NOUVEAUTÉ - 31 mai 2022


Dévoilement de la programmation 2022-2023 du Théâtre Petit Champlain

Québec, le 31 mai 2022 – C’est hier soir que le Théâtre Petit Champlain donnait le coup d’envoi à sa programmation 2022-2023. Par la même occasion, La maison de la chanson soulignait l’ouverture officielle de sa terrasse pour la saison estivale. La salle de spectacle est fière de mettre en lumière, une année de plus, les talents émergents et les vétérans, bien connus du public, de l’industrie de l’humour et de la chanson.


Avant de faire place au théâtre d’été du 28 juin au 6 août avec la pièce L’invité, les spectateurs pourront notamment voir sur scène les humoristes Dave Gaudet, Michelle Desrochers et Alex Roy, ou encore, découvrir l’unique Womansplaining show; quatre humoristes invitées et deux animatrices détruisent le patriarcat une blague à la fois!

En chanson, en juin, les spectacles de Shawn Phillips et Damien Robitaille affichent complets, mais il reste encore quelques billets pour le lancement d’album du groupe RSVP, le retour sur scène de Jonathan Richman, le spectacle de fin d’année de l’École nationale de la chanson et la découverte Jeffrey Piton.
Après les 29 représentations de la pièce de théâtre d’été, le Théâtre Petit Champlain fera place au rock! Les spectacles de Guitar StoryForeign Journey, Jonas Tomalty et Rhapsody – Les classiques de Queen feront plusieurs heureux.

À la fin de l’été, les amateurs de littérature et de théâtre seront conquis par la deuxième édition de Les arts d’été; trois lectures publiques mettant en vedette Dominique Pétin, Marie-Chantal Perron et Yves Duteuil.

En septembre, les spectateurs reconnaîtront plusieurs grands noms de l’humour et de la musique. Pour n’en nommer que quelques-uns, Paul Piché, Alexandre Poulin, Ève Côté, Jean-Sébastien Girard, Mike Beaudoin, Virginie Fortin et Salomé Leclerc fouleront les places du Théâtre Petit Champlain.

Plus tard dans l’année, nos grands talents québécois continueront de se partager le calendrier. Les amateurs d’humour seront invités à voir, ou revoir, Mélanie Couture, Matthieu Pepper, David Beaucage, Emmanuel Bilodeau, Martin Petit et Billy Tellier. Du côté de la chanson, Richard Séguin, Marc Hervieux, Marjo, Ariane Moffatt, Vincent Vallières et Bruno Pelletier se retrouvent à la programmation.

Finalement, en 2023, le spectacle hommage à Édith Piaf, de même que les spectacles d’Antoine Lachance, de Patrick Norman, du groupe Véranda et de Lynda Lemay seront des rendez-vous incontournables. D’autres artistes s’ajouteront à cette programmation d’envergure au cours de l’année. Restez à l’affut sur nos différentes plates-formes !
 

Pour consulter la programmation complète, theatrepetitchamplain.com




NOUVEAUTÉ - 31 mai 2022

Le dimanche 19 juin à l’occasion de la fête des Pères 
Faire plaisir à papa lors d’une Soirée Opéra à La Scala !
Québec, le mardi 31 mai 2022 – Le 19 juin prochain, ce sont les papas qui seront à l’honneur lors de la Soirée Opéra de La Scala! En plus de permettre un moment de qualité en famille, ce sera l’occasion de se laisser porter par les voix des quatre chanteuses et chanteurs lyriques, et les notes des deux pianistes et du violoniste réunis sur place. Il n’est pas rare que des invités spéciaux soient également de la partie! C’est sans contredit une sympathique manière de faire plaisir à papa d’une manière originale, et tout ceci en plus d’un savoureux repas traditionnel italien!  

UNE EXPÉRIENCE MULTISENSORIELLE COMPLÈTE 
Les Soirées Opéra de La Scala, organisées chaque mois par la soprano Émilie Baillargeon, sont devenues un incontournable à Québec. Le propriétaire du restaurant, Marc-Antoine Munoz, se laisse d’ailleurs très souvent prendre au jeu en surprenant ses clients avec sa voix puissante, lui qui est reconnu pour sa façon très accueillante et généreuse de traiter la clientèle. Pour 69,95 $ (taxes et pourboire non inclus), un repas sept services est proposé, pour une expérience multisensorielle complète, mais surtout inoubliable ! 
 
Alors qu’une trame sonore préenregistrée est habituellement jouée en sourdine dans la plupart des restaurants à Québec, La Scala plonge plutôt sa clientèle dans une atmosphère distinctive, grâce à la présence de deux pianistes sur place qui s'ajoutent aux voix harmonieuses et impressionnantes de plusieurs chanteurs et chanteuses ainsi qu’au son mélodieux du violon. L’environnement et le décor feutrés de La Scala se prêtent à merveille à ce type d’événement lyrique et tous ceux qui ont déjà connu le bonheur d’assister à l’une de ces soirées y reviennent généralement, fiers d’avoir découvert l’un des secrets les mieux gardés de Québec !

Ces soirées sont présentées sur réservation seulement et les places sont limitées. D’ailleurs, une autre formule est offerte à la clientèle pour ajouter une touche magique aux événements privés : La Scala offre la possibilité aux groupes de réserver leur propre Soirée Opéra exclusive. Il suffit de communiquer avec l’équipe pour en savoir plus. 
Les Soirées Opéra ont même leur propre page Facebook.

Il est temps de réserver pour ne pas manquer sa chance! Quelques places sont encore disponibles! 
418 525-4545 | site Web | 31, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec



NOUVEAUTÉ - 27 mai 2022

UNE CHANSON À L’ÉCOLE - JOURNÉES DE LA CULTURE

Les doigts en cœur

Une rentrée en musique avec Louis-Jean Cormier, l’OSM et maestro Rafael Payare !

Montréal, le 27 mai 2022 – Déjà bien implantée dans les écoles du Québec et de la francophonie, l’activité Une chanson à l'école lancera les 26es Journées de la culture avec Les doigts en cœur, composée à l’intention des jeunes par Louis-Jean Cormier et interprétée avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de maestro Rafael Payare. L’invitation est lancée aux titulaires et spécialistes du Québec et de la francophonie de s’inscrire dès maintenant et de mettre la musique au menu de la prochaine rentrée !

C’est avec enthousiasme que Louis-Jean Cormier a accepté l’invitation de Culture pour tous et relevé le défi de composer la 7e Chanson à l’école, parrainant ainsi cette activité devenue incontournable dans plusieurs centaines d’établissements primaires du pays. Amorcée l’an dernier, une fructueuse et inspirante collaboration se poursuit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, qui a participé à l’enregistrement de deux versions de la chanson – l’une chantée, l’autre instrumentale – sous la direction de son nouveau directeur musical, maestro Rafael Payare. La Fabrique culturelle de Télé-Québec a immortalisé cette prestation qui s’est déroulée à la Maison symphonique de Montréal avec la participation d’un chœur de douze élèves de l’école des Cèdres (Centre de services scolaires de Laval), sélectionné et préparé par Lorenzo Somma, chef de chœur.

 

La capsule vidéo est en ligne dès aujourd’hui

Crédit : Vivien Gaumand

 

Empreinte de poésie et de lumière, Les doigts en cœur est magnifiquement orchestrée par Jean-Nicolas Trottier. Assurément, grâce notamment aux nombreuses partitions – dont les partitions d’orchestre ! – qui seront mises à la disposition des participants, cette composition fort touchante d’abord destinée aux jeunes du primaire saura aussi se tailler une place dans le répertoire des orchestres et harmonies de nombreuses écoles secondaires.

 

Pour une quatrième année, PPS Danse allie le geste à la musique en proposant une chorégraphie originale dont les tutoriels vidéo seront mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves au cours de l’été.

« Quand on m’a approché pour écrire la nouvelle Chanson à l’école, un grand sourire s’est dessiné dans mon visage. Je dois avouer que je chérissais en silence l’idée qu’on me le demande, tout en jalousant secrètement mes ami.es artistes qui l’avaient fait auparavant ! [Rires] J’ai une connexion puissante avec les jeunes, avec leur imaginaire, avec la passation du savoir, avec l’idée de partager le plaisir contagieux de la musique. Au moment d’écrire la chanson, mon cœur est retourné directement en enfance et des échos de Gilles Vigneault ont résonné. Réaliser que cette chanson vibrera dans la voix de milliers de jeunes de partout, c’est probablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un créateur. Je me sens gorgé de gratitude envers la vie, envers tous ceux qui entonneront ma chanson et enfin, envers la belle grande équipe d’Une chanson à l’école. »

– Louis-Jean Cormier

 

« Je suis ravi de prendre part à ce projet rassembleur qui rejoint des valeurs qui me sont chères, telles que l’éducation et la communauté. Chantée avec un chœur d’enfants appuyé par les formidables musiciens de l’OSM, cette chanson de Louis-Jean Cormier, qui parle de résilience, mais surtout d’espoir et de lumière, saura, je l’espère, mettre un grand baume sur les années de pandémie derrière nous. Je profite de l’occasion pour souligner le travail de tous ces professeurs qui donnent, année après année, le goût de la musique aux enfants : vous leur faites voir la vie autrement, plus belle, sans aucun doute! Gracias, merci ! »

– Rafael Payare, directeur musical de l’OSM

 

« Souligner les Journées de la culture en participant au projet Une chanson à l’école est un défi et un plaisir renouvelé. Chaque fois, la rencontre d’une nouvelle chanson nous propose un nouveau chemin créatif. Est-ce que la chorégraphie et les mouvements de cette année s’inspireront davantage du rythme, de l’énergie, de la mélodie, de l’instrumentation, de la poésie, d’un peu tout ça… C’est encore un mystère ! C’est beau de ne pas toujours savoir ; j’imagine que ça nous aide à toucher la singularité de la proposition. Éveiller nos jeunes à la culture, c’est un cadeau qu’on se fait à tous, collectivement. Écoles, enseignantes, enseignants, parents, rejoignez-nous et dansons "Les doigts en cœur". »

– David Rancourt, Directeur artistique PPS Danse

 

« Depuis le début de l’aventure, en 2016, Une chanson à l’école s’inscrit en lettres majuscules dans le paysage culturel québécois. Quand 300 000 enfants mêlent leur voix à celle d’un artiste d’exception, on ne parle plus de magie, mais plutôt de moments à saveur d’éternité, de ceux qui marquent une génération de jeunes qui plongent dans la culture d’ici avec abandon et bonheur. C’est avec fierté que nous accueillons l’immense talent et le grand humanisme de Louis-Jean Cormier, de Rafael Payare et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Un merci particulier aux danseurs et chorégraphe de PPS Danse et à Myëlle, notre directrice artistique. Je salue enfin les enseignants et spécialistes, passeurs au quotidien de la culture d’ici. »

– Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous

 

D’ici comme d’ailleurs, les enseignants, spécialistes et autres intervenants du secteur de l’éducation sont invités à participer en grand nombre à l’activité clés en main Une chanson à l’école. La période d’inscription débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture : journeesdelaculture.qc.ca

 

L’inscription donne un accès immédiat à une trousse d’outils comprenant les paroles, la partition de base et deux versions de la chanson (l’une instrumentale, l’autre chantée) enregistrée par Louis-Jean Cormier et l’OSM. Plusieurs autres partitions – orchestre, instruments Orff, arrangements chorals à plusieurs voix, piano... – seront disponibles dans les semaines à venir. Un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités, développé par une enseignante en collaboration avec l’OSM, et la proposition de chorégraphie de la compagnie PPS Danse complèteront l’ensemble au cours de l’été.

