NOUVEAUTES - 31 octobre 2022

Prix Charles-Biddle 2022 : dévoilement des finalistes

Ces six artistes ou travailleuses et travailleurs culturels

font rayonner notre culture, ici et ailleurs !

 

Montréal, le 31 octobre 2022 – Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Culture pour tous ont dévoilé aujourd’hui le nom des six finalistes du prix Charles-Biddle 2022, qui sera remis le 7 novembre dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). Depuis 13 ans, le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel d’individus ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la société québécoise. Cette prestigieuse récompense souligne ainsi le talent et l’engagement de personnes immigrantes qui ont choisi d’enrichir leur milieu de vie par leur créativité et leur passion pour les arts sous toutes leurs formes.

 

Leurs dossiers de candidature respectifs mettent en lumière leur implication, leurs efforts, leur contribution et leur engagement à faire rayonner la culture québécoise, ici et ailleurs. Les finalistes du volet national/international sont le maître imprimeur Alain Piroir, l’entrepreneur Nassib El-Husseini et l’auteur Karim Akouche. Au volet régional, on retrouve l’écrivaine Anne Peyrouse, l’organisateur événementiel Thien Vu Dang et l’artiste peintre Khosro Berahmandi. C’est lors du lancement de la SQRI, le lundi 7 novembre, que l’on connaîtra le nom des deux personnes lauréates à qui l’on remettra une bourse de 5 000 $.

 

Comme chaque année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a consacré aux finalistes deux capsules vidéo, mises en ligne dès aujourd’hui :

Voir la capsule des finalistes du volet régional

Voir la capsule des finalistes du volet national/international

 

Portrait des finalistes

 

VOLET NATIONAL/INTERNATIONAL

Alain Piroir | Maître imprimeur

C’est en 1995 que le maître imprimeur immigre à Montréal où il implante son entreprise, l’Atelier Alain Piroir, fondée à Paris 20 ans plus tôt. Il y travaille toujours, en étroite collaboration avec sa fille, Agathe Piroir. Graveur de formation, sa maîtrise technique l’amène à collaborer avec de nombreux artistes québécois et canadiens. Sa carrière québécoise est ainsi lancée avec l’impression du livre d’artiste Le cirque, qui comprend douze gravures originales de Jean Paul Riopelle associées à six textes de Gilles Vigneault. Depuis l’ouverture de sa galerie en 2007, il contribue à la promotion de la gravure québécoise grâce à des expositions qui circulent au Québec et à l’étranger dans le contexte de foires internationales de gravure et de livres d’art. L’instauration en 2011 du prix Atelier-Galerie A. Piroir, décerné par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, favorise également la mise en valeur de l’art de l’estampe et du travail de ses artisans. En 2022, Alain Piroir a été élu à l’Académie royale des arts du Canada.

Nassib El-Husseini | Entrepreneur

Arrivé à Montréal de son Liban natal dans les années 1980, Nassib El-Husseini obtient un doctorat en science politique en 1996 à l’UQAM, et publie L’Occident Imaginaire aux Presses de l'Université du Québec en 1998. En 2003, son chemin croise celui de sept artistes issus du Cirque du Soleil, déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque contemporain. Nassib El-Husseini saute dans l’aventure et, entouré d’une équipe d’exception, les propulse à travers le monde. Aujourd’hui, le collectif Les 7 doigts est l’une des compagnies québécoises présentant annuellement le plus grand nombre de spectacles à l’étranger. Leader et rassembleur, Nassib El-Husseini a su créer et maintenir la cohésion et l’harmonie entre les sept cofondateurs et codirecteurs artistiques, assurant ainsi au collectif une exceptionnelle longévité, et à ses spectacles un grand rayonnement.

Karim Akouche | Auteur

D’origine algérienne kabyle, Karim Akouche a fait du Québec sa terre d’adoption en 2008. Au cours des 10 dernières années, il a donné plus de mille ateliers d’écriture et a su se positionner comme un poète, romancier, dramaturge et chroniqueur engagé. Une pièce tirée de son recueil de poésie Toute femme est une étoile qui pleure est jouée à la Place des Arts en 2013 puis au Théâtre la Chapelle en 2016. Il est l’auteur du roman-conte J’épouserai le Petit-Prince, du roman La Religion de ma mère, de la pièce Qui viendra fleurir ma tombe ? et de l’essai Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté. Karim Akouche œuvre à la promotion de la littérature francophone en participant régulièrement à des rencontres littéraires au Québec, en Europe, aux États-Unis, au Maroc, en Algérie et en Haïti. Il reçoit en 2018 le grand prix Lys Arts et Culture.

