NOUVEAUTÉS - 19 septembre 2022

 
 
L’Agora Port de Québec : une première saison couronnée de succès !
Québec, le lundi 19 septembre 2022 – L’Agora du Port de Québec a démontré hors de tout doute qu’elle est devenue un pilier de la relance économique et touristique pour le bonheur de plus de soixante mille spectateurs. La saison de relance de l’Agora du Port de Québec s’est terminée de façon magistrale samedi soir avec le passage du populaire groupe NOFX qui affichait complet. L’Agora a d’ailleurs connu une saison de relance extraordinaire grâce à l'engagement et à l’énergie déployés par tous les acteurs de son vibrant quartier.

Des événements d’envergure
La saison 2022, saison de relance, aura marqué les esprits par ses succès retentissants ! La coopération et la créativité de tous ont permis à l’Agora d’être le théâtre d’évènements majeurs : la SuperfrancofêteComediHa!Belle & Bum 100% Québec, le Festival celtique de QuébecQuébec Redneck Bluegrass Project, A Day to RememberJeanick FournierBoogie Wonder BandBasket 3x3Bouge, de la street à l’AgoraNOFXMichel Pagliaro et Steve Hill et d’offrir une tribune consacrée à la créativité et à la culture sous toutes ses formes.

Les gestionnaires et promoteurs, Richard Samson et Marc-Olivier D’Amours, tiennent à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce succès collectif : Secrétariat à la Capitale-Nationale, Ville de Québec, Port de Québec, Tanguay, Association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec, District 7 Productions, Sismyk, les comités des résidents du Vieux-Québec et du Vieux-Port.

Dès maintenant et pour les années à venir, nous pourrons compter sur l’Agora du Port de Québec comme scène d’envergure dans la capitale nationale !

La saison 2023, un rendez-vous à ne pas manquer!
POUR PLUS D'INFORMATION : ICI

Sur la photo : le spectacle A Day to Remember 

Sur la photo : Robert Charlebois à la SuperFrancoFête
 

 



NOUVEAUTÉ - 19 septembre 2022

 
Les 30 septembre et 1er octobre à Laurier Québec 
« Viens magasiner ton nouveau boss » 
au Salon emplois et formations de Québec
Québec, – « Viens magasiner ton nouveau boss ». Le thème du prochain Salon emplois et formations de Québec traduit on ne peut mieux la réalité actuelle du marché de l’emploi. Dans un contexte où tous les employeurs sont à la recherche de personnel, les chercheurs d’emploi ont l’embarras du choix et c’est au Salon emplois et formations de Québec, qu’ils pourront trouver leur emploi (et leur employeur) de rêve les 30 septembre et 1er octobre à Laurier Québec ! Avec plus de 70 exposants réunis, dans tous les domaines, le salon prédit presque à coup sûr un emploi à tous ceux qui se présenteront sur place avec un CV. 

Des emplois dans tous les domaines
Parmi les 70 employeurs présents au salon, les visiteurs pourront « magasiner » dans tous les secteurs. Des emplois dans le secteur des ventes et services jusqu’aux offres pour professionnels de tous les domaines, en passant par les transports, la santé, la sécurité, la construction, l’immobilier et bien d’autres. Même le biomédical y est représenté avec les entreprises Médicago, BD Canada et Synéos Health qui seront entre autres à la recherche de la perle rare. 

Lors d’une étude intitulée Réponses des employeurs aux pénuries de main-d’œuvre et réalisée récemment par Statistique Canada, les employeurs ont démontré leur désir d’utiliser des stratégies pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Parmi toutes les entreprises du secteur privé prises en compte dans cette étude, près de la moitié d’entre elles (46 %) prévoyaient augmenter les salaires des nouveaux employés. Mais les augmentations de salaire ne sont qu’une infime partie de ces stratégies.

Des employeurs de renom tels que Club Med, Costco, Couche-Tard, Fairmont, Hydro-Québec, Québécor, Revenu Québec ou l’Armée canadienne, rivaliseront ainsi d’imagination afin d’attirer les candidats : horaires flexibles, vacances, télétravail, avantages sociaux, environnements de travail attrayants, salaires, primes, etc. Ils se feront séduisants pour les chercheurs d’emplois qui sont quant à eux à la recherche de l’emploi ou du boss de rêve. 

Un porte-parole bien connu ! 
Le Salon emplois et formations de Québec s’est associé à Marc Boilard, chroniqueur quotidien au FM 93 et conférencier, qui présentera une conférence sur mesure « Renverser la table : obtenir le poste et les meilleures conditions » à 13h00 chaque jour.

Un salon de la formation
En plus de centaines d’emplois, le Salon emplois et formations de Québec est fier de présenter des établissements d’enseignement. Que ce soit pour une réorientation de carrière ou simplement pour l’étudiant qui hésite encore dans son parcours, des écoles et centres de formation seront là pour donner de l’information. Le Centre de recherche CHU de Québec, entre autres, présentera des animations scientifiques pour tous les âges, des exemples de projets de recherche menés au CHU de Québec-Université Laval, en plus de donner la possibilité aux visiteurs de rencontrer des acteurs de la recherche en santé. 

