L'emmerdeur - 20 avril 2011

 

Résultats de recherche d'images pour « L’EMMERDEUR »L’EMMERDEUR
Théâtre Petit Champlain
Un tueur à gage pour la Mafia, Ralph Milan, a pour mandat de liquider quelqu’un, de la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Comme voisin de chambre, il a ce particulier François Pignon, cet emmerdeur suicidaire au cœur brisé. Et, entre ces deux chambres concomitantes, il existe une porte….
Sur scène deux chambres d’hôtel. Dans chacune d’elle un lit double, une fenêtre, un téléphone, une table de chevet et jusqu’à la tapisserie sont inspirés des années ’70. La pièce repose sur le jeu des cinq comédiens. Un jeu qui se veut très physique. À la limite du jeu de cascadeurs. Israël Gamache est irrésistible en François Pignon. Jean-Michel Déry en Ralph Milan, un tueur à gage, est remarquable, efficace et hilarant. Carol Cassistat, Simon Lepage et Sophie Thibeault complète magnifiquement la distribution.
Que dire de la mise en scène. Marie-Josée Bastien utilise chaque coin des planches. (Il faut voir Pignon marcher sur une corniche que nous devons imaginer.) D’irrésistibles éclats de rire vous attendent. Une pièce qui amusera et déridera les grands enfants que nous sommes.
Le théâtre Voix d’accès peut dire une nouvelle fois : « Mission accomplie! ».
Un petit conseil avisé : les loges du 2eétage ne sont pas les places idéales pour tout voir de cette pièce, à moins d’y retourner plus d’une fois…
Vraiment une pièce à ne pas manquer. Jusqu’au 27 août 2011.
Louiselle Lavoie