Plein Art - 20 avril 2011
Tradition perpétuée, nouveautés très appréciées
Québec, le 15 août 2011 – C’est hier à 18 h que s’est conclue la 31e édition de Plein Art. Une édition haute en couleur et appréciée par tous les visiteurs.Du 3 au 14 août, sous deux grands chapiteaux blancs, ce sont plus de 120 exposants issus des quatre coins de la province qui ont accueilli, beau temps, mauvais temps, les curieux et amateurs de métiers d’art. Durant 12 jours de festivités, ils ont partagé leur savoir-faire et présenté des œuvres issues de sept familles de métiers d’art : bois, céramique, verre, cuirs et peaux, métaux, textiles, autres matériaux.
Pour une troisième année, Plein Art avait pignon sur rue Quai St-André, à l’Espace 400e, en plein cœur du Vieux-Québec. Un site enchanteur et apprécié de tous.
Nouveautés 2011!
Cet été, Plein Art a proposé plusieurs nouveautés pour le plus grand bonheur des visiteurs. En effet, différentes activités ont marqué la programmation de cette édition. Tout d’abord, du 3 au 7 août, une série de défilés de mode et d’objets ont permis de présenter, de façon originale et dynamique, certaines créations disponibles sur le site. Un succès!
Pour répondre aux questions des curieux, deux artisans ont dévoilé quelques-uns de leurs secrets dans le cadre des démonstrations. Dans un premier temps, France Arsenault de Folilaine a présenté les étapes de création de produits faits de feutre et de tissu, et ce, du 3 au 8 août. Par la suite, le ferronnier d’art Denis LeBel a pris la relève du 9 au 14 août et a transformé le fer en un objet traditionnel ou contemporain devant les yeux ébahis des visiteurs.
Pour les enfants, un maquillage gratuit était offert le 7 août dernier. Une activité très appréciée par les plus jeunes.
Cette année, Plein Art a également fait son entrée dans les médias sociaux. Par Facebook et Twitter, les « amis » de l’événement pouvaient connaître rapidement ce qui se passait sur le site.
Place aux gagnants
Rappelons que le 10 août dernier avait lieu la remise des Prix Plein Art 2011. Cette cérémonie se voulait l’occasion de célébrer la qualité et l’excellence des produits de métiers d’art présentés à Plein Art. Trois prix, décernés par jury, ont été remis à des exposants qui se sont démarqués par la maîtrise de leur technique de travail ainsi que l’originalité et la créativité de leur production. Le maroquinier Pierre Beaudoin a remporté le Prix d’excellence Plein Art – McAuslan, la joaillière Sonia Beauchesne a reçu le Prix Ville de Québec tandis que la joaillière Sylvie Beaulieu a mérité le Prix Ville de Québec – Volet Capitale.
Bonne nouvelle : la tradition se poursuit! Plein Art reviendra l’été prochain, du 1er au 12 août 2012. Un rendez-vous estival à ne pas manquer dans le Vieux-Port de Québec.
Plein Art est une présentation du Conseil des métiers d’art du Québec (www.metiers-d-art.qc.ca).
Lyne LaRoche