Fêtes de la Nouvelle-France 2011 - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « fete de la nouvelle france » 

Fêtes de la Nouvelle-France (3 au 7 août2011)
Fêtes de la Nouvelle-France 2011
Un défilé dans le vent pour la 15e année des Fêtes de la Nouvelle-France 2011. Un nombre record de figurants, de 6 à 7 cents personnes ont déambulés sur la Grande-Allée, devant une foule ébahie par les costumes tous plus élaborés les uns que les autres. Les Géants, les échassiers tribaux, les musiciens, les danseurs, les groupes autochtones et des militaires nous en ont mis plein la vue et les oreilles.
Cette année pour la 15e édition, les organisateurs ont doublé la superficie occupée par les participants et les activités offertes par les fêtes. Le Parc-de-l’Artillerie était un incontournable. On pouvait participer à des ateliers d’escrime ancestrale et de confection de blasons. Un campement d’Ilnu de Mashteuiatsh et un second de mousquetaires du Roi meublaient le site. Une petite ferme avec entre autre des chevaux, des poules, des lapins et des chèvres faisaient le bonheur des enfants. L’Auberge des Géants et deux scènes de spectacle où performaient conteurs, musiciens et chanteurs, divertissaient petits et grands. Les visiteurs étaient attirés comme par un aimant vers une troupe de percussionnistes dynamiques qui ne fallait surtout pas manquer. Tout cela dans un environnement à couper le souffle! Avec les figurants qui y déambulaient, on se croyait transporté à l’époque coloniale.
Pour les gourmands, le marcher de la Place de Paris était aussi un incontournable. Ses kiosques offraient ses effluves qui embaumaient les délicieux produits frais de chez nous, personne ne pouvait y résister.
Filles du Roi, mécréants, coureurs des bois et autres colons devez réserver quelques jours de vos vacances de l’an prochain pour profiter de ces fêtes hors du commun dans des décors d’une autre époque.

 

 

Louiselle Lavoie