28 juillet ComediHa!Fest - 29 juillet 2021

 

Du 28 juillet au 28 août

C’est ComediHa! Fest

100% gratuit

C’est hier soir, que le festival ComediHa!Fest  lançait  les festivités. Pour sa 21e édition c’est plus de cent spectacles qui seront présentés soit en salle à l’extérieur ou en web diffusion. Les festivaliers seront heureux d’apprendre que l’édition de cette année est entièrement gratuite.

Que ce soit en salle, à l’extérieur ou en webdiffusion sur ComediHa.tv. le festival présentera une programmation des plus diversifiées incluant plusieurs nouveautés.

Les bien-cuits

Pour l’ouverture de cette nouvelle série c’est Mike Ward qui s’est fait « roaster» d’aplomb. La tâche d’animer ce bien-cuit avait été confiée à Patrick Groulx. Par la suite Daniel Grenier, Laurent Paquin, Jean Thomas Jobin, Les Denis Drolet, Martin Matte, Stéphane Fallu, Cathy Gauthier, Christine Morency et Éric Preach s’en sont donnés à cœur joie chacun leur tour. Même si Mike est bon joueur comme les hostilités fusaient dans tous les sens, quelque fois ça passait serré.  Ça s’est fait dans la plus pure tradition américaine, un concept simple mais très efficace qui a déclenché les rires à tous coups.

Aussi, pour cette première soirée on a eu droit au retour des soirées Mercredis ComediHa! Animée par Franky dont l’humour est absurde, étrange et n’a qu’une vitesse il nous a présenté plusieurs nouveaux talents. Rosalie Vaillancourt en a même profité pour tester son matériel car elle sera de ceux et celles qui participeront au bien-cuit de Lise Dion qui aura lieu ce soir.

À noter que Les Grands bien-cuits ComediHa! seront par la suite présentés sur la nouvelle plateforme Vrai qui sera disponible à la fin de l’été.

ComediHa! a toujours eu comme mission de faire rire le monde et après les mois que nous venons tous de passer cette année l’équipe du festival a mis le paquet. Plusieurs surprises vous attendent.

Voici un bref aperçu de l’horaire ce soir 29 juillet

Le bien-cuit de Lise Dion animé par José Gaudet à 18h30

Le bien-cuit de PA Méthot animé par Dominic Paquet à 21h30

Le podcast Couple ouvert animé par Thomas Levac et Stéphanie Vandelac à 19hres, en salle ou en webdiffusion

Baveux animé par Franky et Pascal Cameron à 21hres

Pour découvrir la programmation complète du Festival et pour en savoir plus sur la façon d’obtenir des billets, rendez-vous au www.comedihafest.com

Lyne LaRoche




Mr Bubble Tea et Mycélium - 28 juillet 2021

Des belles découvertes à Québec

Mr Bubble Tea et le Mycélium

J’adore découvrir de nouveaux restos, de nouveaux produits mais ce que j'aime encore plus de faire la connaissance des gens qui font partie de l'histoire. Cet été, je me suis donné comme mandat de faire le tour un peu partout et cette semaine je me suis arrêté au Grand Marché.

J’ai rencontré Louis Germain Crête, le fondateur de la compagnie Bubble Tea. Cumulant plus de 20 ans dans le domaine de l’alimentaire, Louis Germain fait partie des incubés du Grand Marché dans le projet Mycélium.

Qui peut être un incubé? En quoi consiste le programme d’incubation Mycélium?

Mycélium est un incubateur alimentaire qui est une initiative de la Ville de Québec qui est situé dans le Grand Marché. Ce programme est destiné à tout entrepreneur qui a une idée et qui désire démarrer son entreprise dans le secteur agroalimentaire. Avec ce programme, il y a des formations, des ateliers et de l’accompagnement pour aider les entrepreneurs à mener leurs projets à terme jusqu’à ce que leurs produits se retrouvent sur les tablettes en épicerie.  Le programme incubation s’échelonne sur une période d’une année.

L’entrepreneur qui devient un incubé a accès à une cuisine de 1 500 pi2 à la fine pointe de la technologie, avec espace d’entreposage pouvant accueillir 4 entreprises en même temps, 7 jours sur 7 en plus d’un espace d’expérimentation commercial au Grand Marché de Québec afin de tester le marché.

