MELANIE BOUCHER - 20 avril 2011

 

Un premier opus pour Mélanie Boucher  
‘’D’Est en Ouest’’..
C’est autour d’une tasse de café dans une ambiance amicale que j’ai rencontré une jeune femme comblée et fière de nous présenter son premier album ‘’d’Est en Ouest.  L’auteur-compositeur-interprète Mélanie Boucher,  n’en ai pas à ses débuts, elle a déjà un bon bagage derrière elle.
Tout d’abord, dès son jeune âge, elle avait une fascination pour les chanteuses. Elle enregistrait tout ce qu’elle entendait à la télé. Par la suite, elle essaya toute sorte de chose avec sa voix et tout doucement, elle  y découvrit  ce qu’elle pouvait faire de cet instrument en prenant des cours de chant.
Au secondaire, elle a fait de la scène, mais dès qu’elle déménagea dans les grandes villes comme Montréal et Ottawa, ca l’impressionnait et elle n’osait plus trop. Pendant plusieurs années, elle ne fit pas de scène,  seulement des cours pour parfaire son art.
Après ses études, elle décide de prendre du recul vis-à-vis tout ca, pour se retrouver un peu et essayer de s’éloigner un peu des conseils de tout le monde autour d’elle. Alors elle prit son envol et atterrit à Vancouver. C’est là que tout a pris forme, elle a découvert qu’elle pouvait écrire des chansons sans être une grande poète.
Dans l’Ouest elle enfila les concours et elle obtient le prix d'auteur-compositeur interprète au gala interprovincial de la chanson Chant' Ouest. Elle fit plusieurs premières parties dont Arianne Moffat, Diane Dufresne, Dumas…
Un jour, elle fit une rencontre qui allait changer sa vie, Joanna une chanteuse de l’île de Vancouver qui l’a secouée un peu. Joana  l’a aidé à ce que sa passion de la musique  ne soit pas juste un rêve mais que ce soit du concret. ‘’ Chante-les tes chansons, appelle tes musiciens, crois en toi’’ et de voir tout ca dans les yeux de quelqu’un d’autre, cela a permis à Mélanie de prendre conscience du potentiel qu’elle avait, c’est le coup de pied au derrière qui lui fallut. Après quatre ans et demi elle décide de revenir au bercail, avec en tête de faire son album et c’est avec fierté qu’elle nous  présente aujourd’hui, D’Est en Ouest.
Je me suis permis de lui demander son coup de cœur sur l’album, et elle m’a répondue : Ca dépend des périodes, aujourd’hui je serais dans la période ‘’ La ville sans eaux’’.
D’Est en Ouest, c’est un album à écouter, une artiste à découvrir et un nom à retenir!
Mélanie Boucher sera en spectacle au vieux bureau de poste de St-Romuald, le 26 mars prochain à 20h pour réservation : 418 839 1018
Pour en savoir plus : www.melanieboucher.com
Lyne Laroche