 

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

À propos d’Une chanson à l'école

Depuis 2016, des centaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne ont chanté en chœur des compositions originales tour à tour signées par Koriass, Les sœurs Boulay, Alex Nevsky, Elisapie, Damien Robitaille et Ariane Moffatt, qui passe cette année le témoin à Louis-Jean Cormier. Désormais bien inscrite dans les traditions de la rentrée, Une chanson à l’école permet aux élèves comme aux enseignants d’entamer l’année scolaire sous le signe de la musique, de la culture et de la créativité !

 

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

 

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés, et de de susciter et développer l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective. culturepourtous.ca

journeesdelaculture.qc.ca




NOUVEAUTÉ - 27 mai 2022

TOUT POUR LE MIEUX
UN NOUVEL ALBUM POUR LA FORMATION RSVP

En janvier dernier, le groupe de Québec, RSVP, nous offrait un tout premier extrait de leur nouvel album, Laisser tout. La table était mise pour présenter les pièces de ce nouvel opus, Tout pour le mieux, fidèle à leur pop-rock aux influences 80's. Disponible sur toute les plateformes numériques, RSVP prouve encore une fois avoir sa place sur nos ondes radiophoniques. Le 3 juin prochain, les trois amis et artistes présenteront leur matériel au Théâtre Petit Champlain devant un public invité à faire la fête et à danser !

Composé durant la pandémie, les musiciens ont décidé de ne pas se laisser abattre face à cette pause forcée, mais bien à viser plus haut et plus loin. Les pièces sont empreintes de messages porteurs sur l'importance de l'amitié, la détermination, le besoin essentiel de regarder en avant et de foncer, ne jamais laisser tomber. Accompagnées de leur musique joyeuse, ces pièces prennent tout leur sens. 

Pour ce nouvel album, les membres du groupe n'ont pas hésité à collaborer avec des professionnels de renom pour s'assurer que le produit final soit à la hauteur de leur ambition. Par exemple, Pierre-OIivier Couturier, qui a travaillé avec des artistes comme Roxanne Bruneau, Marc Dupré, Eli Rose ou encore Rick Pagano, a participé à la composition de certaines pièces en plus de réaliser, mixer et masteriser l'album. Une contribution qui a porté fruit lorsqu'on écoute l'album Laisser tout !

Pour leur vidéoclip, c'est le Studio Nord Est qui a travaillé avec RSVP. Cette équipe nous a bien démontré tout leur talent avec la vidéo de dévoilement de la programmation du FEQ. Voici donc nos trois artistes en dessin animé parcourant les rues de Los Angeles réalisant ainsi le rêve de rockstar sur la pièce C'est Chaud !

 
 

Les ondes radiophoniques n'ont pas fini de résonner au son RSVP. Après avoir été artiste du mois à iHeart radio lors de la sortie en 2019 de leur premier single Tu t'en fous, et de s'être taillé une place au 20e rang du top 100 BDS de l'ADISQ et au 11e rang du palmarès Correspondant, les trois comparses de longue date se taillent une place de choix dans le coeur des québécois.es !

Amoureux de la scène depuis fort longtemps, RSVP a eu la chance de partir en tournée avec Rick Pagano et de jouer devant des salles combles telles que le Club Dix30 à Brossard, l'Amphithéâtre Cogego à Trois-Rivières et à l'Impérial Bell. Une magnifique expérience qui a confirmé à ces jeunes artistes leur passion pour la musique et la scène. 

C'est donc un rendez-vous le 3 juin prochain au Théâtre Petit Champlain pour embarquer dans l'univers coloré et dansant de RSVP !




NOUVEAUTÉ - 26 mai 2022

Méga Bibliovente : moins d’une semaine avant l’ouverture des portes!

Québec, le 26 mai 2022 – La Ville de Québec invite la population de Québec et de la région à participer à la 11e Méga Bibliovente de la Bibliothèque de Québec, du 2 au 5 juin au Centre de foires d’ExpoCité.

Après une pause de trois ans, la plus grande vente de documents usagés à Québec est de retour avec un inventaire inégalé! Plus de 200 000 documents seront mis en vente au poids. Les visiteurs pourront y faire le plein de romans, livres jeunesse, revues, documentaires, bandes dessinées, DVD et plus encore. Des nouveautés seront déballées tout au long des quatre jours de l’événement.

« C’est avec un grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui inviter les citoyens de la ville à participer à la Méga Bibliovente après une pause de trois ans, a déclaré Mme Catherine Vallières-Rolland, membre du comité exécutif responsable de la culture. Il s’agit d’une superbe occasion pour les familles et les résidants de se procurer des livres usagés en tout genre. Cet événement d’envergure est bénéfique à la fois pour les bibliothèques qui pourront faire de la place pour de nouveaux ouvrages, mais aussi pour les citoyens en offrant une grande variété de documents à moindre coût. Une excellente occasion de rendre la culture accessible à tous. »

Dates et lieu de l’événement

L’événement se tiendra au Centre de foires d’ExpoCité (Salle E), situé au 250, boulevard Wilfrid-Hamel. Il sera ouvert au public selon l’horaire suivant :

  • Jeudi 2 juin : 13 h à 20 h 30
  • Vendredi 3 juin: 9 h à 20 h 30
  • Samedi 4 juin et dimanche 5 juin : 9 h à 16 h 30

Le stationnement (P6 et P7) sera gratuit sur le site.

À propos de la Méga Bibliovente

La Méga Bibliovente est une vente de livres usagés qui permet à la Bibliothèque de Québec libérer de l’espace dans ses rayons et de financer l’acquisition de nouveaux documents. Les livres invendus seront remis à la Fondation internationale des Cultures à partager, un organisme de coopération internationale dont la mission est de promouvoir l’éducation par l’apprentissage de la lecture.

Pour en savoir plus sur l’événement, la population peut consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca/megabibliovente ainsi que la page Facebook de la Bibliothèque de Québec.




NOUVEAUTÉ - 26 mai 2022

S’OFFRIR LAURENCE JALBERT ET MATT HOLUBOWSKI À L’AUBE

Un party pyjama et un réveil en douceur pour la deuxième édition des matinées musicales du fmg!

Gatineau – C’est avec la musique de deux artistes lumineux, soit Laurence Jalbert et Matt Holubowski, que le public pourra vivre un lever du soleil pas comme les autres lors des Matinées musicales du FMG. Tout d’abord, le contexte : il est un peu passé 6 h du matin, les arômes de café se font sentir et les rires d’enfants se font entendre. Tranquillement, d’immenses ballons multicolores se gonflent sous vos yeux et, tout à coup, la douce musique d’artistes de renom emplit vos oreilles, alors que vous êtes réchauffés par les rayons du soleil levant. Bienvenue aux Matinées musicales du FMG! 

Maintenant, pour la musique! Deux concerts à ciel ouvert seront offerts cette année dans cette formule qui fut un véritable succès en 2021. Le samedi 3 septembre, la chanteuse adorée du Québec Laurence Jalbert offrira un tour de chant dans cette ambiance envoutante. Elle sera accompagnée de son guitariste et complice de toujours, Yves Savard. Le duo visitera l’immense répertoire de succès de la chanteuse gaspésienne qui met en valeur sa voix parfois forte, parfois douce, mais toujours riche en émotion. 

Le dimanche 4 septembre, l’auteur-compositeur-interprète Matt Holubowski profitera de l’aurore pour présenter les chansons de son album Weird Ones, paru en 2020, mais aussi ses plus récentes compositions produites pendant la pandémie, période qui lui a permis de se concentrer sur l’écriture. Ce multi-instrumentaliste, qui a déjà 4 albums à son actif, des nominations à l’ADISQ, dont celle du spectacle anglophone de l’année, et un gigantesque bagage de vécu grâce à son penchant pour le voyage, propose des chansons folks dépaysantes, tout comme l’est l’expérience des Matinées musicales!

« Les Matinées musicales ont vraiment été mon coup de cœur de l’édition 2021. Il fallait être sur place pour comprendre toute la beauté du moment. Les enfants, et même certains parents, en pyjama, la douceur de la musique, les montgolfières qui se gonflent en harmonie avec le soleil levant… c’est un cadre tout simplement magique. On invite les familles et les amis à s’offrir un party pyjama avec nous en compagnie de deux artistes fabuleux! », raconte la directrice générale de l’événement Sandra Cloutier.

Les billets pour ces spectacles sont disponibles dès maintenant sur le site web du FMG au coût de 19,99 $ plus taxes, un rabais offert jusqu’au 12 juin. Il est également possible de s’offrir l’expérience confort qui comprend un accès à l’avant-scène avec une chaise et une couverture pour se réchauffer, le tout pour un supplément de 12,99 $ + taxes. Le laissez-passer 5 jours et le billet quotidien du FMG ne donnent pas accès aux Matinées musicales. Détails au fmg2022.com.

Pour tout connaître de la 35e édition du Festival de montgolfières de Gatineau présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre infolettre! 




NOUVEAUTÉ - 26 mai 2022

 
 
21 000 $ remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques 
Québec, le mercredi 25 mai 2022 – Le Bistro L’Atelier Tartares et Cocktails, réelle institution festive et gourmande de l’emblématique Grande Allée de Québec, célébrait en grand son 10e anniversaire hier lors d’une somptueuse soirée philanthropique. Sur place, les centaines de convives ont pu, en plus de profiter de la présence des artistes de cirque et du groupe de musique The Flips, déguster les plats et cocktails de la toute nouvelle carte estivale ! Alors que l’effervescence battait son plein à la suite de deux années de pause en termes de festivité, la foule a été heureuse d’apprendre, à travers le micro de Donald Archy Beaudry, maître de cérémonie de la soirée, que leur présence a permis d’amasser 21 000$. Ce montant a d’ailleurs été remis à la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) à l’issue de la soirée, organisme ayant une valeur sentimentale importante pour les propriétaires de l’établissement, puisqu’un des employés de longue date du restaurant accompagne en ce moment sa mère à travers cette maladie. Un moment mémorable, où plaisir et gastronomie étaient réunis une fois de plus, à l’image de L’Atelier !

