SUPER FRANCO FÊTE - 31 août 2022

Un nouveau site gratuit s’ajoute pour ne rien manquer!

Et deux nouveaux visages s’ajoutent à la programmation

La première édition de La SuperFrancoFête, grande fête de la musique et de la chanson francophone se tiendra ce mercredi 31 août à 19h30. Plus de 50 000 demandes de billets avaient été formulées pour les 5000 entrées gratuites disponibles! Un engouement sans précédent pour cette première édition de cette grande fête de la musique et de la chanson francophone! Toutes les places pour assister en direct à l’Agora du Vieux-Port de Québec ont maintenant été distribuées parmi toutes les personnes qui avaient complété le formulaire et les gagnants sélectionnés au hasard ont déjà tous été contactés par courriel.

Un deuxième site avec 2 écrans géants pour accueillir gratuitement plus visiteurs!

La ville de Québec vibrera donc aux différents accents de la langue française du monde entier, avec comme toile de fond une vue imprenable sur le Vieux-Québec aux abords du majestueux fleuve St-Laurent. Passionnés de musique et amoureux de la langue française, c’est un rendez-vous à ne pas manquer dès 19h30 le mercredi 31 août prochain à l’Agora de Québec!

Les fans de musique francophone qui n’ont pas obtenu de billets pourront tout de même prendre part gratuitement à la fête en puisque SISMYK présentera, sur le site Place des Canotiers, ce spectacle-événement en direct sur écrans géants!

C’est donc un rendez-vous pour toute la famille à ne pas manquer à la Place des canotiers dès 19h30 pour permettre à un maximum de personnes de se rassembler autour de cette première édition qui promet d’être des plus mémorables! Cette soirée, qui sera menée par le trio d’animateurs composé de Garou (Québec), Nolwenn Leroy (France) et Angélique Kidjo (Bénin) rassemblera plus d’une centaine d’artisans sur scène dont une trentaine d’artistes représentant plus d’une douzaine de pays de la francophonie! Une soirée qui promet d’être des plus mémorables et qui nous rassemblera tous autour de ce grand événement emblématique. Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !

Deux nouveaux visages s’ajoutent à la programmation!

Un conflit d'horaire empêche l’artiste Mula, originaire de la Côte d’Ivoire, de se rendre au pays. Elle sera remplacée par la chanteuse d’origine Haïtienne Woodney Pierre. L’artiste est passionnée par le soul, le kompa et le zouk, qui font rayonner ses racines haïtiennes à travers ses œuvres. Elle amènera assurément beaucoup d’ambiance aux côtés de ses comparses chanteurs. La SuperFrancoFête annonce également aujourd’hui l’annulation de la participation de Stephan Eicher, victime de maux de dos. Il sera remplacé par Monsieur Big Bazar en personne : Michel Fugain s’ajoute… à la fête! Comme seul lui sait bien la faire! Chanteur populaire de variétés, flirtant parfois avec le jazz et la bossa nova; il a toujours enrichi ses chansons de belles mélodies en leur insufflant des rythmes tropicaux et festifs! On sent dans la voix de Fugain un plaisir évident à partager son art. Les années n’ont pas altéré sa passion. Pas plus pour le Québec d’ailleurs qu’il estime comme son deuxième pays de cœur!

 

 

INFOS IMPORTANTES

*On vous demande d’arriver tôt*

  • Ouverture des portes pour les deux sites à 18h.
  • Info-pratiques par site :
    • Agora de Québec: Les places au parterre sont des places debouts; premiers arrivés, premiers servis! Objets interdits sur le site.
    • Place des Canotiers: Chaises pliantes recommandées!

