Guerrier - 20 avril 2011
Un film de Gavin O’Connor avec Tom Hardy, Joel Edgerton, Nick Nolte et Jennifer Morrison.
Ancien marine hanté par un passé tragique, Tommy Conlon revient à Pittsburg après quatorze années d’absence et demande à son père, un ex-alcoolique de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes, qui lui permettrait de gagner une fortune. Alors qu’il endure tous les sacrifices pour s’approcher de la victoire, son propre frère Brendan, enseignant de physique dans une école secondaire et ancien spécialiste de la discipline, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour sauver sa propre famille d’une faillite imminente. Même si les années ont passé, les rancœurs et les récriminations n’ont rien perdu de leur virulence.
Le combat ne se déroule pas seulement dans une cage (arène). En trame de fond, l’histoire d’une famille (un père et ses deux fils) déchirée par les affres de la vie. Une lutte pour l’obtention du pardon, pour une réconciliation entre un père et ses deux fils. Une bataille pour le droit de vivre à l’abri avec sa famille sous un toit.
Ceux qui ont aimé Rocky vont adorer Guerrier. Le suspense y est intense, les confrontations réalistes, les assauts extrêmes et violents. Tom Hardy incarne un Tommy Conlon possédé d’une rage sauvage qu’il exorcise dans la « cage ». Malgré toutes ces hostilités, nous pouvons ressentir des protagonistes, des émotions à fleur de peau.
Les amateurs du genre seront conquis, ainsi que tous ceux qui auront le goût de les accompagner ou juste d’essayer. Osez, vous ne serez pas déçu.
En salle le 9 septembre
Louiselle Lavoie