DUMAS - 20 avril 2011

Image associée 

Des guitares et des mots
 

Dans le cadre de la tournée de la ROSEQ , l’auteur-compositeur interprète Dumas, s’est pointé à l’Anglicane de Lévis pour y présenter son dernier spectacle d’une tournée estivale. En formule duo, accompagnée de son complice Jocelyn Tellier, il nous offre un spectacle intimiste mais intense. Outillés de guitares, et d’une batterie, Dumas et Tellier nous plongent dans un univers musical en constante évolution. Des pièces remaniées comme le fait si habilement Dumas mais aussi pour les besoins de la tournée à effectifs réduits.

Suite à la parution de quatre albums inachevés, Dumas nous a présenté, à la fin de l’année 2009 Trace, fruit de l’amalgame des disques précédents. Le spectacle est composé de pièces de ce disque mais aussi de pièces de ses excellents albums Fixer le temps et Le cours des jours.

Même si la vielle salle n’était pas remplie, la qualité et l’énergie elles,  s’étaient donné rendez-vous sur scène. Un Jocelyn Tellier surdoué manie les guitares, basse et batterie avec agilité, souvent  deux à la fois. Dumas quant à lui, use de sa guitare, de sa voix et de son charisme pour conquérir son public. Il sait le faire avec brio.

Un rock planant et mélodique. Les deux acolytes ne se contentent pas de livrer les chansons, ils les font vivre pour qu’elles grandissent jusqu’à nos oreilles. Les récentes  Quelque part, Le bonheur et Un train dans la nuit côtoient les plus vielles Ferme la radio,  Alors alors,  J’erre et Je n’sais pas. Aussi au menu, Tu m’aimes ou tu mens, du film les aimants ou les aériennes et très belles  Arizona et Linoléum. Les spectateurs ont souvent été mis à contribution et ne se sont pas fait prier pour agir en tant que choristes.

La fougue, le talent et la musique nous auront fait passer une très belle soirée.

 

 

Claude Gignac