10 ANS D’INNOVATION ET DE PLAISIR!
L’Atelier, ce sont 10 années d’innovation, de plaisir et de souvenirs irremplaçables avec la fidèle clientèle, et une équipe prête pour 10 autres années à venir ! Destination prisée en plein cœur du centre-ville de Québec, le bistro a certainement su se démarquer dès son ouverture en devenant rapidement l’une des premières adresses au Québec où la mixologie était mise de l’avant, et où le personnel derrière le bar était sacré à titre d’artiste ! Alliant à une carte de cocktails audacieuse, un menu bistro sans cesse renouvelé, le tout dans une ambiance à la fois chic et décontractée, L’Atelier s’est rapidement taillé une place d’incontournable auprès des invétérés de la Grande Allée, des touristes comme des gens d’affaires et même de la clientèle de la colline parlementaire. Soucieux de constamment se renouveler, L’Atelier procédera d’ailleurs à une revitalisation complète de son rez-de-chaussée dès l’automne ! À l’issue des travaux, la clientèle pourra s’y retrouver dans un lieu entièrement reconfiguré, où l’espace banquette sera bonifié et le design des bars sera repensé. Système d’éclairage dernier cri et piste de danse digne des endroits les plus branchés en ville permettront sans aucun doute de vivre le meilleur de la vie nocturne à Québec !

« En toute honnêteté, c’est notre clientèle qui est au cœur de notre cheminement. C’est en étant à l’écoute de ceux-ci que notre entreprise a pu aussi bien évoluer tout au long de cette décennie. La clientèle et nos employés forment la clé de voûte permettant à un établissement comme le nôtre de rester en vie. À vous tous je dis, longue vie à L’Atelier! » mentionne Fabio Monti, copropriétaire de L’Atelier.       

SOIRÉE FESTIVE ET PHILANTHROPIQUE
Pour toutes ces raisons, L’Atelier souhaitait célébrer d’une manière bien spéciale le succès des 10 dernières années, en plus de profiter de l’occasion pour remettre tous les profits de la soirée à un organisme dont la cause lui tient à cœur : La Société canadienne de la sclérose en plaques. Présente pour l’occasion, Mme Louise-Marie Coulombe, coordonnatrice au financement et aux services de la Société canadienne de la SP pour la région de Québec, a accueilli avec grande joie le chèque, aux côtés d’Isabelle Fortin, atteinte de la Sclérose en plaques, qui a d’ailleurs livré un témoignage touchant en lien avec sa maladie. 

Bien entendu, fidèle à son habitude de créer des évènements d’exception, l’équipe du restaurant a rassemblé les thématiques de ses derniers anniversaires pour organiser la fête la plus somptueuse qui soit. Acrobates, contorsionnistes, jongleurs et même des cracheurs de feu, ont agrémenté l’ambiance sous les regards ébahis de la fidèle clientèle sur place. L’équipe de L’Atelier avait également réussi à rassembler de nombreux prix attrayants pour son encan : nuitées à l’hôtel, bouteilles de vin d’exception, coffrets cadeaux et œuvres d’art. Et ce n’est pas tout! En guise de soutien, les employés de L’Atelier ont par ailleurs généreusement accepté de remettre leurs pourboires de la soirée en don à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES 
La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leurs proches et subventionne la recherche sur la cause et le remède de cette maladie. Elle compte plus de 7 000 membres et s'avère le seul organisme national bénévole du Canada à soutenir à la fois la recherche et un programme de services destinés aux personnes touchées par la SP. Depuis sa fondation en 1948, la Société de la SP a été soutenue par les dons de dizaines de milliers de personnes, d’entreprises et de fondations de toutes les régions du Canada. 

À PROPOS DE L’ATELIER
Propriété de Fabio Monti, Jonathan Ollat et Alexandre Grenier, à L’Atelier Tartares & Cocktails, le passé est garant de l’avenir. Dès ses tout débuts en 2012, L’Atelier s’est positionné comme un véritable créateur de tendances. À l’époque, quelques établissements servaient des mélanges bien sommaires ; L’Atelier fut le premier à croire totalement à l'art du cocktail et à partager cette passion au plus grand nombre. Aujourd'hui, la cible de l'innovation demeure la même : celle d'introduire l’art du liquide dans le cœur de tous et de faire redécouvrir la riche histoire derrière ce qui est beaucoup plus qu’un verre et une tendance locale.

Sur la photo : Alexandre Grenier, Jonathan Ollat et Fabio Monti,
copropriétaires de L’Atelier Tartares & Cocktails. 
Crédit photo : Marc-Antoine Jean
 




NOUVEAUTÉ - 26 mai 2022

ICI TÉLÉ

Publié le 26 mai 2022 à 14:25

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 30 mai

LUNDI AU JEUDI À 21 H


Lundi 30 mai

Invités : Pierre Lapointe, Jean-Sébastien Girard, Diego Toledo, Tranna Wintour et France Castel.

Mardi 31 mai

Invités : Gregory Charles, Michelle Desrochers, Audrey-Louise Beauséjour et Rosalie Taillefer-Simard.

Mercredi 1er juin

Invités : Geneviève Schmidt, Rita Baga, Monia Chokri et Louise Portal.

Jeudi 2 juin

Invités : Philippe Laprise, Paul Houde, Salebarbes et Marie Soleil Dion.




NOUVEAUTE - 26 mai 2022

La folle histoire de la médecine - À découvrir cet automne sur ICI Explora

AUTOMNE 2022


Comment aurait-on guéri vos caries si vous aviez vécu au Moyen Âge dans un village sans dentiste? Comment un médecin du 17e siècle vous aurait-il expliqué l’apparition de vos pierres aux reins? Nous le découvrirons en compagnie de l’historien Laurent Turcot dans La folle histoire de la médecine où il nous expose autant de questions intriguantes et d’histoires étonnantes sur les dessous de la médecine d’autrefois, d’aujourd’hui, ainsi que des possibilités pour le futur. Cette nouvelle série originale nous transportera dans un univers ludique et animé à l’automne 2022 sur ICI EXPLORA.

L’histoire de la médecine regorge de traitements insolites et de théories surprenantes entourant des blessures et des maladies qui ont traversé les millénaires. Dans chacun des 13 épisodes de 30 minutes, l’animateur interroge des chercheurs et des praticiens passionnés qui carburent à la science, pour faire le point sur l’état actuel des connaissances et pour réfléchir aux approches thérapeutiques du futur. 2400 ans après Hippocrate, La folle histoire de la médecine illustre à la fois le fossé et le lien qui nous unit aux médecins et aux malades du passé.

 

Idéation : Hugues Bélanger et Laurent Turcot
Animateur : Laurent Turcot
Réalisation : Mathieu Gadbois et Marie Carpentier
Productrice au contenu : Roxane Couture
Productrice déléguée : Marcelline Gemme
Productrice : Anouk Ste-Croix
Production : KOTV




NOUVEAUTÉ - 25 mai 2022


 

J’AI BESOIN DE MAGNIFIQUE,

2e opus du trio Luce Bélanger

disponible dès le 27 mai

J’ai besoin de magnifique, le 2e album du trio Luce Bélanger sera disponible à compter du vendredi 27 mai 2022. Il se compose de huit créations en français mettant en valeur les textes de talentueux paroliers d’ici. Dans cet album de chansons jazz, les frontières du genre sont redessinées pour faire de chaque titre un tableau en soi. En résulte une œuvre singulière où les parts d’ombre et de lumière se côtoient, s’alternent et s’entremêlent. C’est ce à quoi pourrait ressembler la rencontre de Richard Desjardins et de Gretchen Parlato.

Succédant à Géranium (2016), J’ai besoin de magnifique est né du désir de collaboration entre des artistes et l’amour des mots. Luce Bélanger, compositrice, pianiste et chanteuse du trio, se lance en 2018 dans la création d’une nouvelle collection de chansons. Motivée par son travail inspirant avec d’autres artistes, elle confie l’écriture de textes à des paroliers et privilégie leur regard différent sur le monde comme moteur de création. Les huit pièces de l’album ont été composées dans cet esprit afin de mettre en lumière les textes de Geneviève Beaudet, Stanley Péan, Marie-Ève Bélanger, David Portelance, Julien Gagné et Marie-Andrée Lemieux. Il y est question de désillusion, d’abus, mais aussi d’inspiration et de beauté.

Pour ce deuxième album, Luce Bélanger s’entoure une fois de plus du contrebassiste Nicolas Bédard et du batteur Mark Nelson, musiciens chevronnés de la scène montréalaise. Le lyrisme et les influences classiques de la pianiste-chanteuse rencontrent la fougue des musiciens de la section rythmique. En résulte une signature musicale contemporaine, riche et colorée qui révèle un éventail de pièces où s’allient douceur et intensité. L’ensemble prend plaisir à utiliser l’espace sonore de façon variée, à créer des ambiances évocatrices et à se réinventer à chaque fois grâce à l’improvisation.

L’album J’ai besoin de magnifique sera disponible pour achat sur le site internet de l’artiste www.lucebelanger.com et sur ITunes, et pour écoute sur toutes les plateformes numériques web dès le 27 mai 2022. 

Vidéo promo : https://youtu.be/uE4GHKNNu98




NOUVEAUTÉ - 24 mai 2022

FINALE DE LA 10E ÉDITION DU CONCOURS D’ORGUE DE QUÉBEC

9 au 11 juin 2022

Une avalanche d'activités est prévue pour célébrer la finale de la 10e édition du Concours d'orgue de Québec, qui aura enfin lieu en 2022 après deux reports consécutifs en raison de la pandémie. 

Le concours, normalement organisé tous les trois ans par la Fondation Claude-Lavoie, permet à cinq finalistes de 35 ans et moins, provenant du Canada et du nord-est des États-Unis et préalablement sélectionnés par un jury lors d’une épreuve préliminaire sur enregistrement, de remporter un des trois prix, dont le grand prix de 15 000$.

Entrée libre ou contribution volontaire (pour entendre les finalistes) 

Activités avec certains membres de notre jury, venus du Québec et d’ailleurs :

Le vendredi 10 juin, deux événements au Palais Montcalm présentés en étroite collaboration avec les Amis de l'orgue de Québec :

·à 14 h, cours de maître en orgue avec David Briggs (titulaire de l’orgue de la cathédrale St. John the Divine à New York) pour des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval. Entrée libre.

·à 19 h 30, concert de l’organiste Vincent Dubois (titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris), billets en vente au Palais Montcalm, informations complètes sur le site des Amis de l’orgue de Québec.

Le samedi 11 juin à 20 h, l'orgue de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec résonnera pour la première fois depuis sa restauration lors d’un concert de David Briggs. Billets et renseignements sur Lepointdeventecom.




NOUVEAUTÉ - 24 mai 2022

Vous rêviez d'une virée dans les paysages de Bellechasse au printemps ? Bonne idée pour le prochain week-end !!!

Pour une dix-neuvième année, Culture Beaumont présente le symposium de création Peindre à Beaumont qui se tiendra au Centre communautaire de Beaumont, 48 chemin du Domaine, d27 au 29 mai 2022 de 9h à 16h30.

On pourra y découvrir les techniques, la diversité des œuvres et l’imagination créatrice d’une vingtaine d’artistes participants qui donneront vie à leur art sous nos yeux sur les lieux du symposium ou ailleurs dans le cœur du village dès le vendredi 27 mai. Le public pourra également admirer le travail des jeunes de l’école primaire à travers l’exposition Sympo- Jeunes.

Dans la journée du samedi 28 mai, les visiteurs pourront profiter de l’exposition des images de plusieurs photographes de la région dans l’église patrimoniale de Beaumont dès 9 h et, à 13 h, d’une démo-conférence animée par Mme Marie Gauthier, artiste-peintre de Lévis.