 

Mercis aux précieux partenaires

La SuperFrancoFête se promet de devenir un rendez-vous emblématique qui permettra de vivre de grands moments de divertissements musicaux inoubliables. Cet événement télévisuel musical ne serait pas possible sans le soutien de nos précieux collaborateurs et partenaires. SISMYK tient à remercier son partenaire prestige QUÉBECOR, le gouvernement du Québec (Secrétariat de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, ministère de la Langue française, Secrétariat des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne), la Ville de Québec, Destination Québec-Cité, le Centre de la francophonie des Amériques, la fondation René-Lévesque, Fairmont Le Château Frontenac, Hilton Québec, Hôtel Delta, Air Canada, SolotechREC4Box, TVA, TV5, Cogeco et l’Agora de Québec.

 

Toutes les informations détaillées sur superfrancofête.com




NOUVEAUTÉ - 30 août 2022

Du nouveau à Québec

Bar à lunettes

Marie-Sophie Dion

 

Les incroyables montures de Marie-Sophie Dion (opticienne, entrepreneure et designer de renommée depuis plus de 30 ans) sont disponibles depuis peu dans la belle ville de Québec, plus précisément au 30, Quai Saint-André. 

L’ouverture de la succursale propose un concept unique au monde qui se distingue notamment par l’expérience de ses opticiens, à la fois physionomistes et stylistes, ainsi que par une ambiance ultramoderne, au chic décontracté. 

Plusieurs ambassadeurs célèbres sont fiers d’afficher leurs couleurs avec les montures de Marie-Sophie tels que Lara Fabian, Louise Latraverse, Denis Gagnon, Marc Hervieux, Simon Boulerice, Patrice Bélanger et plusieurs autres. 

En voici d’ailleurs quelques exemples…

En plus des modèles qu’elle dessine, Marie-Sophie Dion y offre diverses collections parmi les plus créatives et avant-gardistes au monde, dénichées dans les grands salons de la mode et importées principalement de France, Italie, Allemagne, Japon et Belgique.

Rappelons que Marie-Sophie Dion est l’une des seules opticiennes en Amérique du Nord à concevoir sa propre collection de montures en prêt-à-porter et en sur-mesure, c’est-à-dire des montures personnalisées et uniques pour chaque client, un concept haute couture qui garantit un ajustement parfait et une mise en valeur optimale du regard et de la physionomie. De plus, elle assure la fabrication de tous ses modèles à l’Atelier Marie-Sophie Dion à Saint-Lambert avec des équipements européens de haute technologie. Toutes les montures de la collection Marie-Sophie Dion sont fabriquées avec une ressource renouvelable, l’acétate de cellulose, une matière organique chatoyante qui se joue de la lumière. Améliorer la qualité de vie de ses clients en leur offrant des lunettes d’exception, leur procurant confort, performance visuelle et un style à faire tourner les têtes, telle est la mission que s’est donnée Marie-Sophie Dion, il y a maintenant 30 ans.

www.baralunettes.com




Nouveauté - 30 août 2022




NOUVEAUTÉ - 10 août 2022




NOUVEAUTÉS - 10 août 2022

La SuperFrancoFête, qui se tiendra le 31 août prochain à l’Agora du Vieux-Port de Québec, dévoile ses artistes invités !

Pour sa première édition, cette grande fête de la musique et de la chanson francophone pourra compter sur un trio d’animateurs composé de Garou (Québec), Nolwenn Leroy (France) et de Angélique Kidjo (Bénin). Ensemble, ils accueilleront plus d’une trentaine d’artistes venus d’une douzaine de pays de la francophonie !
RÉSERVER MES BILLETS

Procurez-vous gratuitement vos billets dès maintenant !

Avec la SuperFrancoFête, Québec reçoit les accents francophones du monde entier et vous pourriez vous aussi faire partie de la fête en assistant à cet événement emblématique en direct de l’Agora du Vieux-Port de Québec. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à superfrancofete.com pour vous procurer vos billets. Hâtez-vous, les places sont limitées !

RÉSERVER MAINTENANT

Les animateurs de la soirée ainsi que les artistes invités seront accompagnés par une vingtaine de musiciens et musiciennes sous la direction de Scott Price, de plusieurs choristes ainsi que des danseurs de la troupe québécoise DM Nation; un événement rassembleur mémorable à ne pas manquer !