 

VOLET RÉGIONAL

Anne Peyrouse | Écrivaine

Arrivée de France au Québec, Anne Peyrouse s’est établie dans la ville de Québec. Titulaire d’un doctorat en littérature, elle enseigne en création littéraire à l’Université Laval, tout en s’impliquant dans son milieu en tant qu’écrivaine, critique littéraire, mentore et travailleuse culturelle. Dans son plaisir d’explorations et de partages artistiques, elle a permis à un grand nombre de personnes de concrétiser leurs rêves artistiques et de devenir des artistes professionnels, sur scène ou dans les livres. Elle demeure une accompagnatrice pour les autres en vue d’enrichir le milieu culturel de voix nouvelles et particulières, de repousser les frontières artistiques, humaines et géographiques. Elle est directrice littéraire aux éditions Hamac, Productions Somme toute — où elle a créé en 2021 les collections Hamac poésie et Hamac illustré. Elle a publié une dizaine de livres et réalisé de nombreuses prestations dans plusieurs villes au Québec et à l’étranger. Elle a remporté plusieurs prix littéraires et a été récipiendaire de bourses du CALQ et du CAC. En 2022, elle a codirigé le Mois de la Poésie à Québec.

Thien Vu Dang | Organisateur événementiel

Arrivé du Vietnam à l’âge de 6 ans en tant que réfugié, Thien Vu Dang dévoue toute sa carrière à promouvoir la diversité culturelle de Montréal et mettre en lumière les artistes émergents et les artistes de la diversité culturelle ou issus de minorités. Actif sur la scène des arts numériques depuis 2001, son parcours l’a amené de la Société des arts technologiques (SAT) aux studios Moment Factory. Thien Vu Dang a cofondé les SAT_MIX_SESSIONS, les Minutes, Minutes Mapping et, en 2016, MAPP_MTL, le festival international de mapping de Montréal. Il est aussi depuis 2022 membre des conseils d’administration du Partenariat du Quartier des Spectacles et du Conseil des Arts de Montréal, où il préside le comité des arts numériques.. Militant pour une belle représentativité de la diversité des propositions artistiques et culturelle, Thien organise également des événements autour des cultures japonaise et coréenne.

Khosro Berahmandi | Artiste peintre

Né à Téhéran en Iran, Khosro Berahmandi est artiste visuel et travailleur culturel. Créateur prolifique, il a réalisé plus de 50 expositions collectives et individuelles au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il rejoint le Festival Accès Asie en 1997 en tant que bénévole et continue d’appuyer l’événement dans tous ses aspects avant d’en devenir le directeur général en 2000, puis le directeur artistique en 2012. Par son travail, il contribue à sensibiliser à la richesse et à la diversité des cultures de l’Asie et fait de l’interculturalisme son cheval de bataille pour combattre les stéréotypes raciaux et démanteler les préjugés envers les personnes d’origine asiatique. Son engagement des 25 dernières années a été marqué par plus de 400 événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux au cours desquels environ 1200 artistes d’origine asiatique ont été présentés. Khosro Berahmandi a su donner une voix aux artistes issus de l’immigration en les aidant à se faire représenter et en tissant des liens entre les acteurs culturels à travers le Québec.

Citations

« En ma qualité de nouvelle ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, je suis ravie de pouvoir collaborer avec Culture pour tous dans le cadre du prix Charles-Biddle. Je tiens particulièrement à féliciter les 6 finalistes qui, par leur grande innovation et leur talent, ont su se distinguer au sein de nos collectivités. Leurs parcours d’immigration sont le reflet d’une intégration réussie au Québec. Enfin, j’invite la population à participer en grand nombre aux activités prévues dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) afin de découvrir des performances artistiques et culturelles enrichissantes. » Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

 

« C’est avec fierté que Culture pour tous s'associe au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour dans le cadre du prix Charles-Biddle, prestigieuse récompense qui permet de faire briller les artistes et travailleurs culturels issus de l’immigration. Bravo aux six finalistes dont le talent et l'engagement sont une véritable source d’inspiration, pour nous, pour leurs pairs et pour toute la population. » Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous

 

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et ses finalistes, rendez-vous sur la page Facebook de Culture pour tous ou consultez le site web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.