À la fin de ce programme, l’entrepreneur devrait avoir en main un plan d’affaires complet et tous les outils dont il a besoin afin de concrétiser son projet. Mycélium est un modèle d’incubation novateur et il est bonifié par l’implication du réseau d’affaires régional.

Maintenant parlons de Mr Bubble Tea

Des Bulles fusion qu’est-ce que c’est?

Ce sont de petites boules de gélatines végétales fait à partir de jus de fruits et d’agar-agar qui éclatent en bouche. C’est amusant, fruitées et sucrées.

Deux saveurs sont disponibles actuellement la limonade et un produit à base de thé. Tous les weekends le bar à Bubble Tea est installé au Grand Marché, les gens peuvent choisir leurs boules et personnaliser leur verre.

Je vous invite à y gouter, c’est excellent. Si vous avez envie d’un breuvage qui sort de l’ordinaire pas trop sucré, qui peut se prendre  comme apéro sans alcool, il est parfait. On peut se le procurer en bouteille aussi.

Comment t’es venu l’idée de te lancer dans cette aventure?

Ma copine et moi nous allions souvent dans le bar à Bubble Tea à Montréal dans le quartier chinois et nous avons eu l’idée de mettre ce produit accessible à tous.

Pour que tes breuvages soient aussi bons, il doit y avoir eu la méthode essaie- erreur?

Oui, il y a eu un an et demi de recherche et de développement. On voulait que les produits soient aussi bons en bouteille qu’au verre, qu’il puisse se garder longtemps pour pouvoir le commercialiser. Nous avons réussi, les deux produits peuvent se garder six mois sur les tablettes. Juste introduire la petite bulle c’est quelque chose que l’on fait ici encore à la main mais on travaille aussi avec des partenaires de production qui sont situés à Beauport.

Pourquoi choisir le Grand Marché ?

J’étais à la recherche d’un local et Mycélium représentait tout ce qu’il me fallait et même plus. Ici je suis installé comme dans une usine, j’ai vraiment tout ce qu’il me faut. Je profite d’un espace réfrigéré, d’un bar où je peux vendre mon produit et d’une cuisine tout équipée.

Il y a un une grande vague de Bubble Tea en ce moment nous sommes un complément car nous l'avons embouteillé donc nous pouvons l’amener un peu partout au camping, à la maison….

À ce jour, c’est plus de 15 000 bouteilles de Bubble Tea de vendues. Le 27 juillet nous allons fêter notre première année de ventes.

Pour ce faire, le samedi le 31 juillet il y aura un grand spécial 4 bouteilles pour 10$ seulement au kiosque du Grand Marché.

Quelle est l’étape suivante pour Mr Bubble Tea?

En plus de vouloir élargir nos points de ventes, on travaille fort sur le développement de la distribution. Nous allons aussi fabriquer nos propres bulles. Je me suis procuré une petite machine prototype qui permet de fabriquer la fameuse bulle. Je veux fabriquer nos bulles avec des fruits locaux, avec des fraises de l’Île d’Orléans, les bleuets du Lac-Saint-Jean…ça va donner encore plus un produit de meilleure qualité.

Pour le moment vous pouvez déguster un produit de Mr Bubble Tea au bar du Grand Marché tous les weekends et vous pouvez vous procurer les produits en bouteilles sur la Rive Nord de Québec.

https://mbubbletea.com/fusion/

ChaLou Beauport – 2218 Bd Louis-XIV, Québec, QC G1C 1A2

Intermarché St-Jean – 850 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1R3

Alimentation Escompte L’Impact – 1600 4e Avenue, Québec, QC G1J 3C3

Épicerie Européenne – 560 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P6

La Place Boutique Gourmande – 699 Rue Saint-Joseph E, Québec, QC G1K 3C1

Le Crac Aliments Sains – 690 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1P8