NOUVEAUTÉ - 10 août 2022

 

Les Parcours d’une Québec secrète
Par la compagnie Par Épisode
 
(Québec, le 10 août 2022) - Connaissez-vous Marie-Catherine Peuvret, seigneuresse de Beauport de 1715 à 1739 ? Vous découvrirez les exploits de cette grande dame, connue pour avoir tenu tête aux Jésuites et à maintes personnalités de l’époque lors d’une représentation à Charlesbourg. Vous partirez à la rencontre de 27 autres destins étonnants dans la Haute Saint-Charles et à Beauport, où Les Parcours d’une Québec secrète vous donnent rendez-vous à partir du 21 août.
 
Mais qu’ont en commun les personnages de ces créations théâtrales ? Ils sont les grand.es oublié.es de l’Histoire de la ville de Québec, à laquelle iels ont pourtant contribué.e à leur manière. Parce que ce sont des femmes, des autochtones ou des personnes issues de la diversité, leur bravoure ou leurs prouesses ont parfois été passées sous silence. Les Parcours leur donnent la parole, car il n’est jamais trop tard pour leur rendre hommage.
 
Chaque Parcours sera présenté le dimanche à 13 h et à 19 h, et le lundi à 19 h.
Quatre départs sont prévus pour chacune des représentations.
Gratuit. Tout public. Nombre de places limité.
 

Arrondissement de la Haute St-Charles – les 21 et 22 août
      Rendez-vous derrière la scène du parc Jean-Roger Durand (Est)
      Arrondissement de Charlesbourg – les 28 et 29 août
     Rendez-vous à l’entrée du cimetière St-Charles-Borromée (648, Louis-XIV)
Arrondissement de Beauport – les 4 et 5 septembre
Rendez-vous au 2525, chemin de la Canardière 
 

Les lieux de diffusion ont été choisis en dehors du centre-ville et les représentations sont gratuites au nom d’une culture accessible à tous et partout. Performances divertissantes, où le public est partie prenante, Les Parcours ont été en outre créés selon une démarche unique, qui demande aux comédiens et comédiennes une maîtrise théâtrale hors du commun.

La diversité à l’honneur
 
Complémentaires de l’offre culturelle de la Ville de Québec, Les Parcours apportent un éclairage pertinent et unique sur la contribution des femmes et des minorités culturelles, qui ont façonné le multiculturalisme de la société québécoise d’aujourd’hui. Ils visent aussi à nourrir le sentiment d’appartenance de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de Québec, peu importe leur origine, leur religion, leur sexe, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle.
 
 
Par Épisode, la référence en théâtre interactif historique
 
Par Épisode n’en est pas à son coup d’essai ! Fondée en 1987 à Québec, la compagnie s’est forgé une solide réputation au Québec et dans tout le Canada pour ses spectacles historiques sur mesure dans les festivals (FEQ, Carnaval de Québec, Fêtes de la Nouvelle-France, …), les municipalités, les écoles ou les institutions muséales.
 
Son crédo : produire des créations théâtrales de qualité et originales en rémunérant justement ses artistes, dans des lieux où l’art est moins présent, pour sensibiliser un large public. Les Parcours sont fidèles à la philosophie et aux valeurs de la compagnie.
En outre, l’équipe de Par Épisode a souhaité que Les Parcours soient le fruit d’une coopération entre la Ville de Québec, ses arrondissements, les sociétés d’histoire de la ville de Québec et Le Musée Huron-Wendat. Ainsi, ils ont collaboré à la sélection des personnages, à la documentation historique et à la promotion des Parcours. Cette concertation mutuellement enrichissante a donné une caution historique et de la cohérence au projet, qui augure d’autres partenariats intéressants.

C'est donc un rendez-vous à compter du 21 août pour découvrir les histoires cachées de notre belle et grande ville !

Réservez votre place sur le site Le point de vente dès maintenant !