NOUVEAUTÉS - 28 octobre 2022

Tout le monde en parle : les invités du 30 octobre

DIMANCHE À 20 H


 


Cette semaine à l'émission : Karine VanasseÉric Bruneau et Émile Proulx-Cloutier pour la série Avant le crash; Geneviève Pettersen pour son roman La reine de rien; le journaliste Gérald Fillion et le professeur Sylvain Charlebois pour parler de la hausse du taux directeur et du coût de la vie; David Morin et Marie-Eve Carignan, coauteurs de l'essai Mon frère est complotiste; l'humoriste Jo Cormier pour son nouveau spectacle Animal; et en direct d'Haïti, le journaliste Étienne Côté-Paluck pour parler de la crise humanitaire et de sécurité qui sévit au pays.




NOUVEAUTÉS - 20 octobre 2022

 
Du 2 au 11 décembre 2022
Baie-Saint-Paul s’illuminera à la tombée de la nuit 
Une exposition déambulatoire à ciel ouvert 
Baie-Saint-Paul, le jeudi 20 octobre 2022 - Du 2 au 11 décembre 2022, la magie s'emparera de Baie-Saint-Paul avec la nouvelle initiative Illumine Baie-Saint-Paul, imaginée par l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul. Ce rendez-vous, offert gratuitement aux amateurs d’art, aux adultes comme aux enfants et même aux familles, permettra à tous de venir admirer les projections architecturales sur les bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs surprises seront au programme, dont des spectacles organisés par Le Festif! de Baie-Saint-Paul, DJ sets, karaoké, terrasses chauffées, et bien plus! Le parcours s’inscrit dans la programmation du mythique Marché de Noël de Baie-Saint-Paul.

UN PARCOURS DE PROJECTIONS HAUT EN COULEUR
Les visiteurs seront invités à déambuler sur la rue principale, puis à s’arrêter devant les bâtiments afin d’admirer les œuvres qui y seront projetées grâce au mapping vidéo, une technologie multimédia offrant des spectacles visuels pittoresques. Les visiteurs ébahis auront aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les histoires et les artistes. Au-delà de cette exposition à ciel ouvert, la rue Saint-Jean-Baptiste sera également habitée par des œuvres interactives déposées à divers endroits, venant bonifier le parcours en plus de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable.

LES ARTISTES
Plusieurs artistes verront leurs œuvres projetées sur la façade des bâtiments: Sébastien Lafleur, artiste multidisciplinaire qui assurera la direction artistique du projet, invitera à bras ouverts les gens dans ses amorces de récits. Karine Locatelli apportera pour sa part une touche poétique, contemplative et sensible où le geste répété deviendra en quelque sorte performatif, le coloré Pierre Bouchard puisera à même ses expériences pour créer, alors que Josiane Lanthier cueillera les couleurs minoritaires dans les paysages pour les transposer à ses tableaux. Plusieurs autres artistes se joindront à cette impressionnante cohorte pour venir compléter la programmation. 

INITIATION À L’ART NUMÉRIQUE: VOLET INSITU
Illumine sera par ailleurs l’hôte d’un volet de médiation porté par l’artiste Sébastien Lafleur, aussi directeur artistique du projet, lors duquel il partagera son savoir-faire pour permettre aux artistes locaux de s’initier à l’art numérique. Afin de créer du contenu pour Illumine Baie-Saint-Paul et via différents ateliers qui se dérouleront du 15 septembre au 27 novembre, les artistes participants travailleront sur leurs œuvres au Carrefour Culturel de Baie-Saint-Paul.

INSITU BSP se déplacera aussi au Centre éducatif Saint-Aubin, pour que les élèves puissent s’initier à la pratique dans leurs cours d’arts plastiques, tout en collaborant avec les artistes dans leur processus créatif. 

