Le cirque hommage - 17 juillet 2024

Le cirque du Soleil, Hommage à Rock et Belles oreille

Un hommage rock en burlesque

Après Guy, Guy, Guy, la série Hommage du Cirque du Soleil nous revient pour une 8e année. Cette fois, le Cirque rend hommage au groupe d’humoristes mythiques des années 80 et 90, Rock et Belles oreilles.

Avec son humour déjanté, parfois grinçant, ses personnages colorés et ses chansons accrocheuses Rock et Belles oreilles constitue une matière première hors pair pour le Cirque du Soleil qui peut nous transporter dans de drôles d’univers.

C’était soir de grande première, ce mercredi. Le gratin artistique et politique a accepté l’invitation du Cirque du Soleil et a défilé sur le tapis, « rose », pour l’occasion installé devant l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. On y a, entre autres, vu défiler Sonia Lebel, Présidente du Conseil du trésor et le Maire de Trois-Rivières Monsieur, Jean Lamarche, ainsi que ses conseillés municipaux. Plusieurs personnalités de la colonie artistique étaient aussi présentes. Isabelle Racicot, MC Gilles, la chorégraphe Lydia Bouchard, Antoine Vézina et sa conjointe Tammy Verge et plusieurs autres comédiens ont défilé devant les caméras des photographes. Même Francine Grimaldi, elle qui se fait plus rare, était présente.

Naturellement, tous les membres de Rock et Belles oreilles étaient là. Pour l’occasion Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry, Yves P. Pelletier, Richard Z. Sirois et Chantal Francke portaient leur veste dorée au style rétro. D’autres membres de la garde rapprochée de RBO ont défilé sur le tapis rose, vêtus du coupe-vent doré. André Ducharme et revenu sur le tapis pour accueillir son copain Luc Blanchette avec qui il a composé Le feu sauvage de l’amour en compagnie de Jacques Chevalier aussi présent.

Tout ce beau monde s’est par la suite dirigé vers l’Amphithéâtre pour assister à cette grande première.

Le curé présentant le bulletin de nouvelles pour les sourds a prodigué les consignes d’usage sur un écran à l’avant de la belle salle de spectacle. Un plongeon dans l’univers du groupe tellement apprécié dans les années 80, 90.

Le numéro d’ouverture se fait au son d’I want to pogne. Ringo Rinfret vient ensuite nous offrir son grand succès Pourquoi se droguer.

La mise en scène a encore cette année, été confiée à Jean-Guy Legault, un habitué des spectacles de la série « hommage » présentés à l’Amphithéâtre Cogeco.

Les numéros tournent autour des chansons de RBO. Allé Grilla, assure les liens entre les numéros. Son humour qui se veut grinçants comme celui de Rock et Belles Oreilles, tombe parfois à plat dans la première partie.

Arrête de boire s’est marié avec Talk about it de Belgazou. Une bonne idée qui ramène cette pièce comme un hommage à la chanteuse. On peut alors entendre les premières réactions fortes du public alors que des acrobates sont hissés au haut d’immenses mâts oscillants. Ce fut le moment fort de la première partie qui a débuté plutôt lentement alors que les numéros de cirque et d’acrobatie se font plutôt rares, laissant place à la danse dans de magnifiques costumes colorés. L’humour qui nous a tant fait rire rate parfois la cible, notamment dans le numéro de Génies en herbe qui oppose les écoles Saint-Jean-de-Bosco et Entrailles-les-Oies

Si les « wow » se font plutôt timides en première partie, les chansons aux refrains accrocheurs viennent compenser. Si le « politicly correct » des textes vient parfois mettre de l’ombre sur certaines blagues, les chansons de RBO ont, quant à elles, bien vieillies. Le directeur musical Alex McMahon, a fait un excellent travail en donnant une touche de modernité aux pièces en ayant l’idée de jumeler ses arrangements aux voix originales des chansons.

La seconde partie du spectacle s’annonce beaucoup plus spectaculaire avec les numéros où les athlètes sont beaucoup plus présents.

Madame Brassard de Brossard se fait tirer des couteaux, au sens propre de l’expression. Les personnages découverts durant la série télévisée ont défilé sur scène, nous rappelant de bons souvenirs. Le chef Groleau, Raël, l’Extraterrestre, M. Caron, Jojo Savard et même Guy Laliberté.

La famille Slomeau fait son entrée dans un jeu icarien, un numéro de jonglerie humaine, vraiment impressionnant. Que dire du numéro d’équilibristes « tête à tête » qui demande une force et un équilibre extraordinaire.

Les numéros de la seconde partie du spectacle rassasient les amateurs de cirque qui étaient restés sur leur appétit en début de soirée.

La fin du spectacle présente un numéro de Roue de la mort spectaculaire.

Les membres de RBO sont allés rejoindre sur scène les danseurs et athlètes sous les applaudissements nourris du public qui, au final et tout comme moi, semblait avoir vraiment apprécié leur soirée.

Rock et Belles Oreilles, The Cirque sera présent à l’Amphithéâtre de Trois-Rivières durant le prochain mois, soit jusqu’au 17 août prochain. Les billets sont en vente au : amphitheatrecogeco.com  Vous pouvez aussi vous rendre au cirquedusoleil.com pour tout renseignement sur ce spectacle ou sur touts les spectacles offerts par Le Cirque du soleil, rendez-vous au cirquedusoleil.com.

Claude Gignac

 

 




La Roche à Veillon (Maestro) - 13 juillet 2024

Roche à Veillon - resto/théâtre

Maestro

La pièce à voir pour se sentir en vacances

La Roche à Veillon fête cette année ses 60 ans et pour cette occasion la pièce Maestro est présentée jusqu’au 1 septembre.

J’ai eu la chance d’assister à la représentation samedi dernier et je peux vous dire que j’en ai ri un bon coup.

Voici le synopsis

Maude est en pleine rupture amoureuse et elle réalise qu’il est temps pour elle d’obtenir le poste qu’elle mérite à son travail. Elle n’en peut plus d’être le second violon, elle veut devenir soliste. Pour ce faire elle décide d’inviter chez elle un grand chef d’orchestre coloré et un peu exhibitionniste pour le convaincre de l’engager, mais lui il a en tête bien autre chose. La situation se complique quand l’ex de Maude, lui aussi musicien débarque chez elle et s’invite au souper. Quelles sortes de bassesses Maude sera-t-elle prête à faire pour réaliser son rêve professionnel…

La mise en scène de Carol Cassistat ne laisse aucun temps mort. Le texte de Claude Montminy est solide et les répliques sont savoureuses. La chimie entre le trio de comédiens est palpable. Ils s’amusent et le public adore. Amélie Laprise (Maude) nous amène parfaitement où elle veut. Pierre-Yves Charbonneau qui campe le rôle du Maestro arrive malgré sa complexité à devenir attachant. Antoine Paré-Poirier dans le rôle de l’ex est tout simplement hilarant.

Pour passer du bon temps Maestro est assurément la pièce à voir cet été.

Parlons resto/Souper spectacle

Si vous avez la chance de prendre un repas à la Roche à Veillons vous ne le regretterez pas. La nourriture est un vrai délice et il y a même une boutique ou vous pourrez vous procurer les produits du terroir. Nous nous sommes régalés, tout était vraiment succulent.

Maestro présenté jusqu'au 1 septembre

La Roche à Veillon

547, avenue de Gaspé Est

Saint-Jean-Port-Joly

Pour information

418 598 7409 ou 1877 598 7409