AIKYA - 20 avril 2011

  Résultats de recherche d'images pour « LES JUMELLES BARABÉ »Une pop du monde, sur et pour le monde

Le centre d’art la Chapelle recevait vendredi dernier le duo Aikya. Au cours d’une soirée où les rythmes, les instruments et les mots nous transportent un peu partout dans le monde, les jumelles Stéphanie et Sabrina Barabé nous ont fait voyager au son de leur pop aux influences World-beat.
Dès l’écoute de Un monde parfait, Arrête le temps et Sans toi, on est transporté au soleil d’Afrique ou du Moyen Orient. On voyagera aussi à travers Sarajevo et Paris. La très belle Libérez-moi et les nouvelles L’un pour l’autre et Ma faute nous conduisent dans un monde un peu plus intérieur.
Les jumelles possèdent des voix solides et d’une justesse sans reproche. Leur présence sur scène, leurs sourires et leur naturel viennent ajouter une dose de chaleur supplémentaire à la prestation.
Personnellement, j’ai une préférence pour les pièces où les voix sont retenues, laissant plus de place à l’émotion.
À leurs créations, Aikya intègre à merveille des pièces populaires aux accents de sable chaud. Waka Waka de Shakira, Desert Rose de Sting et Bulettproof de La Roux, le tout pour nous faire passer deux heures fort agréables. En terminant, elles nous ont offert Pas superficiel, une nouvelle pièce au son radiophonique qui fera partie d’un mini album. Aikya travaille avec Luc Boivin à la direction musicale et les musiciens de Belle et Bum. L’album, à paraître d’ici quelques mois, est présentement en prévente. L’information est disponible sur le site internet du duo au, Aikya.ca
Claude Gignac