UN GRAND MERCI AUX PARTENAIRES
L’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul tient à remercier ses partenaires: le Gouvernement du Québec, Tourisme Charlevoix, la Ville de Baie-Saint-Paul et la MRC de Charlevoix. Un merci spécial aux collaborateurs pour leur importante contribution et leur implication dans le cadre de l’événement Illumine Baie-Saint-Paul : le Train de Charlevoix, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Solotech, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Cuisine, Cinéma et Confidences, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, Le Germain, la Microbrasserie Charlevoix, TVCO, et Maison Mère. 

À PROPOS DU MARCHÉ DE NOËL DE BAIE-SAINT-PAUL
Le mythique Marché de Noël de Baie-Saint-Paul propose plus de 40 exposants du domaine des arts, des métiers d’art, de l’artisanat, de la culture, de l’agroalimentaire et du commerce. Les familles et amis sont invités à faire le plein de cadeaux et de produits locaux dans une ambiance rassembleuse saupoudrée de magie des fêtes! 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES GENS D’AFFAIRES DE BAIE-SAINT-PAUL
C’est en 1993 que les gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, désireux de promouvoir activement leur paysage, leur ville et leurs entreprises, ont décidé de s’associer pour faire rayonner Baie-Saint-Paul à travers le Québec. L’Association a pour objectif de créer des projets novateurs pour les gens d’ici mais également pour les visiteurs. Ses événements attirent une large clientèle et engendrent des retombées économiques pour les gens d’affaires de la ville, mais aussi de toute la région de Charlevoix. L’AGABSP est fière de représenter des commerçants et entrepreneurs d’ici en réalisant des projets issus des consultations avec ses membres afin de répondre à leurs besoins et faire briller les richesses de la région.



NOUVEAUTÉS - 20 octobre 2022




NOUVEAUTÉS - 20 octobre 2022

Communiqué du Conservatoire d'art dramatique de Québec

 

Pour diffusion immédiate

LES SEUILS MUETS
Un hommage tout en musique à la poésie de Marie-Claire Blais

Québec, le 20 octobre 2022 – Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) présentera, presque un an après le départ de l'autrice et poétesse québécoise Marie-Claire Blais, son récital poétique au Studio du Conservatoire les 12, 13 et 14 novembre prochain. Sous la supervision de Marie-Ginette Guay, les étudiant.e.s de deuxième année en Jeu et en Scénographie plongeront dans l’œuvre de cette dernière accompagnée de quelques poèmes de Chantal Ringuette et des étudiant.e.s en musique du Conservatoire de musique de Québec.

LES SEUILS MUETS
Les 12, 13 et 14 novembre à 19 h 30
Et le 13 novembre à 14 h


La nature au cœur du récital
Originaire de Limoilou, Marie-Claire Blais, mainte fois récompensée tout au long sa carrière, a habité presque toute sa vie à Cape Cod. Ce lieu évocateur américain transparaitra dans ce récital poétique par l’évocation de la mer, de la nature et de la forêt à travers les poèmes choisis et les décors et costumes des étudiantes en Scénographie. Ayant toujours été à l’avant-garde, Marie-Claire Blais se lit encore et toujours comme une autrice contemporaine et c’est donc tout naturellement que se fera le mariage de ses textes à ceux de l’autrice Chantal Ringuette issus du recueil Forêt en chambre.

Je les entends comme si c’était une musique
Marie-Claire Blais disait que lorsqu’elle écrivait, elle entendait ses personnages comme une musique. La participation des étudiant.e.s du Conservatoire de musique de Québec viendra ainsi habilement mettre en scène les poèmes récités par les étudiant.e.s de 2e année en Jeu par des compositions originales crées expressément pour l'occasion. Clavecin, contrebasse et violoncelle plongeront les spectateurs et spectatrices au cœur de cet hymne à la vie qui prendra tout son sens au seuil de cet hiver qui approche.


