DARAN - 20 avril 2011

 

Daran

Demain, aussi fort qu’hier

 

La scène se déroule dans la salle de spectacle du petit Champlain à Québec, une foule de curieux réunis pour voir et entendre un artiste venu s’établir au Québec il y a à peine quelques mois. L’artiste n’est cependant pas un petit nouveau. Il est bien connu et surtout fort apprécié des gens entassés dans la charmante salle. Ce chanteur venu de France, c’est Daran. Après vingt ans de carrière et 7 albums plus tard, il a décidé d’installer ses pénates à Montréal. Nous en sommes fort heureux.

D’entrée de jeu, il nous a servie la puissante et très belle Le mouvement des marées, tirée de l’album Le petit peuple du bitume. Sur la forme, le ton était donné. Une soirée à l’image de l’authentique Daran. Une soirée remplie de guitares. Sur le fond, il nous réservait une surprise. Ne faisant rien comme les autres, Daran nous a avisé que la soirée serait presque uniquement constituée de nouvelles pièces (12) qui figureront fort probablement sur un album à venir à l’automne. Une soirée faite que de pièces inconnues, ça peut sembler un peu inquiétant? Pas du tout. Tester du nouveau matériel en spectacle n’est pas chose rare, mais un album complet, c’est plus osé.   Le public a été rapidement et souvent conquis par les nouvelles chansons du Québécois d’adoption. Toujours un rock appuyé par des guitares mélodiques, mais aussi des pièces plus douces, mais toujours profondes. Daran est un compositeur qui a le don de faire des musiques remplies d’émotions qui viennent appuyer les textes jamais banals. Sur les quais (titre probable) m’a particulièrement séduite. Il va sans dire que le disque et les spectacles à venir sauront plaire aux Québécois… et aux Français.

En plus de ses toutes nouvelles pièces, Daran et ses nouveaux complices nous ont livré deux pièces en anglais (rare) tirées de la trame musicale du film Monsieur Papa réalisé par Kad Mérad. Deux délices qui ne sont pas sans nous rappeler une influence d’un certain groupe nommé Pink Floyd. Quelle prestation!

Daran a du flair, il a su s’entourer d’excellents musiciens du Québec. Les frères Marc et Guillaume Chartrain, à la batterie et à la basse ainsi qu’André Papanicolaou, à la guitare, ont grandement contribué au succès de la soirée. Notons que les pièces présentées aux gens de Québec étaient jouées devant public pour la toute première fois. Le spectacle n’en a pas souffert pour autant. On a plutôt eu le privilège d’assister à une vraie première. Daran a demandé aux spectateurs présents de ne pas retransmettre des parties du spectacle sur le net. Une bonne idée qui, je l’espère, sera respectée. Quelques instants avant la fin, il a bouclé la boucle grâce avec son plus grand succès en carrière, Dormir dehors

Un très beau travail…en progression. À suivre!

Claude Gignac