COUP SUR COUP - 20 avril 2011
COUP SUR COUP
Théâtre de la Dame Blanche
Coup sur coup du Britannique Ray Cooney, traduit et adapté pour le Québec par Robert Lavoie. Un magouilleur, qui a de l’ambition à revendre, manigance pour obtenir le poste de président de la CSN au cours d’un congrès… mais voilà qu’un cadavre apparaît dans sa suite! Comment se sortir d’une telle situation? En mentant, bien sûr!
Une pièce de théâtre d’été comme on les aime. Beaucoup de quiproquos et d’action. Dans un décor de chambre d’auberge luxueuse avec vue sur la Vieille Capitale, une suite de situations toutes plus folles les unes que les autres amènent les personnages à s’embourber dans leurs mensonges toujours plus délirants.
La mise en scène d’Anne-Marie Côté utilise toutes les possibilités qu’une fenêtre peut donner : porte, guillotine, fenêtre, elle est le 9e personnage et croyez- moi, ce 9e personnage est omniprésent. Le rythme de la pièce est cadencé par les allées et venues des personnages. La porte est un signal d’alarme pour une nouvelle catastrophe et il y en a beaucoup!
Les acteurs Jean-Nicolas Painchaud et Martin Poirier s’en donne à cœur joie. Malgré une chaleur accablante la soirée du spectacle, le jeu des comédiens était très énergique. La pièce démarre lentement, mais la situation se corse et les comédiens s’amusent et nous amusent de plus en plus. Martin Poirier, dont le personnage devient de plus en plus entreprenant, tire son épingle du jeu de belle façon. Jean-Nicolas Painchaud est un manipulateur de première catégorie crédible. Les autres personnages soutiennent les acteurs principaux de belle façon. Un vaudeville endiablé.
Alors, arrivez plus tôt, prenez une consommation sur la terrasse avec une vue imprenable sur les chutes Montmorency, le temps y est toujours agréable, et finissez la soirée avec une pièce qui vous fera oublier vos tracas quotidiens. Une soirée réussie!
Louiselle Lavoie
|