Sur la photo : Marc Boilard, porte-parole du Salon emplois et formations de Québec




NOUVEAUTÉ - 19 septembre 2022

 

Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet

Recrutement des bénévoles : un dernier appel du cœur

Québec, le lundi 19 septembre 2022 — À moins de deux semaines de la tenue du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre, la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué Gestev lancent un dernier appel à tous dans l’espoir de combler les postes de bénévoles toujours vacants. Une expérience tout indiquée pour financer un projet de son choix et courir la chance de remporter un certificat-cadeau voyage d’une valeur de 500 $, tout en profitant des premières journées automnales au grand air et en bonne compagnie

 

«Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, on se retrouve devant une situation exceptionnelle. La période estivale a été ponctuée de plusieurs événements et on commence à sentir la fatigue des gens qui ont déjà été très sollicités ou qui sont simplement occupés ailleurs. À ce jour, nous avons 80 % des postes comblés – et nous en sommes ravis –, mais le dernier 20 % est plus ardu et s’avère essentiel!», lance Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev.

 

En effet, les bénévoles sont indispensables au bon déroulement du Marathon de Québec, spécialement pour la course du 42,2 km qui aura lieu le dimanche 2 octobre. Celle-ci requiert des signaleurs qui veillent à ce que le parcours demeure sécuritaire pour les coureurs et dirigent la circulation automobile vers une voie alternative. Cela en pouvant encourager les athlètes de très près! «Le rôle de signaleur permet vraiment de joindre l’utile à l’agréable, indique Marianne Pelchat. Vous venez encourager un coureur? Faites-le en tant que bénévole!»

 

Prêter main-forte à quelques pas de chez soi

Il importe de savoir que les quarts de bénévolat des signaleurs peuvent se limiter à quelques heures. De plus, couvrant tous une section du trajet entre Limoilou, Saint-Sauveur, Sillery et le Vieux-Québec, les bénévoles se trouvent à proximité des plus beaux attraits de la Ville de Québec, animés par les foules et enjolivés par la saison des couleurs. Témoins des exploits des coureurs, ils s’avèrent aux premières loges du marathon. Il s’agit donc d’une position idéale pour les supporteurs des athlètes qui souhaitent encourager leurs proches. Plus de détails sur les quarts d’implication sont disponibles via l’encadré ci-dessous.

 

Bénévolat Marathon Beneva de Québec — Dimanche 2 octobre 2022

 

Emplacement

 

Nombre de postes à combler

 

Quart d’implication

 

Limoilou

 

75

 

7 h d’implication, de 7 h 30 à 14 h 30

 

Saint-Sauveur

 

60

 

3 h d’implication entre 7 h et 9 h 45

 

Sillery

 

25

 

4 h d’implication, de 8 h à 12 h

 

Vieux-Québec

 

70

 

Entre 4 h et 6 h d’implication, de 7 h à 11 h ou de 8 h à 14 h

 
               

 

 

Une formule gagnant-gagnant

Parce que le producteur délégué Gestev se fait un devoir de concilier plaisir et implication, il encourage les bénévoles à s’inscrire entre amis ou en famille pour vivre cet événement unique ensemble. Il offre d’ailleurs aux groupes composés de 10 personnes et plus la possibilité d’amasser des fonds pour une association, un club sportif ou toute autre cause leur tenant à cœur. En outre, en s’impliquant dans le Marathon Beneva de Québec, les bénévoles courent la chance de remporter l’un des deux crédits voyage d’une valeur respective de 500 $. Rappelons également que le fournisseur mondial de services d’infrastructure informatique Kyndryl, partenaire du 21,1 KM, s’engage à planter un arbre pour chaque bénévole — soit plus de 2000 arbres.

 

Pour devenir bénévole : https://bit.ly/benevolesMDQ2022

Pour toute question sur les postes à combler benevoles@gestev.com ou 418-977-1122, option 3. =

 

À propos du Marathon Beneva de Québec, une invitation santé Brunet

Du 30 septembre au 2 octobre, le Marathon Beneva de Québec conclura en beauté la saison 2022 de Je Cours Qc. Plus de 8000 coureurs et marcheurs sillonneront les plus beaux quartiers de Québec sur un tout nouveau parcours dont le point de départ sera la Place Jean-Béliveau à ExpoCité. Les participants pourront relever toute une série de défis, que ce soit avec le Marathon Beneva de 42,2 km, le demi-marathon Kyndryl de 21,1 km présenté par WKND 91.9, le 10 km Sports Experts, le 5 km Santé Beneva et la course des jeunes de 2 km. De plus, l’Expo Je Cours Qc sera de retour les 30 septembre et 1er octobre, proposant une variété de kiosques d’exposants, de cours de maître et de conférences dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron. Obtenez tous les détails à : www.jecoursqc.com.