Enfin, le dimanche 29 mai à 11h, le café-musique accompagnera cette visite pendant une heure afin d’emplir les yeux comme les oreilles de tous.




LA CHAPELLE - 23 mai 2022

horaire des fêtes

 

✨Nouvelles mises en vente!✨

🔥Félicitations à Jeanick, grande gagnante de Canada's Got Talent !!!🔥

Pour fêter sa victoire, nous ajoutons une supplémentaire!

Jeanick fournier

Jeanick Fournier

Une voix, cinq divas
Samedi 27 août 2022 à 14h

Jeanick nous emporte dans l’univers  de cinq voix d'exception: Ginette Reno, Lara Fabien, Lady Gaga, Céline Dion et Whitney Houston.

Voir sa prestation à Canada's Got Talent

Acheter des billets

 

simon gouache

Simon Gouache
Humour 
Mardi 11 octobre 2022

Acheter des billets

 

 

Gabry Elle

Gabry Elle
Chanson / Variété
Jeudi 8 décembre 2022

Acheter des billets

 

Michelle Desrochers

Michelle Desrochers
Humour (en rodage)
Mercredi 1er février 2023

Acheter des billets

 

 

Martin Levac

Martin Levac
Musique / Hommage à Phil Collins 
Samedi 4 mars 2023

Acheter des billets

 

 

🎟️ Encore quelques billets 🎟️

VBV

La troupe V'là l'Bon Vent
Chanson / Musique
Mardi et mercredi 24 et 25 mai

Acheter des billets

 

 

natasha

Natasha Kanapé
Musique / Poésie
Jeudi 26 mai

Acheter des billets

 

 

La Chapelle spectacles

  

Billetterie en ligne

Au téléphone: 418-641-6032

Billetterie fermée le lundi 23 mai !

du mardi au jeudi de 15h à 18h et 60 minutes avant les spectacles

Sur place: 620, Avenue Plante, Québec
(Québec) Canada G1M 3R5

Facebook YouTube Instagram 




NOUVEAUTÉ - 20 mai 2022




NOUVEAUTÉ - 20 mai 2022

 

BONSOIR BONSOIR! - Les invités de la semaine du 23 mai

 


Lundi 23 mai

Invités : Christine Beaulieu, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Samuel Côté et Catherine Souffront.

Mardi 24 mai

Invités : Bruno Blanchet, FouKi et Jay Scøtt, Michel Rabagliati et Anne-Marie Losique.

Mercredi 25 mai

Invités : Véronique Cloutier, Serge Denoncourt, Vanessa DL et Lysanne Richard.

Jeudi 26 mai

Invités : Patrice Michaud, Nathalie Petrowski, Guillaume Pineault et Mélanie Demers.

 




NOUVEAUTÉ - 20 mai 2022

Un court-métrage et une plate-forme 

Je m'excuse
 

Québec le 17 mai 2022 - L’organisme MIELS-Québec a présenté hier soir au Cinéma Le Clap le court-métrage : Je m'excuse. L'oeuvre réalisée par Francis Papillon sert à démystifier la violence conjugale dans les couples LGBT+. En plus du film, l'organisme a lancé au même moment une plate-forme afin d'aider les gens au prise dans cette spirale toxique : www.jemexcuse.com. Par le court-métrage et le site web, le MIELS-Québec désire démystifier et mettre en lumière les formes de violence, les cycles de la violence et faire connaître les ressources disponibles à ce sujet, comme quoi la mission de prévention de l'organisme va encore plus loin !

 

Voici le court-métrage Je m'excuse qui se retrouve sur la plate-forme www.jemexcuse.com


JE M’EXCUSE
Après plusieurs mois de vie commune, Louis (24 ans) emménage avec son amoureux Sam (35 ans) dans l’immense maison de banlieue achetée en surprise par ce dernier. Malgré l’excitation générée par cette étape charnière dans leur couple, Louis découvre que sa nouvelle vie est une prison : une banlieue éloignée de la ville, de ses repères et de ses amis. Une invitation à souper viendra chambouler le couple, alors qu’une certaine noirceur s’installe. “Je m’excuse” est un mini-portrait nuancé des dynamiques de contrôles et des différentes formes d’abus entre conjoints, et explore notamment certains tabous spécifiques aux violences dans les relations LGBTQ+, comme l’homophobie intériorisée et le shaming lié au statut sérologique.


VIOLENCE CONJUGALE LGBTQ+ : DES SOLUTIONS
Ce projet de court-métrage vise à offrir des ressources spécifiques en violence conjugale pour les membres de la communauté LGBTQ+ touchés par cet enjeu. Après la soirée de lancement, le film sera disponible gratuitement sur le site web du projet (www.jemexcuse.com) qui offre de nombreuses ressources et informations en lien avec la violence conjugale. La violence entre partenaires intimes augmente les risques liés aux enjeux de santé, notamment le risque de contracter le VIH en raison de la limitation à négocier les pratiques sexuelles et les pratiques de consommation de drogues.

À PROPOS DE MIELS QUÉBEC
MIELS-Québec, est un organisme communautaire centré sur des services d’aide et d’entraide entre pairs, sur des services d’information, d’éducation et de prévention. Il est principalement destiné aux personnes vivant avec le VIH-sida et leurs proches, mais il agit dans une visée préventive auprès de la population, ainsi qu’auprès d’organismes ou groupes spécifiques.




NOUVEAUTÉ - 20 mai 2022




Nouveauté - 17 mai 2022

Junos

Charlotte Cardin Domine la célébration, remportant quatre juno durant le week-end 

Shawn Mendes était de la fête pour recevoir le prestigieux prix juno du rayonneent internationl 

Déborah Cox a offert un medley de ses plus grands succès après son intronisation au panthéon de la musique Canadienne par le membre du temple de la renommée de la NBA Chris Bosh, une une présentation du groupe TD 

Onze prestations, notamment par Avril Lavigne, Arcade Fire, Charlotte Cardin, Arkells, Haviah Mighty, Mustafa et Tessher ont illustré l'excellence musicale Canadienne dans tous les genres musicaux. 

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) et la CBC ont célébré la 51e Soirée des Prix JUNO, la première édition de l’événement phare de la musique canadienne en présentiel depuis 2019. Animée par Simu Liu, vedette du film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux des Studios Marvel, la remise de prix avait lieu pour la première fois de son histoire sur une scène extérieure, le Budweiser Stage et elle était retransmise en direct sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos. L’événement très attendu a donné lieu à des prestations exaltantes de plusieurs des plus grosses pointures de la musique canadienne et à des apparitions sur scène de quelques-unes des personnalités les plus reconnues au pays.

 

Après avoir remporté trois prix importants à la Soirée d’ouverture des Prix JUNO 2022 présentée par Ontario Créatif et interprété une version époustouflante de son succès Meaningless dimanche soir sur la scène Budweiser, Charlotte Cardin a remporté le JUNO de l’album de l’année présenté par Music Canada. Cette quatrième statuette fait d’elle l’artiste la plus primée cette année durant la Semaine des JUNOS.

Les rockeurs hamiltoniens Arkells ont remporté la palme du Groupe de l’année présenté SiriusXM Canada, juste après avoir brûlé les planches en interprétant Reckoning et You Can Get ItJESSIA s’est mérité un premier JUNO, celui de la Révélation de l’année présenté par FACTOR, le gouvernement du Canada et l’Association canadienne des radiodiffuseurs, et la lauréate de la classe de maître Allan Slaight  Haviah Mighty devient la première femme de l'histoire à remporter l’Album/maxi rap de l’année quelques instants avant d'offrir une solide prestation de ses titres phares Protest et So-So.

Charlotte Cardin - JUNO 2022

Téléchargement : Photo Charlotte Cardin (jpg) Crédit : CARAS/iPhoto-Inc.

Pour une seconde année, les Canadiens pouvaient voter sur TikTok, la plateforme de vote officielle. Pour la 4e fois, Shawn Mendes remporte le JUNO Choix du public TikTok, ce qui lui fait au total 13 prix JUNO. Lauréat de onze prix JUNO, Shawn Mendes a aussi fait une apparition remarquée pour accepter le prestigieux Prix JUNO du rayonnement international. Visant à reconnaître les artistes canadiens qui ont atteint des sommets exceptionnels à l’international, ce prix honore les talents canadiens qui ont contribué au rayonnement de la musique canadienne à travers le monde.

 

OBTENEZ LA LISTE COMPLÈTE DES GAGNANTS DE LA SOIRÉE DES PRIX JUNO 2022 PRÉSENTÉE PAR MUSIC CANADA, Y COMPRIS DES BIOGRAPHIES ET DES IMAGES AU WWW.JUNOAWARDS.CA.

 

La Soirée des Prix JUNO 2022 passera à l’histoire pour l’intronisation au Panthéon de la musique canadienne de la légendaire lauréate de nombreux prix musicaux, interprète acclamée pour ses rôles sur Broadway, à la télévision et au cinéma et icône de la mode, Deborah Cox, une célébration présentée par TD. Deborah Cox est la première femme noire à entrer au Panthéon de la musique canadienne, intronisée par l’ex-Raptor de Toronto et membre du Temple de la renommée de la NBA Chris Bosh. Pour souligner l’événement, Deborah Cox a offert au public un medley de quatre de ses plus grands succès, Beautiful U RNobody’s Supposed to Be HereWhere Do We Go From Here et Who Do U Love.

La Soirée des Prix JUNO a donné lieu à de spectaculaires prestations sous les étoiles, notamment le retour très attendu de l’icône pop-punk gagnante de neuf prix JUNO Avril Lavigne, qui a offert un medley de ses plus grands succès, ComplicatedGirlfriendI’m With YouSk8r Boi et Bite Me tiré de l’album Love Sux.

Arcade Fire a illuminé la soirée en interprétant Unconditional 1 (Lookout Kid), alors que le phénomène hip-hop de la côte Ouest et finaliste aux Prix JUNO bbno$, dont les chansons ont été diffusées plus de 2,8 milliards de fois dans le monde, a fait danser le public sur ses succès  Edamame et Lalala. Le parrain du PowWowStep et gagnant d’un Prix JUNO 2022 DJ Shub et le duo hip-hop finaliste pour un JUNO Snotty Nose Rez Kids ont interprété deux émouvantes chansons, War Club et Uncle Rico; aux côtés de la sensation TikTok et éducateur autochtone, Notorious Cree. La finaliste et présentatrice d’un JUNO Lauren Spencer-Smith a interprété son single platine Fingers Crossed et Tesher a impressionné tout le monde en y allant de plusieurs de ses succès internationaux, dont une collaboration surprise de Simu Liu sur Jalebi BabyMustafa, récipiendaire du prix Juno pour l’album Alternatif de l’année, présenté par CBC Music a ému la foule en interprétant Stay Alive, qui mettait en vedette quinze personnes de la communauté où il a grandi.

La liste des présentateurs de la soirée rassemble de prestigieuses personnalités canadiennes : l’acteur et comédien Andrew Phung (Run the BurbsKim’s Convenience); le cocréateur et la vedette de la populaire série de la CBC Sort Of, Bilal Baigl’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, l’auteur-compositeur de réputation internationale et lauréat d’un prix JUNO Donovan Woods; le finaliste JUNO Faouzia; la première femme à la tête de l’Assemblée des Premières Nations, la chef nationale RoseAnne Archibald; la finaliste québécoise Roxane Bruneau; le rappeur trois fois finaliste et lauréat d’un JUNO, TOBi et le phénomène TikTok et militant autochtone Tia Wood.