Avec les étudiant.e.s de 2e année en Jeu et en Scénographie
Elfée Beauchesne, Philippe Bernier-Moisan, Béatrice Casgrain-Rodriguez, Mathieu Desroches, Yamina Djamai, Flavie Dornier, Jacob Falcao, Leilia Gagné, Melissa Iguer, Miranda LaRoche-Francoeur, Jeane Latreille, Pierre Maestracci, Jeanne Murdock, Charlotte Poirier et Luka Provost

Et les étudiant.e.s en musique
Jean Barrette, Raphaëlle Sylvain, Alice St-Laurent et Vincent Dorion Thériault

LIEU
Au Studio
31, rue Mont-Carmel, Québec

BILLETTERIE
Les billets sont disponibles uniquement sur notre billetterie en ligne. Aucune réservation par téléphone.

15 $ régulier | 8 $ étudiant
+ frais de service

 

BILLETTERIE EN LIGNE




NOUVEAUTÉ - 17 octobre 2022

La 13e édition du festival Québec en toutes lettres se poursuit jusqu’au 23 octobre :

Des spectacles uniques, des propositions dans l’espace urbain, des rendez-vous privilégiés avec des écrivain.e.s et plus!

quebecentouteslettres.qc.ca 

Québec, le lundi 17 octobre 2022 – Depuis l’ouverture du festival, le public a pu apprécier le spectacle double Fenêtre sur Haïti, les entretiens avec Emmelie Prophète et Rodney Saint-Éloi, les cocons littéraires Monuments et Rx : contes-gouttes ainsi que le spectacle déambulatoire La caravane qui sera aussi présenté les 22 et 23 octobre. Les passant.e.s ont découvert les expositions extérieures, dans huit quartiers de Québec, du projet Ceci n’est pas une pub qui se poursuit jusqu’à la fin du festival. Dans les prochains jours, les festivalier.ère.s pourront également assister à des spectacles multidisciplinaires, à la projection d’un film sur la vie et l’œuvre de Christian Bobin et à des rencontres avec des auteur.trice.s . Et ce, sans oublier les installations immersives Clairvoyantes et Du temps, des villes, l’exposition Poésie lunaire et les postières du festival qui livrent aux portes des cartes postales poétiques.

Découvrir la littérature autrement
Autour du Rose enfer des animaux 
Mercredi 19 et jeudi 20 octobre à 20 h au LANTISS (Université Laval) – 20 $

Voir la capsule vidéo
Imposant banquet surréaliste, ce spectacle multidisciplinaire du Collectif Dans Ta Tête est une adaptation du Rose enfer des animaux, pièce de « téléthéâtre cosmique » de Claude Gauvreau. Sous les yeux du public, des volontaires revêtent les masques des personnages et prennent part au festin virtuel et déjanté de Domitien Dolmansay, gorille robotisé et hôte de la soirée. Au menu : un sincère hommage à la poésie automatiste de Gauvreau, livré en sept services de tableaux vidéo et sonores, une performance extraordinaire et une ambiance magique!

Championnat des arts littéraires mixtes
Vendredi 21 octobre à 20 h au Centre Horizon – 20 $

Voir la capsule vidéo
Pour la deuxième édition de ce championnat incontournable, les artistes Julia-Maude Cloutier, Natalie Fontalvo, Chiquita Mére (Xavier Gould), Narcisse, Anaël Turcotte ainsi que la gagnante de la première édition, Rosemary Mc-Comeau, s’affrontent sur le ring pour le plaisir des mots et du public! Une proposition de Spoken Word Québec conçue par Dominique Sacy, Geneviève Dufour et Virginie Lachapelle. 

Accents Queers – cabaret littéraire LGBTQ+
Samedi 22 octobre à 20 h au Musée de la civilisation – 20 $ régulier | 10 $ solidaire

Ce cabaret, imaginé par Samuel Larochelle, est l'occasion de faire des découvertes littéraires de tous les genres avec une touche queer. Six artistes des communautés arc-en-ciel livrent de courts textes sur des enjeux ou des personnages LGBTQ+ : chronique intime, opinion, conte, poésie, humour et autres. Avec Pascale Cormier, Marilou Craft, Jean-Paul Daoust, Samuel Larochelle, Éric LeBlanc ainsi que le drag king RV Métal (Geneviève Labelle).