 

À propos de la Corporation Événements Course de Québec

La Corporation Événements Course de Québec a pour mission de faire rayonner la course à pied à Québec à travers les événements amateurs Je Cours Qc qui attirent des milliers de coureurs et marcheurs d’ici et d’ailleurs. En plus de déployer des événements de course grand public, la Corporation Événements Course de Québec travaille avec acharnement pour le développement du sport et l’adoption des saines habitudes de vie auprès des amateurs de course de tous les âges.

 

À propos de Gestev

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l’organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Experte en production, en diffusion et en promotion d’événements culturels et sportifs, elle fait rayonner les talents québécois et internationaux dans son marché. Filiale de Québecor Sports et divertissement, regroupant également le Centre Vidéotron, la Baie de Beauport, le Théâtre Capitole, Musicor et le Cabaret du Casino de Montréal, Gestev se distingue par ses événements de qualité, propulsés par de nombreuses opportunités de convergence rendues possibles grâce à la force du groupe Québecor. Le Red Bull Crashed Ice, le Vélirium, les Championnats du monde UCI de vélo de montagne, les événements Je Cours QC et les Coupes du monde FIS de ski de fond ne sont que quelques exemples de projets d’envergure menés à bien par la firme qui s’occupe également de sa propre agence de marketing expérientiel à Québec et Montréal




NOUVEAUTÉ - 19 septembre 2022

page1image14501712page1image4147456

 

NINANIMISHKEN

JE MARCHE CONTRE LE VENT

Florent Vollant et Justin Kingsley

Préface de Richard Séguin

 

LE LIVRE

Florent Vollant est issu d’un peuple de nomades. C’est donc naturellement que ce livre s’est construit au fil de longues promenades avec Justin Kingsley au mont Royal. Il est le narrateur de sa propre histoire structurée autour de trois périodes d’isolement : à 5 ans, dans un pensionnat ; à 18 ans, en prison ; et à 61 ans, dans un hôpital, à la suite d’un AVC.

Sur un ton presque chuchoté, ce récit au « je » est imprégné d’images et de mythes que sa culture innue millénaire lui inspire. C’est aussi un témoignage inédit sur la réalité des pensionnats autochtones et sur les conséquences de la délocalisation de son peuple dans des réserves.

S’il s’est toujours trouvé face au vent, s’il a souvent été happé par des tornades (en innu, kashtin), les leçons qu’il en a tirées lui ont permis d’avancer et de devenir l’homme qu’il est. Sous des dehors doux et paisibles a bouillonné un adolescent à la recherche de son identité, mais, heureusement, un petit xylophone et une chorale lui ont ouvert les portes de la musique. Il nous parle aussi de ses amitiés musicales, entre autres, les trois Richard (Richard Séguin, Richard Desjardins et Zachary Richard), et de sa relation tumultueuse avec Claude McKenzie, qui a for- mé avec lui le duo Kashtin, premier groupe autochtone à obtenir une renommée internationale.

Ardent défenseur de la nature, ambassadeur des Premières Nations et mentor au- près de jeunes musiciens, Florent Vollant affiche sa volonté de perpétuer la culture et les valeurs des autochtones. Un récit à la fois touchant, amusant et éloquent.

Coécrit avec Justin Kingsley, auteur du Sens du combat, la biographie à succès de Georges St-Pierre, Ninanimishken souhaite contribuer à la réconciliation des peuples.

 

page1image4008640

page2image4163264

LES AUTEURS

FLORENT VOLLANT est un auteur-compositeur-interprète innu. Il a formé avec Claude McKenzie le duo Kashtin, le premier groupe autochtone à connaître une renommée internationale. De nombreux prix Félix et Juno ont couronné leurs trois albums. Florent a poursuivi une carrière solo florissante avec l’enregistrement de cinq albums. Il a contribué à la création du festival Innu Nikamu et a fondé le studio Makusham, à Maliotenam, destiné à promouvoir de jeunes musiciens autochtones. En 2018, il a fait une tournée au Nunavik en compagnie de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal, en tant que narrateur de l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon. Ses contributions culturelle, sociale et économique ont été saluées par de nombreuses reconnaissances, notamment l’Ordre du Québec, l’Ordre du Canada, le prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, et la Médaille d’or du lieutenant- gouverneur. Il a aussi reçu le titre d’Artiste pour la Paix.

 

JUSTIN KINGSLEY est un artiste multidisciplinaire. Il écrit des livres, des scénarios, réalise des films, des séries télévisées, tout en étant directeur de création et stratège pour plusieurs marques internationales et athlètes de renom. Il a été correspondant international pour La Presse Canadienne, attaché de presse au cabinet du premier ministre du Canada, directeur de la stratégie chez Sid Lee, et photographe. Il a réalisé avec Roger Frappier le documentaire Chaakapesh. À la télévision, il a écrit trois saisons de la série à succès 24CH. Il a publié trois livres, dont la biographie de Georges St- Pierre (Le sens du combat, Flammarion Québec, 2013).

 

page2image4135104

Parution : 19-09-2022
Biographie • 240 pages (avec cahier photos) • 6 x 9 • 29,95 $ ISBN 978-2-89811-015-3