Roxane Bruneau - JUNO 2022

Téléchargement : Photo Roxane Bruneau (jpg) Crédit : CARAS/iPhoto-Inc.

Les fans pourront revoir toutes les prestations et les meilleurs moments de la 51e Soirée des Prix JUNO en ligne sur CBC GemCBCMusic.ca/junos et sur les canaux sociaux des Prix JUNO.




NOUVEAUTÉ - 17 mai 2022

GRANDE RÉUSSITE POUR LA 17E ÉDITION DU
GALA ACCROCHE-CŒUR : 108 000$ AMASSÉ 

  

(Québec, le 18 mai 2022) – C’est dimanche soir dernier que la fondation Accroche-Cœur en collaboration avec Au trait d’union Québec tenait leur 17e édition du Gala Accroche-Cœur qui avait comme mandat d’amasser des fonds pour soutenir la cause de la persévérance scolaire. C’est plus de 900 personnes qui ont assisté à cette soirée d’humour animée par Jean-Michel Anctil et Sébastien Ouellet !
 
Encore une fois, les Caisses Desjardins de Charlesbourg et de Limoilou ont fortement contribué au succès de cette soirée en acceptant à nouveau la coprésidence d’honneur comme partenaire majeur de l’événement. La fondation Accroche-Cœur ainsi que l’organisme Au trait d’union Québec tiennent aussi à remercier et souligner la générosité des humoristes qui ont accepté de participer au Gala pour la cause. En plus de nos animateurs de la soirée, c’est aussi grâce à la présence de : Laurent Paquin, Mario Jean, P-A Méthot, Marthe Laverdière, Silvi Tourigny, Daniel Grenier, Jessica Chartrand et Mégane Brouillard que cette soirée pu être un franc succès !
 
C’est tout un honneur pour la fondation Accroche-Cœur de pouvoir compter sur autant de générosité, car celle-ci nous permettra d’assurer la pérennité d’Au trait d’union Québec et permettra à leur tour de continuer d’offrir des services essentiels de qualités dans la Capitale-Nationale.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ACCROCHE-CŒUR
Depuis déjà 17 ans, c’est près de 2 millions de dollars que la Gala Accroche-Cœur à récolter en fonds afin de soutenir la cause de la persévérance scolaire, en aidant les jeunes qui fréquententAu trait d’union Québec, dont la mission est la prévention du décrochage scolaire (www.autraitdunion.org). En achetant des billets pour assister au Gala Accroche-Cœur, vous avez appuyé des jeunes en difficulté à persévérer autrement. La fondation Accroche-Cœur (www.fondationaccrochecoeur.ca) permet d’offrir à ces jeunes de l’espoir, par le biais de bourses d’études, de prix, de bourses de perfectionnement ainsi que toute autre forme d’aide financière qui permettent à des jeunes âgés entre 12 et 30 ans de persévérer dans leurs études secondaires et postsecondaires.
 

Facebook
Website



NOUVEAUTÉ - 17 mai 2022


 

LA JEUNE FILLE À LA TRESSE 

Le nouveau roman de Françoise de Luca

En librairie le 13 juin

 

 

Les éditions Marchand de Feuilles sont heureuses d’annoncer que le livre La jeune fille à la tresse sera disponible en librairie dès le 13 juin prochain. Écrit par l’auteure Françoise de Luca, La jeune fille à la tresse est un roman inspiré d’une histoire vraie qui relate la Seconde Guerre mondiale du point de vue des femmes.

 À la fin des années 1930, Liliane et Solange vivent une amitié rieuse où se mêlent les sauts de chat et le feuilletage de revues de mode. Rebelle et lumineuse, Solange aide parfois ses parents, juifs polonais, à vendre leurs chapeaux sur les marchés. Au contact de son amie, Liliane, jeune fille inconsolée issue d’un milieu peu stimulant, découvre tout un monde de liberté, d’amour et de respect. Quand la guerre éclate, Solange entre dans la Résistance à sa manière : en organisant la protestation silencieuse des femmes élégantes à une époque qui prône la femme naturelle et la mère au foyer, selon l’idéal de Pétain. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins qui tantôt se croisent tantôt s’écartent, mais qui contribuent à consolider l’amitié même à travers la mémoire. La jeune fille à la tresse montre que parfois les souvenirs agissent dans nos vies comme des miracles.

Françoise de Luca est l’auteure de trois autres romans, dont Pascale – réédité sous le titre Reine –, finaliste du Prix Anne-Hébert et du Prix des Libraires, et Sèna, finaliste du Prix du Gouverneur général.

Publié aux éditions Marchand de Feuilles, ce livre de 302 pages sera disponible en librairie au prix 28,95 $ dès le lundi 13 juin 2022.




Nouveauté - 16 mai 2022

RADIO-CANADA

Monic Néron et Simon Coutu en tournage pour une nouvelle série documentaire d’enquête

SAISON 2022-2023


Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu sont plongés dans l’univers du Québécois Alexandre Cazes, qui a été accusé par les autorités américaines d’être à l’origine du plus gros marché transactionnel du dark web : AlphaBay. Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes, une série documentaire en 4 épisodes de 60 minutes, sera présentée à Radio-Canada au cours de la saison 2022-2023.

Juillet 2017. Tous les médias de la planète annoncent le décès d’un Trifluvien de 25 ans, un certain Alexandre Cazes. Retrouvé mort dans sa cellule à Bangkok, il y était détenu sur ordre du FBI, en attente d’extradition vers les États-Unis. Au Québec, la nouvelle fait grand bruit et suscite consternation et étonnement. Pour la mère d’Alexandre, la mort tragique de son fils unique est à ce jour toujours nébuleuse. 

Dépassant l’imagination, la vie et la mort du jeune informaticien sont voilées d’un profond mystère que Monic Néron et Simon Coutu tenteront d’éclaircir. Il s’agit d’une première collaboration pour les deux journalistes. Pour comprendre ce qui s’est passé, ils refont le parcours d’Alexandre Cazes, de ses premiers pas en informatique jusqu’aux fortunes qu’il avait accumulées en cryptomonnaies, propriétés et voitures de luxe. Ses proches, qui s’ouvrent publiquement pour la toute première fois, apporteront également un éclairage nouveau sur Alexandre Cazes. 

Présentement en tournage, la série documentaire Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes est réalisée par Frédéric Nassif et produite par Guillaume Lespérance et Manuelle Légaré pour A Média.




Nouveautés - 16 mai 2022

Québec animée : Célébrons le retour des grands événements et des activités estivales

Québec, le 16 mai 2022 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les nombreuses activités offertes aux citoyens et aux touristes dans le cadre de sa programmation estivale Québec animée.

« Nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer que l’été est officiellement démarré à Québec, s’est réjouie Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture et des grands événements. Nous avons déjà eu un avant-goût dans les dernières semaines avec la belle température et l’ouverture des jeux d’eau. Notre programmation sera riche en événements, en culture et en activités familiales. Ce que l’on souhaite le plus, c’est que les familles et les amis se réapproprient leur ville, leur quartier et leur communauté. Après les dernières années que nous venons de vivre, c’est le moment de célébrer et de profiter. Cet été, c’est à Québec que ça se passe. L’été sera grandiose à Québec! »

Le retour des grands événements
Plusieurs événements signatures de la Ville seront de retour, notamment le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? dès le 19 mai, les Passages insolites dès le 25 juin ainsi que la traditionnelle Fête de la Ville le 3 juillet. Des nouveautés feront aussi leur entrée, comme la Virée cyclomusicale le 28 mai et les Mosaïcultures dès le 24 juin.

D’autres incontournables seront également de retour pour le plaisir des petits comme des grands : Printemps de la Musique, Québec jazz en juin, Fête nationale du Québec dans la Capitale, Les Grands Feux Loto-Québec, Festival d’été de Québec, Grand prix Cycliste de Québec et plus encore!

De la culture… partout!
Dans plusieurs parcs et lieux publics, plus de deux cents activités culturelles feront le bonheur des citoyens. Spectacles populaires, animations, ateliers de création, expositions, prestations artistiques, cinéma en plein air, théâtre, musique, cirque, contes jeunesse… tout sera gratuit et facilement accessible.

Différentes activités spéciales seront également à l’honneur dans le réseau des douze Maisons du patrimoine : concerts de musique classique, matinées créatives pour les tout-petits, kiosques thématiques et conférences. Des visites guidées permettront aussi d’en apprendre davantage sur ces lieux patrimoniaux.

À surveiller entre juin et août, principalement les soirs de semaine et la fin de semaine, dans tous les arrondissements de Québec.

De tout à ExpoCité
Un bel été s’annonce sur le site d’ExpoCité. À la place Jean-Béliveau, sous les grands arbres centenaires, les citoyens pourront à nouveau profiter de l’aire à pique-nique en famille. Les enfants auront accès au module de jeu, au mur d’escalade et aux jeux d’eau pour se rafraîchir. Des activités estivales animeront la place, comme KWE! À la rencontre des peuples autochtones, La Capitale en fête, Unity Electro Festival et la Grande foire de Québec avec Beauce Carnaval.

Les citoyens comme les touristes sont invités à visiter Le Grand Marché de Québec et le centre éducatif en agriculture urbaine qui offriront eux aussi une programmation estivale.

La diversité, l’équité et l’inclusion à l’honneur
En juillet et en août, une Zone familiale du vivre-ensemble sera aménagée à l’entrée du pavillon de la BD dans l’Espace 400e. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers de la bande dessinée tout en se sensibilisant à la diversité, l’équité et l’inclusion.

De juin à octobre, les visiteurs pourront à nouveau fréquenter les places éphémères des Cultures aménagées dans le secteur de la marina Saint-Roch et sur le site d’ExpoCité. Les citoyens pourront y explorer les cultures du monde présentes à Québec et participer à des activités de découverte. Une exposition sur les familles immigrantes de Québec agrémentera également la piste piétonne et cyclable reliant ces deux pôles.

Une animation urbaine variée
Cet été marquera le retour des rues piétonnes, des rues partagées et des places éphémères un peu partout dans la Ville. Les citoyens de Québec seront choyés, car l’animation urbaine, les fêtes de quartier, les espaces verts et les parcs conviviaux seront de nouveau de la partie! Les citoyens sont invités à rester à l’affût des communications en ce sens, d’autres nouvelles et tous les détails seront annoncés sous peu.

Des installations pour se dégourdir
Les nombreuses installations sportives permettront aux citoyens de bouger gratuitement tout l’été. La plupart des jeux d’eau sont en fonction depuis quelques jours et les piscines ouvriront progressivement à partir du 10 juin. Les citoyens pourront profiter des terrains sportifs : soccer, tennis, basketball, baseball, etc. Il y en a pour tous les goûts! Les parcs et les bases de plein air permettront aussi aux citoyens de profiter des joies de l’été, grâce à l’accès gratuit. Certains offrent même la location ($) d’embarcations variées ou de prêts-à-camper ($) (Centre de plein air de Beauport).