So-Cho – Le Saucissier

Le Frigo

Pomme Salade – 4145 1re Av., Québec, QC G1H 2S2

Boucherie JB Allard – 223 Rte Marie-Victorin, Saint-Nicolas, Québec G7A 2W9

Aux Petits Oignons – 45 Avenue Bégin, Lévis, QC G6V 4B8

Marché Carrier – 798 Rte du Président-Kennedy, Pintendre, QC G6C 1A2

IGA Convivio Loretteville – 561 Rue Racine, Québec, QC G2B 1G3

IGA Convivio Chauveau – 2295 Av. Chauveau, Québec, QC G2C 0G7

IGA Extra Val-Bélair – 1819 Av. Industrielle, Québec, QC G3K 1L8

Cinéma RGFM

Charcutier du Marché – 245 Rue Soumande, Québec, QC G1M 3H6

IGA du Campanile – 3700 Rue du Campanile, Québec, QC G1X 4G6

IGA no. 464 – 999 De Bourgogne, Ste-Foy, QC G1W 4S6

IGA Des Sources Cap Rouge – 3373 Rue de l’Hétrière, Québec, QC G3A 0M2

Provisions Ste-Odile – 137 Rue des Chênes O, Québec, QC G1L 1K6

MONSIEUR MABOULE

Un autre incubé

Depuis son ouverture en 2019, Le Grand Marché continu toujours d’offrir une belle vitrine aux commerçants et ceux-ci nous font découvrir une panoplie de nouveaux produits.

En entrant vous ne vous attendez sûrement pas à avoir un bon spectacle et bien oui car Monsieur MABOULE déconstruit les aliments pour en faire des boules. Le passionné personnage est drôle et attachant et aux dires de ses clients ses produits sont excellents. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’y goûter mais croyez-moi l’expérience en vaut le détour.

www.monsieurmaboule.net

Lyne LaRoche

 




Phil smoked meat - 15 juillet 2021

Phil Smoked Meat

Depuis le 14 juin dernier, nous sommes de retour dans nos restaurants préférés. Vous le savez m’attabler dans un bon restaurant est un de mes plaisirs coupables.

Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir un de mes restos préférés situé en plein centre-ville de Québec dans le quartier Saint-Roch le Phil Smoked Meat.

Que ce soit dans les spaghettis, la pizza, les sous-marins, les sandwichs, les poutines et même dans la salade, le smoked meat redonne à tous ces mets ses lettres de noblesse.

Dès qu’on y rentre, l’odeur de la viande fumée s’infiltre dans nos narines et c’est impossible de résister à ce mets connu dans le monde entier.

En plus d’être servi par un personnel souriant, il n’est pas rare de voir le boss, le vrai Phil couper à la main de belles tranches de viande fumée. Chez Phil, les clients ont le choix entre maigre, médium ou gras selon leur goût, moi j’y vais avec le médium

Phil smoked meat c’est une affaire de famille. Quand un restaurateur choisi comme dicton  

« Ici le client est notre raison de vivre » ça veut tout dire.

Avec cette fichue pandémie, les restaurateurs ont beaucoup écopé, plusieurs ont dû fermer leurs portes. Alors, c’est à nous aujourd’hui de les encourager afin qu’ils puissent encore longtemps nous servir des produits de qualité avec des prix concurrentiels.

Phil smoked meat est vraiment un de mes gros coup de cœur

C’est bon et très abordable. Un service de traiteur pour 25 personnes et plus est aussi disponible

S’il fait beau, une belle terrasse vous attend!

Phil smoked meat 461, St-Joseph Est, Québec Resto: 418-523-4545

Traiteur: 418-951-5299

info@philsmokedmeat.com

Lyne LaRoche




31e festival international Présence autochtone - 14 juillet 2021

« La joie arrachée à la nuit »

Le 31e festival international Présence autochtone

Du 3 au 11 août

C’est aujourd’hui qu’était dévoilée la programmation de la 31è édition du festival Présence autochtone.

Non seulement ce grand événement se transformera en lieu de rencontre entre traditions autochtones du Québec mais il fera aussi découvrir au public l’art des premières Nations qui sera présent un peu partout autant sur la scène que sur la rue.

Une foule d’activités seront présentées sur la rue Sainte-Catherine, au Quai des Brumes, dans le Quartier des spectacles et en plein cœur du centre-ville de Montréal.

