes pour Madame Bernhardt et 1 vote contre.

La soprano Isabelle Leclerc accompagnée de Martin Dubé était en voix et les extraits étaient bien choisis.

Une autre soirée  ‘’édifiante’’ et divertissante. Le prochain sera : Le scandale du nouveau parlement le 17 octobre 2011.

Louiselle Lavoie