DEPECHE MODE - 09 avril 2023
Depeche mode
Vivant et indémodable
Quelle excellente nouvelle !!! Les membres de Depeche mode ont déposé leurs valises pour une trop rare visite dans la Capitale. Il faut dire qu’ils ne nous ont pas trop gâtés. Leur dernier passage ici remonte au 11 juin 2001, alors que le groupe Britannique s’était produit au Colisée Pepsi. Bien entendu, c’est au Centre Vidéotron en ce dimanche de Pâques, que le groupe, maintenant duo suite à la mort de l’un de leurs membres fondateurs Andy Fletcher il y a bientôt un an, avait installé leur scène dans le cadre de leur tournée Memento Mori.
Comme s’il ne voulait pas prendre toute la lumière, c’est dans pénombre que Dave Gahan a débuté la soirée en interprétant My cosmos in mine, première pièce figurant sur le 15e album studio du groupe, paru il y a à peine quelques jours. Il enchaine avec Wagging tongue, deuxième pièce de Memento Mori.
Depeche mode, qui a vendu plus de cent millions de disques dans le monde et qui a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame en 2020, a poursuivi la soirée en puisant dans sa large discographie bardée de plusieurs hits. David Gahan et son acolyte, Martin Gore savent faire plaisir à leurs fans. Walking in my shoes fera bondir le public qui ne se rassoira jamais. Sans intervenir avec la foule, sauf pour la remercier à quelques occasions, Gahan et ses complices enchaineront It’s no good, In your room, et Précious, au moment où Gore a troqué ses synthétiseurs au profit de sa guitare électrique.
Le temps de deux balades, David Gahan cèdera la scène à Martin Gore qui a écrit plusieurs grands succès du groupe. En chantant World in my eyes, c’est devant une photo d`Andy Fletcher, projetée sur l’immense écran que Gahan rendra ensuite hommage à son collègue décédé subitement à l’âge de 60 ans.
La chaude voix de Gahan est toujours au rendez-vous. Un son impeccable et une scénographie efficace viendront solidifier le spectacle. Gahan, qui aura 61 ans en mai prochain, arpente la scène de long en large en dansant, en tournoyant et en levant les bras vers le ciel comme pour rendre grâce au moment et à la vie. Christian Eigner et sa batterie percutante, ainsi que Peter Gordeno aux claviers accompagnent avec brio les membres de Depeche mode sur scène.
Le groupe, formé en Angleterre en 1980, terminera la soirée avec John the revelator et l’excellente Enjoy the silence. Depeche mode a su habilement entremêler les pièces de son nouvel album et ses succès de toutes les époques dans un crescendo menant ses fans à l’euphorie. Naturellement, la foule qui avait rempli le Centre Vidéotron à pleine capacité a exigé un rappel avec ses applaudissements soutenus. Les gens ne seront, encore là, pas déçus. Just can’t get enough, Nerver let me down again et leur méga hit Personal Jesus viendront clore cette soirée que j’attendais avec impatience depuis des années. Personnellement, j`ai été comblé. Espérant ne pas devoir attendre encore 20 ans pour les revoir.
Pour ceux qui ont raté ce rare et exceptionnel rendez-vous, vous pouvez essayer de vous reprendre le 12 avril au Centre Bell de Montréal ou deux jours plus tard au Madison Square Garden de New-York. Ils seront aussi de retour à Montréal le 3 novembre prochain. Pour plus de dates, pour plus de détails, rendez vous au depechemode.com
Claude Gignac
JOLENE AND THE GAMBLER - 02 avril 2023
Jolene and the Gambler
Une musique qui rend de bonne humeur et qui nous va droit au cœur!
Hier soir, le Capitole avait enfilé ses plus beaux habits country grâce au duo de l’heure Annie Blanchard et Maxime Landry qui présentaient leur spectacle Jolene and the Gambler.
Avant d’assister au spectacle, j’ai eu la chance de piquer une jasette avec eux et j’ai toute suite vu toute la complicité qui existait entre ces deux artistes.
Ayant baigné tous les deux dans la musique country dès leur plus jeune âge, ils ont été inspirés par Dolly Parton et Kenny Rogers. C’est à la suite du décès de Kenny que l’idée de faire quelque chose a germé dans la tête de Maxime. Il a parlé du projet à Annie « Kenny Rogers est décédé et il me semble qu’on n’a rien fait pour lui. J’ai le goût de faire un album hommage » D’emblée elle lui a répondu « Si tu fais Kenny, je fais Dolly » et c’est là que le duo s’est formé.
En septembre 2022, l’album Jolene and the Gambler a été lancé et presque instantanément, il s’est retrouvé en tête des ventes de musique anglophone au Québec. Donc, vu l’engouement du public, notre Dolly et notre Gambler ont décidé de présenter un spectacle hommage Le country de nos idoles.
Accompagnés de six musiciens chevronnés, en ouverture du spectacle ils ont proposé les plus grands succès de Dolly et Kenny dont The Gambler, Jolene, Coward Of The County et Why’d You Come In Here Lookin’ Like That. Il n’en fallait pas plus pour que le party lève.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le plaisir qu’ils ont de chanter ensemble est contagieux. Il fallait voir les yeux de Maxime quand notre élégante Annie a chanté I Will Always Love You et la fierté d’Annie quand le chic Maxime a interprété Lady, deux grands moments forts de la soirée, même le public retenait son souffle.
Ayant comme magnifique décor deux grandes lettres lumineuses K D, leurs costumes et le déploiement de leur voix étaient plus que impressionnants.
Pour Annie et Maxime, c’était aussi important de faire une grande place à nos vedettes country québécoises dont Patrick Norman, Julie et Paul Daraîche, Renée Martel…Ils ont cherché des trésors musicaux dans leur répertoire. Entre les chansons, ils ont pris le temps d’expliquer pourquoi ils ont choisi telles ou telles chansons. Reconnus pour être deux artistes qui ont un énorme respect pour leur public et pour les pionniers de la musique country, durant presque 2 heures, le duo a livré un spectacle sans faille.
Tout au long de la soirée on voit à quel point, elle est là pour lui et il est là pour elle.
Du début à la fin, que ce soit quand ils interprètent les succès anglophones ou francophones, Annie et Maxime nous donnent des frissons avec leur voix, leur harmonie vocale impeccable et leur interaction. Tout est livré avec une véritable passion à fond de train.
Le spectacle Jolene and the Gambler, c’est de la joie, de l’effervescence, de la nostalgie et des chansons aimées de tous. Ajouté à ça une touche d’humour, des surprises et deux artistes qui séduisent par leur immense talent et leur simplicité, ça donne une soirée inoubliable.
Pour finir en beauté, ils ont interprété l’incontournable Islands In The Stream, tout le monde était debout, ils ont eu droit à une longue ovation.
Quand notre Jolene et notre Gambler ont annoncé qu’un deuxième album était en préparation, la réaction du public a été instantanée.
60 nouvelles dates de spectacles ont été ajoutées
Surveillez leur passage près de chez-vous, c’est un spectacle à voir!
Le country c’est la musique du cœur!
Pour plus d’information
Lyne LaRoche