Un été au pays des contes à la Bibliothèque de Québec
Dragon, fée, mandragore et autres personnages fantastiques seront à l’honneur tout l’été dans toutes les bibliothèques municipales. Une activité de Cherche et trouve géant, une exposition mystérieuse, des contes pour petits et grands inviteront les visiteurs à plonger dans un monde imaginaire et fabuleux! Les jeunes âgés de 3 à 12 ans pourront également s’inscrire au club de lecture d’été TD qui proposera de nombreuses activités sur le thème « Mythique et légendaire ». Inscription gratuite à partir du 25 juin.

L’achat local encouragé
Le retour de ce dynamisme estival favorisera également tous les commerçants locaux, notamment ceux situés dans les rues commerciales de la ville. Rappelons aussi que la Ville mènera un projet pilote visant à dynamiser et à animer trois artères commerciales situées en périphérie, à savoir la rue Racine, l’avenue Royale et l’avenue Myrand.

Toutes les activités en un clic
Pour connaître les détails, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au cours de l’été alors que la liste sera régulièrement mise à jour. 

Rappelons qu’un budget de plus de 8,5 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 103 400 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Allez-y en bus!
La Ville de Québec et le RTC encouragent les participants aux divers événements à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements. Pour découvrir la meilleure option selon leurs besoins que ce soit le bus, àVélo ou Flexibus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du Réseau de transport de la Capitale. Lors de certains de ces grands événements, le service de navettes est en fonction en plus du service régulier, ce qui offre une option de déplacement flexible, rapide et économique. Plusieurs titres de transport sont désormais offerts sur l’application mobile Nomade paiement.




Nouveauté - 16 mai 2022

CHANTE EN FRANÇAIS: LA GRANDE FINALE APPROCHE!

 

LE CONCOURS CHANTE EN FRANÇAIS 2022 PRÉSENTÉ PAR LA FONDATION DO-MI-SOL TIRE À SA FIN ET IL EST TEMPS DE CONNAÎTRE L’ARTISTE GAGNANT DE LA 20ÈME ÉDITION !
LA FINALE SERA RETRANSMISE LIVE SUR LA PAGE FACEBOOK DU CONCOURS

Chante en français 2022

Ce jeudi 19 mai 2022, six artistes se produiront au Théâtre Plaza de Montréal. Dans la catégorie Auteur.es-Compositeur.es-Interprètes : Marquise DesmaraisNicolas Lalonde et Sandrine Masse se disputent le prix George Dor. Dans la catégorie La Chanson Québécoise revisitée, ce sont Justine BouchardMatthias Chabot et Claudia Caron qui concourent pour le premier prix. Le tout avec Geneviève Borne à l'animation et une prestation musicale de la porte-parole Sara Dufour

Pour cette 20ème édition, la Fondation DO-Mi-SOL permettra une fois de plus à toute cette relève de se faire valoir dans les meilleures conditions. Rappelons que les finalistes courent la chance de remporter 13 bourses allant de 200 à 4 000$ ainsi que l’un des nombreux prix en services des précieux partenaires du concours. 

Le 25 janvier dernier avait lieu le lancement virtuel de la 20ème édition, tourné au Lion d’Orvice E roiAntoine ASPIRINE et la porte-parole, Sara Dufour, ont offert une prestation pour donner le coup d’envoi à cette édition festive après le bouleversement de la COVID. Vous pouvez toujours visionner le lancement sur la page Facebook du concours Chante en français.

Chante en français 2022

La grande finale du concours Chante en français animée par Geneviève Borne aura lieu ce jeudi 19 mai dès 19h au Théâtre Plaza, 6505 Rue St-Hubert et sera aussi retransmise en direct sur la page Facebook du concours. C’est un rendez-vous totalement gratuit avec la relève de la chanson francophone québécoise.

Nat Corbeil 



Nouveautés - 16 mai 2022

Cette semaine 5 gars pour moi se transporte chez Solène à Montréal!

Voici les informations sur l'émission de cette semaine (du lundi au jeudi 19h à TVA) :

Solène, 33 ans reçoit chez-elle cinq gars célibataires afin de trouver l’amour. À la fin de la journée, elle doit demander à celui avec qui elle a le moins d’affinités de quitter la maison. La décision de Solène surprend tout le monde. Pour faire ce choix étonnant elle discute avec eux. Chaque gars essaie de se démarquer à sa façon et Solène fait face à des personnalités très différentes. La compétition se fait déjà sentir.

Anne-Élisabeth Bossé y ajoute son grain de sel en commentant les situations tout au long de l’émission.

Synopsis :

Dans 5 gars pour moi, la femme est maître du jeu

Chaque semaine, une nouvelle participante accueille cinq prétendants chez elle, dans sa maison, à la manière d’un blind date géant rempli de surprises. Ensemble 24/ 24, les six célibataires vivent des moments privilégiés lors d’activités, de sorties et de rencontres avec la famille et les amis de la candidate. À la fin de chaque épisode, elle doit toutefois dire au revoir à l’un d’eux, car le but est de terminer la semaine avec celui qui l’aura le plus charmée.

 

 

 

 




Nouveauté - 16 mai 2022

Mario Trépanier,

Directeur général du Centre culturel de
l’Université de Sherbrooke,

lauréat du prix Reconnaissance 2022.

Québec, lundi 16 mai 2022 – C’est devant plus de 350 professionnels du spectacle, réunis pour l’ouverture du Rendez-vous du printemps, que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom du lauréat du prix Reconnaissance 2022Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, se verra décerner cette mention d’honneur à l’occasion de la Soirée des prix RIDEAU le mardi 17 mai, au Capitole de Québec.

Mario Trépanier a fondé, en 1992, Summum communications, entreprise de services dédiée aux besoins des organismes culturels en matière de communication, qu’il a dirigé jusqu’en 2009, année où il accepte le poste de Direction générale du Centre culturel de l‘Université de Sherbrooke (CCUS). M. Trépanier, a annoncé qu’il quittera ses fonctions au CCUS en juin prochain, après y avoir travaillé durant 14 ans. Passeur de culture, il a beaucoup œuvré en arts de la scène, notamment au théâtre. Au cours de ces 14 années, il a été aux premières loges des travaux d’agrandissement du CCUS, en plus de mettre en place la politique culturelle de l’Université de Sherbrooke, pierre d’assise du programme des Passeurs culturels.

Mario Trépanier a été président du Réseau de Diffusion Inter-Centres (regroupant 14 grandes salles de spectacle du Québec) en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

En honorant Mario Trépanier du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa grande contribution au milieu des arts de la scène en tant que leader et initiateur de projets porteurs pour son milieu. Grâce à sa contribution aux événements culturels de Sherbrooke, à son dévouement envers les arts de la scène et son talent pour rallier les gens, il a su, au cours de sa carrière, rendre les arts accessibles et accroître leur portée auprès du public de la région.
 

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux




Nouvelles - 12 mai 2022

ICI TOU.TV EXTRA

El Toro : une fiction franco-manitobaine en tournage cet été


Au cœur du bassin anglophone de Winnipeg dans les années 60, la famille Charbonneau doit survivre modestement en opérant le casse-croûte El Toro suite à un revers financier. C’est la nouvelle vie de cette famille qu’explore la série dramatique El Toro, dont le tournage se déroulera du 15 août au 5 octobre à Winnipeg. On amorce actuellement la distribution des rôles.

Écrite et réalisée par Danielle Sturk, produite par Patrick et Charles Clément pour Manito MédiaEl Toro comprendra six épisodes d’une heure et comptera onze premiers rôles dont l’âge s’étend de 5 à 55 ans, notamment ceux de Reynald et Viviane Charbonneau et de leurs quatre enfants : Rosie (18 ans), qui rêve de devenir écrivaine, Georgette (17 ans), Madeleine (10 ans) et Yvan (6 ans). 

Pour assurer la rentabilité du restaurant, la famille Charbonneau dépend entièrement du travail de chacun de ses membres et tout autre rêve peut mettre en péril son équilibre. Le tissu même de la famille franco-manitobaine est donc composé d’une série de désirs individuels sacrifiés au bénéfice du clan. C’est cette courtepointe familiale qui enveloppe Rosie et, en même temps, l’étouffe. Or, les choses ne demeureront pas ainsi, car nous sommes au tournant d’une nouvelle ère et « le monde et les temps changent » comme le disait si bien ce succès planétaire de Bob Dylan adapté par Hugues Aufray à l’époque.

Toutes les personnes intéressées à faire partie de la distribution de cette production sont priées de soumettre leur candidature avec leur curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante casting.eltoro@gmail.com.




NOUVELLES - 12 mai 2022




NOUVELLES - 12 mai 2022

 




NOUVELLES - 12 mai 2022


La Promenade des écrivains est de retour !

 

Du 21 mai au 25 septembre 2022, tous les samedis et dimanches, La Promenade des écrivains invite le grand public à renouer avec le plaisir de flâner dans Québec par dix parcours littéraires, dont un inédit. Animé par Marie-Ève Sévigny.

1. Québec polémique : l’écrivain à l’assaut de la capitale

Les samedis, du 21 mai au 24 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : Maison de la littérature

Plus qu’une simple ville, Québec est aussi une capitale. Depuis le XVIIe siècle, elle s’aménage pour répondre aux besoins des institutions, que celles-ci soient politiques, militaires ou religieuses. Est-il facile d’habiter une ville institutionnelle ? Les écrivains semblent avoir leur petite idée là-dessus. Exploration de la Grande Allée et du faubourg Saint-Jean-Baptiste à travers les regards critiques de Simon-Pierre BeaudetJacques CôtéJean-Charles Harvey et Simon Lambert.

2. Neuf parcours réguliers, une trentaine d’autrices et d’auteurs !

Les dimanches, du 22 mai au 25 septembre, de 10 h 30 à 12 h 30

Départ : consulter le site web selon le parcours désiré.

 Du Vieux-Québec de Jacques Poulin à celui de Anne Hébert. Du Limoilou de Sylvain Lelièvre au Saint-Sauveur de Roger Lemelin. De la ville-polar de Chrystine Brouillet à la Québec historique des sagas. Qu’il s’agisse d’avoir habité Québec ou de l’avoir visitée en touriste : les dimanches explorent les différents quartiers de notre « Québec, ville créative de littérature UNESCO » à travers pas moins d’une trentaine de plumes différentes.

 Sur réservation : 418 641-6797

Tarif : 20 $ par personne

Information : promenade.ecrivains@yahoo.ca

Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

 
 3. Les parcours sont complets? Offrez-vous en un à la carte!

Vous prévoyez une activité en famille ou entre amis? Vous organisez une rencontre professionnelle et désirez visiter la capitale d’une façon ludique et poétique? Les dix parcours de La Promenade des écrivains sont disponibles sur rendez-vous pour les groupes de 10 personnes et plus, au jour et à l’heure de votre choix.