NOUVEAUTÉ - 04 août 2022

Concours d’art public pour la nouvelle centrale de police

Québec, le 3 août 2022 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la province à participer au concours d’art public pour la nouvelle centrale de police, qui sera située sur le boulevard Louis-XIV.

L’œuvre originale devra être une sculpture de bronze qui rendra hommage aux policiers et policières du Service de police de la Ville de Québec. Elle sera intégrée à la place publique située face au bâtiment, dont les objectifs sont d’honorer la fonction policière et de commémorer les policiers morts en devoir.

La sculpture devra représenter de manière figurative et réaliste deux personnages en pleine grandeur, soit une policière et un policier vêtus de l’uniforme de patrouille actuellement utilisé. Témoin de la réalité de 2022, ces personnages seront le reflet de notre société et de nos institutions qui prônent la parité. Les statues adopteront une posture dynamique et solidaire. L’œuvre d’art autoportante sera intégrée à un monument contemporain conçu de manière à faire éclater les cadres traditionnels.

Modalités du concours

Le concours s’adresse à tout artiste professionnel, citoyen canadien ou résident permanent, ayant un domicile ou un atelier dans la province de Québec depuis au moins un an.

Un montant de 383 000 $ est alloué à la production et à l’installation de l’œuvre. L’inauguration est prévue à l’automne 2023.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le vendredi 16 septembre 2022.




NOUVEAUTÉ - 04 août 2022

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 27 juin

LUNDI AU JEUDI À 21 H


Lundi 27 juin

Invités : Suzanne Clément, Jean-Sébastien Girard, Ryan Doucette, Félix-Antoine Tremblay et Nico Archambault. 

Mardi 28 juin

Invités : Hélène Bourgeois Leclerc, Simon Boulerice, Clay and Friends, Régis Labeaume et Renaud Paradis.

Mercredi 29 juin

Invités : Katherine Levac, David Beaucage, Julie St-Pierre et Claudette Dion.

Jeudi 30 juin

Invités : Véronic DiCaire, Élise Guilbault, Isabelle Racicot, Patrice Plante et Guillaume Lambert.




NOUVEAUTÉ - 01 août 2022

Photo de gauche :Simon Coronel, magicien
Photo de droite : Laurent Piron, magicien et son metteur en scène Hugo Van de Plas

QUÉBEC, VILLE MAGIQUE ET 28e Championnat mondial

de magie FISM  Québec marque l’histoire mondiale de la magie !

Québec, le 31 juillet 2022 – La 11e présentation de Québec, ville Magique (propulsé par le Festival de Magie de Québec et présenté par Desjardins) se déroulait du 25 au 31 juillet, en simultané avec le Championnat mondial de magie FISM 2022, rassemblant plus de 2000 magiciens à Québec de 53 pays différents et faisant ainsi de la Ville de Québec, la première ville nord-américaine à recevoir ces « Olympiques » de la magie.
 
QUÉBEC, VILLE MAGIQUE
Le plus grand festival de magie en Amérique du Nord a, encore une fois, su plaire à petits et grands, offrant près de 600 heures d’animation gratuites sur les rues des différents quartiers de la ville et sur le site majeur Place de la famille Desjardins, au Parc Jean-Béliveau. Les organisateurs Renée-Claude Auclair et Pierre Hamon ainsi que toute leur équipe sont extrêmement fiers du succès remporté par cette édition qui, pour la première fois, s’est déployée sur les différentes rues des SDC, de Sillery à Limoilou, en passant par le Vieux-Québec. Cette nouveauté, ainsi que la programmation en général, se voulait en lien avec le désir de transporter le Festival vers les familles et démocratiser l’art de la magie. À noter que le site déployé à Expo-Cité est une première sous cette forme et que l’organisation souhaite le faire évoluer rapidement d’année en année.
 
