lES COWBOYS FRINGUANTS - 20 avril 2011

 

Des cowboys dompteurs de vent
Un vent, un Festivent à écorner les bœufs soufflait sur Lévis (St-Jean-Chrysostome) mercredi. Ce vent n’a pas ralenti l’ardeur des organisateurs ni des vedettes de la première soirée. Les Cowboys  étaient plus que fringants. Eux qui n’étaient pas montés sur scène dans la région depuis 2006, ont tôt fait de faire chanter leur public entassé devant la scène Loto-Québec. 
Dès les premières notes de Droit devant, les jeunes spectateurs se sont  mis à chanter avec le chanteur Jean-François Pauzé. Sur scène, cravate, paillettes, passe-montagne et chapeau de paille se côtoyaient. Ceux, dont un album est à paraître à l’automne prochain, n’ont pas hésité à fouiller dans l’ensemble de leur discographie pour satisfaire leur public. Entre deux taxis, La Catherine, Si la vie vous intéresse, 8 secondes et Toune d’automne, ne sont que quelques titres offerts par  le groupe de joyeux lurons.
Sur une musique toujours festive et efficace, les textes parfois tristes, dénonciateurs et même revendicateurs sont souvent teintés de nostalgie. Sur les planches les Cowboys occupent toute la place. Avec des pas de danse parfois malhabiles, laissant peu de place à l’élégance, l’énergie et la folie étaient au rendez-vous. La violoniste, accordéoniste Marie-Annick Lépine nous démontre son grand talent de musicienne. La recette est efficace. Des textes qui portent à réflexion, des musiciens de talent et une musique de party. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée. Les gens sur place n’ont pas été déçus.
Juste avant les vedettes de la soirée, le groupe Magnum Daisy, mené par la voix de Noir Silence, Jean-Francois Dubé, a offert son rock parfois assez lourd. Ils nous ont entre autre présenté Ça fait longtemps, tirée de leur album paru récemment. La soirée avait été amorcée par Casabon. Le band, formé de quatre jeunes hommes de Limoilou offre une musique dynamique et entraînante. 
Le Festivent, ce n’est pas que des spectacles. C’est aussi des manèges, des artisans de la région, de la barbe à papa et bien sûre, des montgolfières.
 
L’édition 2011 de Festivent se tient du 3 au 7 août prochain à St-Jean-Chrysostome.

www.festivent.net

Claude Gignac