 Tarif : 20 $ par personne

Information et rendez-vous : promenade.ecrivains@yahoo.ca

Détail et calendrier des parcours : www.promenade-ecrivains.qc.ca

4. Causerie « Québec polémique » : le mercredi, 8 juin à 17 h

Lieu : Maison de la littérature

Marie-Ève Sévigny s’entretient avec Simon-Pierre BeaudetJacques Côté et Simon Lambert à propos de leurs rapports à la capitale, exprimés par leurs œuvres.

Entrée libre, sans réservation.

 L’écrivaine Marie-Ève Sévigny est titulaire d’un doctorat en études littéraires. Depuis 25 ans, ses recherches portent sur les représentations littéraires de Québec et de Paris. Avec la romancière Chrystine Brouillet, elle a publié Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), Prix Marcel-Couture 2014. Son roman Sans terre (Héliotrope, 2016; Le mot et le reste, 2020) a été sélectionné au Prix France-Québec, et finaliste au Prix coup de cœur des Amis du polar 2017.

 La Promenade des écrivains est présentée en collaboration avec la Maison de la littérature.




NOUVELLES - 12 mai 2022

 

J’AI BESOIN DE MAGNIFIQUE,

2e opus du trio Luce Bélanger

disponible dès le 27 mai

 

 J’ai besoin de magnifique, le 2e album du trio Luce Bélanger sera disponible à compter du vendredi 27 mai 2022. Il se compose de huit créations en français mettant en valeur les textes de talentueux paroliers d’ici. Dans cet album de chansons jazz, les frontières du genre sont redessinées pour faire de chaque titre un tableau en soi. En résulte une œuvre singulière où les parts d’ombre et de lumière se côtoient, s’alternent et s’entremêlent. C’est ce à quoi pourrait ressembler la rencontre de Richard Desjardins et de Gretchen Parlato.

 Succédant à Géranium (2016), J’ai besoin de magnifique est né du désir de collaboration entre des artistes et l’amour des mots. Luce Bélanger, compositrice, pianiste et chanteuse du trio, se lance en 2018 dans la création d’une nouvelle collection de chansons. Motivée par son travail inspirant avec d’autres artistes, elle confie l’écriture de textes à des paroliers et privilégie leur regard différent sur le monde comme moteur de création. Les huit pièces de l’album ont été composées dans cet esprit afin de mettre en lumière les textes de Geneviève Beaudet, Stanley Péan, Marie-Ève Bélanger, David Portelance, Julien Gagné et Marie-Andrée Lemieux. Il y est question de désillusion, d’abus, mais aussi d’inspiration et de beauté.

 Pour ce deuxième album, Luce Bélanger s’entoure une fois de plus du contrebassiste Nicolas Bédard et du batteur Mark Nelson, musiciens chevronnés de la scène montréalaise. Le lyrisme et les influences classiques de la pianiste-chanteuse rencontrent la fougue des musiciens de la section rythmique. En résulte une signature musicale contemporaine, riche et colorée qui révèle un éventail de pièces où s’allient douceur et intensité. L’ensemble prend plaisir à utiliser l’espace sonore de façon variée, à créer des ambiances évocatrices et à se réinventer à chaque fois grâce à l’improvisation.

 L’album J’ai besoin de magnifique sera disponible pour achat sur le site internet de l’artiste www.lucebelanger.com et sur ITunes, et pour écoute sur toutes les plateformes numériques web dès le 27 mai 2022.

 

Vidéo promo : https://youtu.be/uE4GHKNNu98




NOUVELLES - 12 mai 2022




NOUVELLES - 09 mai 2022

Sébastien Perron devient premier directeur d’ICI RDI


Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Sébastien Perron comme premier directeur d’ICI RDI, succédant à Paule Genest qui prendra sa retraite à la fin du mois de juin 2022.

À Radio-Canada depuis le tout début de sa carrière, Sébastien Perron a une impressionnante feuille de route qui le prépare à occuper cette importante fonction pour le service de l’Information. De 1998 à 2007, il parcourt une partie du pays, de journaliste à Sudbury à reporter national à Toronto et Saint-Jean. Il couvre par la suite la politique comme correspondant parlementaire à l'Assemblée nationale à Québec pendant plus de trois ans.

Sébastien Perron fait ses premières armes en gestion comme réalisateur-coordonnateur de Désautels avant de devenir rédacteur en chef puis directeur à ICI Première de 2016 à 2018. Dans ces fonctions, il a chapeauté des émissions de radio et l'équipe numérique du Grand Montréal, participé au développement de la stratégie audio et jeté les bases du département balado. Il a lancé plusieurs émissions à la radio, dont des émissions du matin et d’après-midi, et piloté divers projets audionumériques.

Depuis 2018, Sébastien Perron dirige les nouvelles et les émissions d'information à la radio. Au cours de ce mandat, il a mis en œuvre plusieurs projets innovants, dont les flashs info pour les enceintes connectées et les reportages en audio immersif, en plus de créer plusieurs balados à l’info qui ont fait leur marque.

Sa passion pour l’innovation, sa grande expérience de la gestion et du journalisme sur le terrain ainsi que son leadership rassembleur font de Sébastien Perron un candidat idéal pour prendre les rênes d’ICI RDI, à un moment crucial de son existence. En plus de la responsabilité de la chaîne d'info en continu, il aura celle de développer, en lien étroit avec Crystelle Crépeau, première directrice, Magazines et information numérique, la stratégie de distribution vidéo.




NOUVELLES - 09 mai 2022

ICI TÉLÉ

Myriam Fehmiu coanimera L’épicerie avec Johane Despins à compter de la saison 2022-2023

DÈS LE MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2022 À 19 H 30


Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada et Crystelle Crépeau, première directrice Magazines et information numérique, sont heureuses d’annoncer que Myriam Fehmiu sera la coanimatrice du magazine L’épicerie en compagnie de Johane Despins, le mercredi à 19 h 30, à compter du 14 septembre 2022 sur ICI TÉLÉ.

Myriam Fehmiu évolue dans les médias depuis la fin des années 1990. Journaliste depuis 2010, elle a notamment animé l’émission matinale de Radio-Canada Colombie-Britannique et plusieurs émissions sur les ondes d'ICI Musique dont Un matin pas comme les autres et Rapophonie diffusée sur l’ensemble des Médias francophones publics. Elle a également été animatrice et chroniqueuse à TV5, TV5 Monde, Télé-Québec, MAtv, Voir et Savoir Média.

On entend régulièrement Myriam Fehmiu sur différentes plateformes de Radio-Canada sur les questions d’arts, de culture et de société. Si la culture a influencé sa vision du monde, les voyages ont stimulé ses papilles : « Un de mes grands plaisirs dans la vie est de partager avec celles et ceux que j’aime ma gourmandise et mes découvertes, que ce soit au resto ou en cuisinant moi-même », souligne-t-elle.

C'est donc avec beaucoup d’intérêt et d'enthousiasme que Myriam aborde ce nouveau défi à l’émission : « L'épicerie est une référence, un service essentiel. Particulièrement dans le contexte économique actuel, l'émission nous permet de choisir de façon éclairée tant pour  se nourrir que pour  stimuler notre plaisir de la table. »

Luce Julien conclut : « Seul magazine d’information consacré à l’alimentation sous tous ses angles, L’épicerie cumule un million de téléspectateurs en moyenne chaque semaine pour l’ensemble de ses diffusions sur ICI TÉLÉ et ICI RDI. La curiosité, l’énergie et l’ouverture sur le monde qui caractérisent le travail de Myriam Fehmiu sont d’indéniables atouts pour assurer, aux côtés de Johane Despins, le succès continu de cette émission d’une grande pertinence. »




NOUVELLES - 09 mai 2022

PREMIER SPECTACLE SOLO

Ève Côté part en tournée à travers le Québec, seule pour la toute première fois, avec son propre one-woman-show. Vous y découvrirez sa dégaine gaspésienne et son humour imagé. Elle sera sur scène dès cet été. Faites-vite!

Les billets pour son rodage sont maintenant en vente!

 
ACHETER MAINTENANT



NOUVELLE - 06 mai 2022

ICI TÉLÉ

 

Derrière la porte d’un proche aidant - En primeur à Doc humanité

SAMEDI 14 MAI 2022 À 22 H 30

Derrière la porte d'un proche aidant

Derrière la porte d'un proche aidant


Être proche aidant, c'est souvent un rôle qu'on ne choisit pas, qui nous tombe dessus lentement ou subitement. Le chroniqueur et animateur Jean-Sébastien Girard fait partie du 1,5 million de Québécois qui agit comme proche aidant. Il propose une incursion dans l’intimité de proches aidants afin de lever le voile sur cette expérience humaine qui occupe une place de plus en plus grande dans la vie du quart de la population québécoise et de nombreuses personnes partout dans le monde. Le documentaire Derrière la porte d’un proche aidant sera diffusé dans le cadre de Doc humanitéle samedi 14 mai 2022 à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ.

Avec le vieillissement de la population, notre système de santé comptera de plus en plus sur l’apport des proches aidants pour prendre soin de nos aînés, ce que nous serons tous un jour. Avec l’adoption d’une loi et d’un plan d’action par le gouvernement du Québec, les proches aidants ont-ils le soutien et la reconnaissance dont ils ont besoin? Quel est leur apport à notre système de santé? Cette législation place-t-elle le Québec dans une position avant-gardiste? Afin de répondre à ces questions, nous rencontrons des proches aidants d’ici et nous visitons la Belgique, où une loi semblable a été adoptée un an avant la nôtre. 

Derrière la porte d’un proche aidant, réalisé par Marie-Ève Potvin et produit par Céline Gosselin pour N12 productions, lance une réflexion en profondeur sur un enjeu de société dont on doit reconnaître l’importance. Mieux comprendre la réalité des proches aidants, les défis auxquels ils font face ainsi que les raisons qui les ont poussés à endosser ce rôle est essentiel à une réflexion collective sur l’avenir souhaité pour nos aînés et notre vieillesse. À voir le samedi 14 mai à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.




NOUVELLES - 06 mai 2022




NOUVELLES - 05 mai 2022

RETOUR DE PREMIÈRE
 
Retour de première : Cathy Gauthier
Un retour sur scène criblé d’éloges pour Cathy Gauthier!
 
Avec son tout nouveau one-woman-show Classique, l’humoriste vous donne accès à de l’humour décapant et dépourvu de filtre. Si vous l’avez manqué le 27 avril dernier, sachez qu’elle sera de retour en supplémentaire le 22 octobre 2022.
► ACHAT DE BILLETS



NOUVELLES - 05 mai 2022

Land Back – la Biennale d’art contemporain autochtone en exclusivité à Québec

Québec, le 4 mai 2022 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir l’exposition intitulée Land Back, produite par la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Cette sixième présentation de la Biennale se déploie dans huit lieux à travers la province, dont un seul à Québec : la Maison des Jésuites de Sillery.

L’exposition accueille les œuvres des artistes autochtones Carey Newman, Jacob Meders, Roxanne Charles-George, Pat Kane et Lisa Jackson. Le commissaire, M. Michael Patten, a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale et internationale, en tant qu’artiste et administrateur.