28E Championnat mondial de magie FISM 2022
L’année 2022 marquera l’histoire de la magie sur le plan mondial avec cette 28e édition de la FISM au Centre des congrès de Québec. Pour la toute première fois en Amérique du Nord, grâce aux démarches initiées en 2014 par l’organisation du FMQ, appuyée par divers partenaires, des milliers de congressistes magiciens ont foulé le sol de notre belle ville, n’hésitant pas à couvrir les organisateurs d’éloges. En effet, la qualité de l’organisation sur le plan artistique et technique a été des plus remarquées : le travail formidable du réputé metteur en scène de Québec Martin Genest et de son équipe (sous la direction artistique de Pierre Hamon) a été souligné. Ils ont su, entre autres avec le spectacle d’ouverture, surprendre ce public aguerri par l’originalité, la qualité et la diversité des prestations, combinant différentes disciplines artistiques et permettant d’augmenter le standard artistique de cette compétition mondiale, ayant lieu tous les trois ans. Plusieurs magiciens présents (des sommités dans le monde de la magie) ont clamé que ce fut le meilleur spectacle d’ouverture de la FISM depuis ses débuts en 1948. Enfin, l’accueil attentionné et chaleureux offert aux participants a aussi été mis de l’avant parmi les nombreux commentaires reçus, prouvant ainsi que les gens de Québec sont des hôtes exceptionnels et que les membres de l’organisation ont mis beaucoup de soin et d’énergie à remplir leur rôle d’ambassadeurs pour la Ville.
 
GRANDS GAGNANTS
Ce sont plus d’une centaine de compétiteurs de 32 pays différents qui ont pu démontrer leur savoir-faire devant les juges et devant leurs pairs tout au long de la semaine. Après de longues délibérations, les juges en sont arrivés à une décision : Simon Coronel (États-Unis) et Laurent Piron (Belgique) ont gagné les deux grands prix de magie, c’est-à-dire respectivement le prix dans la catégorie « close-up » et le prix dans la catégorie « magie de scène ». Ils repartent dans leur pays fiers et prêts à entamer une brillante carrière.
 
MERCI !
L’organisation remercie chaleureusement son porte-parole Luc Langevin qui a fait un travail remarquable au cours des derniers mois pour en faire la promotion de l’événement. Présent de près ou de loin depuis les débuts du Festival, son apport a été des plus précieux !  De plus, l’organisation tient à remercier son partenaire présentateur Desjardins, présentateur de la 11e édition, ainsi que le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec et Destination Québec Cité.
 
À PROPOS
Le Festival de magie (OBNL) compte près de 200 bénévoles et plus de 100 employés et collaborateurs, tous liés par le désir de faire découvrir et démocratiser l’art de la magie ! Les organisateurs Renée-Claude Auclair (Présidente et co-organisatrice de la FISM ainsi que directrice générale et marketing/communication du FMQ) et Pierre Hamon (Directeur artistique/co-organisateur de la FISM, directeur artistique et de production du FMQ et magicien professionnel) parcourent le monde depuis 2012 afin de découvrir les meilleurs magiciens et ainsi proposer une programmation des plus grandioses d’année en année.

Québec Ville magique sera de retour en 2023 ! Restez à l’affût !




NOUVEAUTÉ - 01 août 2022

Coup d’envoi du ComediHa! Fest-Québec : à voir cette semaine!

Québec, le 1er août 2022 – C’est ce mercredi 3 août que la 23e édition du ComediHa! Fest-Québec sera lancée! Le festival débutera en force avec Roast Battle : le grand duel animé par Ève Côté, avec José Gaudet et Jean-François Mercier à ses côtés à titre de juges. Et il y en aura pour tous les goût du côté du ComediHa! Club avec des podcasts, des spectacles solos, des shows concept et le tout nouveau Plateau de minuit. Une programmation complètement éclatée qui saura combler tous les festivaliers!