Christian Bobin – La grande vie
Jeudi 20 octobre à 19 h à la Maison de la littérature

Présenté en grande première nord-américaine, ce documentaire offre un portrait poético-philosophique du grand écrivain Christian Bobin.

Rencontres avec de grandes figures de la littérature actuelle 
À 17 h à la Maison de la littérature – Réservation suggérée
18 octobre –  Louis-Karl Picard-Sioui
19 octobre – Heather O’Neill
20 octobre – Fatima Daas
21 octobre – Éliette Abécassis | en ligne 

L’entretien avec Éliette Abécassis sera diffusé sur la page Facebook de Québec en toutes lettres. Une projection de la rencontre se tiendra à la Maison de la littérature, ce vendredi à 17 h.

Les entretiens avec Éliette Abécassis et Fatima Daas sont présentés avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

Les mots partout dans la ville
Ceci n’est pas une pub
Jusqu’au 23 octobre 

Limoilou, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Sainte-Foy, Sillery et Vieux-Québec

Promenades accompagnées aujourd’hui le 17 octobre à 15 h et 18 h – 5 $

Clairvoyantes
En continu jusqu’au mercredi 19 octobre à la Maison de la littérature

Du temps, des villes
En continu jusqu’au dimanche 23 octobre au Passage Olympia 

Exposition Poésie lunaire
Jusqu’au 6 novembre à la Maison de la littérature 

Billets et réservations
Il est possible de réserver des places et d’acheter des billets pour les spectacles sur le site quebecentouteslettres.qc.ca ou au 418 641-6797, poste 3.
 

Consultez la programmation complète
 

Une image contenant texte, arbre, extérieur, signeDescription générée automatiquement  Une image contenant ciel, extérieur, personne, herbeDescription générée automatiquement  Une image contenant extérieur, bâtimentDescription générée automatiquement

              Ceci n'est pas une pub                   La caravane                    Du temps, des villes

©David Cannon

À propos du festival Québec en toutes lettres 

Québec en toutes lettres est un festival de facture contemporaine, présentant une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Événement phare de Québec, ville de littérature UNESCO, ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire, dont la direction artistique est assumée par Isabelle Forest, est un moment festif, convivial et rassembleur. Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ. 

Le festival tient à remercier la Ville de Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Consulat général de France à Québec, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, la Caisse Desjardins de Québec, BCF Avocats d’affaires et les autres précieux partenaires financiers, partenaires de programmation et partenaires médias qui contribuent à la réalisation de l’événement.




NOUVELLES - 05 octobre 2022

 

UN GRAND RETOUR REMPLI DE SUCCÈS
POUR LE SALON FADOQ 50 ANS + !

  
(Québec le 5 octobre 2022) - Après une absence de deux ans le Salon FADOQ 50 ans+, présenté par LOBE, a connu un grand succès. Les organisateurs et les exposants sont plus que satisfaits de ce retour en force.

Du 30 septembre au 2 octobre, le Centre de foires a été l'hôte de cet événement très attendu qui a attiré plus de 13 000 visiteurs et permis à près de 200 exposants de proposer différents produits et services.

Les nombreux conférenciers présents tels que Olivier Bernard (Le Pharmachien), Yvon Dallaire (psychologue et sexologue), Isabelle Huot (Docteure en nutrition), Daniel Boudreault (chroniqueur automobile) et François Massicotte (humoriste) ont su captiver l'intérêt des visiteurs du salon. Une foule record a été enregistrée le samedi après-midi lors de la conférence de Marthe Laverdière horticultrice et conférencière.

En plus d’avoir bénéficié de rabais et autres produits exclusifs, dont la méga vente des produits AVALANCHE, les visiteurs couraient également la chance de gagner un voyage à Nashville et Memphis pour deux personnes, offert par le Groupe Voyages Québec. Toutes nos félicitations à monsieur Benoit Saint-Vincent de Wendake, l’heureux gagnant.

De plus cette année, Batteries Expert et Ecolo-Cycle offraient la chance de gagner un triporteur ET3 ES. Toutes nos félicitations à madame France Bédard de Lévis l’heureuse gagnante.

Le Salon FADOQ 50 ans + sera de retour à l’automne 2023, toujours au même endroit et toujours avec un accès gratuit pour tous.