La scène Québecor accueillera aussi plusieurs artistes autochtones dont le rappeur algonquin Samian le 6 août, la chanteuse atikamekw Laura Niquay, QO52 et Anachnid se retrouveront en concert avec Forestare et le Nouvel Ensemble Moderne le 4 août et le duo Twin Flames le 5 août. Ces concerts seront présentés à 20 h sur la Place des Festivals.

Dès le 2 août toujours sur la scène Québecor, l’artiste multidisciplinaire, art-thérapeute, commissaire et entrepreneure innue, originaire de la communauté autochtone de Mashteuiatsh Sonia Robertson exposera à la Guilde Le sang de la mère. Les soirées du 8 et 9 août seront consacrées à la dramaturge atikamekw Véronique Hébert, dans une performance poético-théâtrale Là d’où vient notre sang.

Les grands moments

5 soirées mémorables sur la scène Québecor de la place des Festivals, pavoisée aux couleurs des nations premières.

Plus de 60 films en compétition pour l’obtention des convoitées Mattiusi.

Des expositions à la Guilde, au Quai des brumes et sur la rue Ste-Catherine.

Sur la rue Ste-Catherine, sur des panneaux géants, les passants pourront découvrir les illustrations qu’Eruoma Awashish a faites pour un ouvrage qui pose son regard sur la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones. Cette publication sera lancée officiellement le 9 août, Journée internationale des Peuples autochtones.

Par ailleurs, les artistes qui ont créé L’enclos de Wabush, pièce de Louis-Karl Sioui webdiffusée en juin, participeront à une projection suivie d’une rencontre avec le public.

Même s’il est le festival le moins bien financé et qu’il réussit à tenir le coup grâce à leurs amis donateurs, cette année le 31è festival prend des risques. Des surprises vous attendent dont un monsieur piano à queue et du théâtre poétique improvisé, je ne vous en dirai pas plus. 

Tous les détails de la programmation et la billetterie en ligne seront disponibles dès le 21 juillet sur le site officiel www.PresenceAutochtone.ca

Un événement à ne pas manquer du 3 au 11 août 

Lyne LaRoche




Ils se sont aimés - 01 juillet 2021

Ils se sont aimés...que du plaisir!

Avec cette nouvelle production qui s’installe pour l’été au Théâtre Petit-Champlain, le retour des arts vivants sera divertissant, ludique et tout en légèreté. La pièce co-écrite par l’humoriste de renommée, Pierre Palmade et Muriel Robin, est truffée de jeux de mots et de calembours. L’auteur et réalisateur, Stéphane E. Roy, en fait une adaptation québécoise savoureuse.

Synopsis

Isabelle (Sophie Dion) et Martin (Emmanuel Bédard) se sont aimés. Mais l’amour n’est pas toujours suffisant pour apprécier sincèrement sa belle-mère ou réussir un souper entre amis. Isabelle et Martin ont ensuite divorcé. Mais se séparer de la personne que seule la mort devait nous enlever ne se résume pas à partager les meubles et les souvenirs.

Ils se sont aimés, une pièce tout en finesse où il y a plusieurs deuxièmes degrés et des revirements de situations qui nous font bien rigoler. Des rires spontanés ont fusé à plusieurs moments de la pièce. Sophie Dion nous offre un petit monologue décrivant sa belle-mère à ne pas manquer. Avec son acolyte, Emmanuel Bédard, ils nous offrent tantôt des scènes irrésistibles, désopilantes et même loufoques. De solides et remarquables performances.

La mise en scène de Marie-Hélène Lalande n’a pas dû être de tout repos à concevoir avec tous les règles d’hygiène et de distanciation sociale à respecter. Mais le résultat est bel et bien réussi. Les mouvements des comédiens sont réglés au quart de tour, ainsi que les décors, très fonctionnel qui permettent des changements rapides de lieu et d’époque.

C'est un réel plaisir de retourner au théâtre et quand ça commence avec une comédie romantique qui est remplie de jeux de mots alors là c'est vraiment du grand bonheur...

J'ai beaucoup aimé.

Enfin! Le retour des arts vivants pour notre plus grand bonheur! Ne manquez surtout pas ce rendez-vous, c’est un pur divertissement.

Ils se sont aimés est une collaboration du Théâtre Petit-Champlain et du Théâtre Dream Team.

Pour plus d’informations :

www.theatrepetitchamplain.com

Louiselle LaVoie