L’impérial Bell

La populaire émission Roast Battle : le grand duel, présentée sur Z depuis 2019, revient pour une 5e saison et sera enregistrée devant public pendant le ComediHa! Fest-Québec! Dans cette compétition, des humoristes s’affrontent dans une joute verbale sans merci. Le but : déterminer qui est le plus drôle en se moquant de son adversaire. Dans l’arène, tous les coups sont permis… surtout les plus bas! Roast Battle : le grand duel est présenté les 3, 4, 6 et 9 août à L’Impérial Bell.

ComediHa! Club (Pyramide de Sainte-Foy)

Toujours aussi populaire d’année en année, la Série podcast est de retour! Différents humoristes, artistes et personnalités viennent enregistrer un épisode de leur balado devant public dans l’ambiance privée et chaleureuse du ComediHa! Club. À voir du 3 au 6 août à 18 h : 3 Bières animé par Pierre-Luc Racine, Yannick Belzil et Gabrielle Caron, Evelyne et Gabrielle font un podcast avec l’historienne Evelyne Ferron et l’humoriste Gabrielle Caron, Drette su’l tape avec David Beaucage et Sports merci bonsoir de Benoit Ash.

Avec C’est l’heure du rire, venez à la rencontre d’humoristes de talent alors qu’ils présenteront 60 minutes de leur matériel et univers bien à eux. Seront en vedette cette semaine : Stéphane Poirier (3 août 20 h), Anas Hassouna (3 août 22 h), Colin Boudrias (4 août 22 h), David Beaucage (5 août 22 h) et Nadine Massie (6 août 22 h).

Sur Le plateau de minuit, les humoristes de la journée s’arrêtent pour un dernier fou rire avant le dodo, le tout animé par le talentueux Tommy Néron! À voir du mercredi au samedi à minuit pour toute la durée du festival.

Le Pop-Up Show, c’est un concept plutôt simple: le temps d’une soirée, l’animatrice Chloée Deblois reçoit quatre humoristes mystères pour le plus grand plaisir des spectateurs et spectatrices! À ne pas manquer le 4 août à 20 h.

Sa face me dit d’quoi est une série de spectacles dans laquelle 2 humoristes émergents se partagent la scène pendant une heure. Cette semaine, Tommy Néron et Anne-Sarah Charbonneau seront là pour vous faire rire le 5 août à 20 h.

Le Passe-Partout des Pic-Bois : c’est exactement ce que vous pensez. Le trio humoristique Les Pic-Bois, composé de Maxime Gervais, de Dominique Massicotte et de Julien Bernatchez, se démarque par ses numéros osés depuis plus d’une décennie avec leurs populaires personnages, tels que Claude Crest, Léopaul et…Julien Bernatchez. Retrouvez-les le 6 août à 20 h.

Lunettes ComediHa! et billets

Les festivaliers sont invités à se procurer gratuitement* les emblématiques lunettes du ComediHa! Fest-Québec, le laisser-passer officiel pour accéder à la programmation gratuite, et qui sont disponibles au comedihafest.com. Comme les spectacles offerts gratuitement sont présentés en admission générale, il sera également possible de réserver des places moyennant des frais de 5 $, 10 $ ou 15 $, selon les spectacles, pour s’assurer d’obtenir les meilleurs sièges.

Les billets pour les Galas ComediHa!, les Grands Bien-Cuits ComediHa! et les autres spectacles payants de la programmation du ComediHa! Fest-Québec sont maintenant également en vente au comedihafest.com.

*Des frais de transport et manutention sont applicables.  

Pour connaître la programmation complète, visitez le comedihafest.com

Merci à nos partenaires

ComediHa! Fest-Québec est reconnaissant de l’appui de son partenaire présentateur Vidéotron, son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que de ses autres précieux partenaires : la Microbrasserie Archibald et Cidrerie Lacroix, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, Destination Québec, la Ville de Québec, TVA, VRAI, Journal de Montréal, Journal de Québec, Radio-Canada, Z, WKND 91,9, BLVD 102,1 et le Fonds des médias du Canada.

 

À propos de ComediHa! Voir la vie en drôle

ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (90 permanents et plus de 3 000 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.