Le retour du petit chaperon rouge - 20 avril 2011
LE RETOUR DU PETIT CHAPERON ROUGE
LA CONTRE-ATTAQUE
Cinéma Odéon Beauport
Subitement rappelée en renfort à la maison en plein milieu de son entraînement avec la mystérieuse confrérie du capuchon, Rouge fait équipe avec Loup pour enquêter sur la disparition d’Hansel et Gretel.
Un super-héros dans une académie de perfectionnement où elle est le mouton noir, un coéquipier perdu sans son acolyte, un personnage maladroit qui embrouille la bonne marche de la mission, un scénario déjà-vu, mais qui nous est servi dans une sauce 3-D magnifiquement réussie. Les dessins sont magnifiques, j’ai même eu mal au cœur lors d’une scène de bungee. Le rythme est soutenu. Pas de longueur, de l’action continue. Plusieurs références à des films à succès sont des petits clins d’œil qui nous font rire.
Les personnages ont gardé leur personnalité bien campée : Rouge est toujours aussi indépendante et têtue, la grand-mère est pleine de vitalité, les autres personnages sont égaux à eux-mêmes. Le bouc (mon coup de cœur) arrive à nous surprendre et nous faire rire à chaque apparition trop brève.
J’ai retrouvé avec plaisir Rouge, Grand-mère et Loup. Il y manque peut-être un peu du 2e degré tant apprécié des adultes dans le premier, mais ne boudé pas votre plaisir si vous avez des enfants. Pour une rare fois il n’y a pas de violence gratuite ni de vulgarité ce qui en fait un film pour tous. Les enfants y trouveront leur compte et les adultes seront divertis.
En salle dès le 29 avril
Louiselle Lavoie
|