Retour à la terre

Le rapport à la terre et le déracinement font partie intégrante de l’exposition. Depuis des siècles, les peuples autochtones ont préservé la biodiversité, malgré la croissance continue de la population humaine. Si Land Back se veut un appel à l’action, un retour d’équité sur un territoire dérobé, il permet aussi de s’ouvrir à un certain questionnement. Comment pouvons-nous protéger au mieux la biodiversité, les terres et les eaux? Le savoir autochtone est ancré dans la durabilité, la conservation et la réciprocité avec la terre. Comment ce savoir est-il partagé, célébré et exprimé dans les pratiques artistiques actuelles? 

Gratuite pour tous, l’exposition est présentée à la Maison des Jésuites de Sillery, située au 2320, chemin du Foulon. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, du 4 mai au 20 novembre 2022. En période estivale, l’ouverture sera prolongée du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web de la Biennale d’art contemporain autochtone, le site Web des Maisons du patrimoine ou appeler au 418 654-0259.




NOUVELLES - 05 mai 2022

Le festival Cuisine, Cinéma & Confidences

Finaliste pour le Laurier de la gastronomie québécoise

Dans la catégorie Événement gastronomique de l’année

Le festival Cuisine, Cinéma et Confidences est très fier d’être finaliste pour le Laurier de la gastronomie québécoise dans la catégorie Événement gastronomique de l’année. « C’est pour nous une marque formidable de reconnaissance de la part de cette industrie » a déclaré Lucie Tremblay, fondatrice du festival. « Cet honneur rejaillit sur la région de Charlevoix à laquelle cette rencontre cinéfestive est intimement liée et dont le rayonnement dépasse les frontières du Québec » a tenu à préciser Lucie.

Rappelons qu’en 2021, Cuisine, cinéma et confidences, était sous le signe d’une « Romance palpitante » ne pouvait pas ignorer le 100e anniversaire de la SAQ et a présenté, en soirée d’ouverture, le documentaire 100 ans de la SAQ et, malgré une interruption liée à la pandémie en 2020, a su reconquérir le cœur des festivaliers qui furent très nombreux à retrouver le chemin de Baie-St-Paul.

Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise sont une célébration annuelle ayant pour but de reconnaitre et de récompenser les meilleurs artisans de l’industrie de la culture culinaire québécoise en remettant 17 prix sous forme de statuettes officielles. La « brigade » officielle des Lauriers est composée de membres issus de tous les secteurs de l’industrie de la gastronomie, des acteurs du milieu de la production, de la transformation, de la distribution alimentaire ainsi que de la restauration et tous les secteurs connexes à ceux-ci (médias, tourisme, etc.), à l’exclusion de l’industrie du détail. Elle est chargée de la mise en candidature, de la nomination et, partiellement, de la sélection des lauréats des prix Lauriers. Tous les professionnels de l’industrie de la gastronomie québécoise sont concernés. Par gastronomie québécoise, il est entendu la chaîne de la production alimentaire, la transformation, la distribution ainsi que toutes les activités qui se terminent dans les établissements de restauration et les métiers connexes.

 Les lauréats seront connus le 20 juin.

 Cuisine, Cinéma & Confidences se tiendra du 4 au 7 novembre 2022 à Baie-St-Paul.

www.cuisine-cinema-et-confidences.com 

https://www.facebook.com/CuisineCinemaConfidences/  




NOUVELLES - 05 mai 2022

 

Aide demandée 3 : Louis-François Marcotte plus motivé que jamais à poursuivre son travail de consultan

Suite au succès des deux premières saisons d’Aide demandée durant lesquelles on a suivi le chef entrepreneur Louis-François Marcotte transmettre son savoir-faire à quatre restaurateurs, celui-ci désire continuer sa quête dans une toute nouvelle saison qui sera diffusée sur le volet VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.

UN APPEL AUX CANDIDATURES DE RESTAURATEURS EST MAINTENANT OUVERT!

Dans cette troisième saison d’Aide demandée, Louis-François Marcotte est plus motivé que jamais à poursuivre son travail de consultant et à se réinvestir corps et âme auprès des quatre nouveaux candidats. Plusieurs restaurateurs subissent toujours les contrecoups de la pandémie et vivent beaucoup de détresse : le manque de main-d’œuvre et de ressources dans le milieu de la restauration est criant et bon nombre de propriétaires risquent de ne pas avoir les moyens de payer les fournisseurs et le loyer.

Louis-François se met donc à nouveau au service des gestionnaires qui seront sélectionnés : que ce soit pour se rétablir financièrement et éviter la faillite, pour pallier l’inflation, pour former de nouvelles équipes en cuisine, réaménager les espaces ou élaborer un menu, etc.

Les restaurateurs intéressés à participer à la série doivent soumettre leur candidature avant le 25 mai 2022 sur le site trinomeetfilles.com/inscriptions. Les tournages débuteront dans les prochains mois.




NOUVELLES - 05 mai 2022

 
De Terry Fox à aujourd’hui - La lutte inégale contre un cancer rare aux Grands reportages d’ICI RDI
JEUDI À 20 H DÈS LE 19 MAI 2022

Le sarcome est une forme de cancer rare dont le traitement n’a guère évolué depuis quarante ans. La docusérie originale, produite par France Beaudoin et l’équipe de Pamplemousse MédiaDe Terry Fox à aujourd’hui témoigne de cette réalité sous tous ses aspects. Les trois épisodes où l'on suit la quête de la Dre Sophie Mottard seront diffusés en primeur sur ICI RDI dans le cadre des Grands reportagesle jeudi à 20 h, du 19 mai au 2 juin 2022.




NOUVELLES - 05 mai 2022


À voir en mai au ComediHa! Club 

 

Québec, le 5 mai 2022 – Près d’une quarantaine d’humoristes fouleront les planches du ComediHa! Club ce mois-ci, de quoi rassasier les plus grands fans d’humour de la ville de Québec! Un nouveau concept de spectacles verra le jour, Drôle de blind date, en plus des spectacles en rodage de Josiane AubuchonFrançois BoulianneMat Lévesque et David Beaucage, sans oublier les séries incontournables Les p’tits mardis à Tommy et les Mercredis ComediHa! Club animés par P-A Méthot.

En mai au ComediHa! Club

Toujours aussi populaires, Les p’tits mardis à Tommy seront de retour les 17 et 31 mai à 20 h. Ce mois-ci, le désopilant Tommy Néron recevra, entre autres, Charles-Olivier St-Cyr, Marylène Gendron et Sam Cyr (17 mai) ainsi que Coco Belliveau, Colin Boudrias et Mathieu Chiasson (31 mai).

Les classiques Mercredis ComediHa! Club présentés par Loto-Québec seront bien sûr au programme! Le 11 mai, P-A Méthot recevra Pascal Mailloux, Pascal Cameron, Angelo Schiraldi et Suzie Bouchard. Le 18 maiTommy Néron sera à l’animation, entouré de DolinoMat LévesqueAnne-Marie Fraser et JF Denommée. P-A Méthot sera de retour le 25 mai en compagnie de ses invités Alphé GagnéNic AudetSam Lemieux et William Bernaquez.

Le 5 mai à 20 h, l’hilarante Josiane Aubuchon viendra présenter son spectacle 05-05-2022. Une occasion unique de la voir déployer son comique pendant 60 minutes. Fidèle à sa réputation, c’est entièrement décomplexée qu’elle s’offrira au public, tel un grand buffet festif. Chaleureuse et spontanée, impossible de prévoir les thématiques abordées. Josiane a sa recette bien à elle, un peu d’impro, un peu de folie et une touche de ruralité.

Le 6 mai à 20 h, une nouvelle série de spectacles sera à l’honneur : Drôle de blind date! Avec seulement quelques mots-clés décrivant leur univers ou personnalité, les spectateurs tenteront de deviner l’humoriste qui sera sur scène! L’expérience Drôle de blind date fera assurément découvrir des artistes de talent lors de ces soirées humoristiques de 60 minutes. Les prix des spectacles varient de 15 $ à 30 $ selon la soirée, de quoi plaire à tous les portefeuilles! Découvrez les mots-clés au comedihaclub.com.

Le 12 mai à 21 h, l’incomparable Pascal Cameron sera en vedette des Soirées headline – One Mini Show. Suzie Bouchard et Véronique Isabel Filion, deux humoristes qui ont le vent dans les voiles, assureront sa première partie. Ce spectacle est précédé d’un grand classique des soirées de stand up, l’Open Mic, à compter de 19 h. Une belle façon de découvrir des humoristes connus et d’autres moins connus de la relève humoristique québécoise.

Le 14 mai à 20 h, l’humoriste autodidacte François Boulianne présentera Ouvrage, la construction d’une nouvelle heure de matériel fidèle à son style : vrai, unique et sans censure. Sérieusement, c’est de l’ouvrage.

Le 19 mai à 20 h, le « bleuet » Mat Lévesque sera de passage au ComediHa! Club avec son spectacle Rodeux. Livré avec une énergie désarmante, Rodeux est un spectacle mélangeant des anecdotes de « gars du Lac » et stand-up d’observation assez cru.

Puis, le 28 mai à 20 h, ce sera au tour de David Beaucage de faire son rodage avec Essais-erreurs. L’humoriste se consacre entièrement à la création de tout nouveau matériel pour la scène et il n’a qu’une seule manière de savoir s’il fonctionne : l’essayer devant vous. Dans son style unique qui allie stand-up, musique et malaises, il s’en donne à cœur joie dans le merveilleux processus essai-erreur qu’est le rodage. Venez assister à la naissance – et parfois la mort – des nouvelles blagues de David live sous vos yeux!

Plusieurs de ces spectacles sont aussi diffusés en direct sur comediha.tv, la plateforme de diffusion numérique de ComediHa!. 

Pour connaître la programmation complète, visitez le comedihaclub.com

ComediHa! tient à remercier ses partenaires : Vidéotron, partenaire collaborateur de la programmation et présentateur des Shows Mystères, Loto-Québec, présentateur des Mercredis ComediHa! Club, notre partenaire radio WKND, et nos fournisseurs officiels Archibald et Vins Fréchette.



Mariana Mazza - 05 mai 2022

VOYEZ LE SPECTACLE DONT TOUT LE MONDE PARLE!

EN SUPPLÉMENTAIRES
30 OCTOBRE 15H ET 20H
► ACHETER MES BILLETS
Vidéo : Mariana Mazza



NOUVELLES - 02 mai 2022

 
Une 2e saison pour Eaux turbulentes - Une série policière mettant en vedette Hélène Florent
SAISON 2022-2023 SUR ICI TOU.TV EXTRA ET ICI ARTV

Radio-Canada, Bliktv et Amalga ont le plaisir d'annoncer le retour de la série Eaux turbulentes, mettant en vedette Hélène Florent. Le tournage des 6 nouveaux épisodes de 60 minutes écrits par l’auteure Michelle Allen, avec la collaboration de Marie-Josée Ouellet et réalisés par Jim Donovan, a débuté le 1er mai dernier, dans la région d’Ottawa. Ils seront diffusés au cours de la saison 2022-2023 sur ICI TOU.TV EXTRA et ICI ARTV.




NOUVELLES - 02 mai 2022

Formation de réalisation en cinéma documentaire de sept jours à Percé 

avec Hugo Latulippe

 

Percé, le 2 mai 2022 - Après deux éditions à succès, la troisième édition de l’École de cinéma d’été de Percé du Festival Les Percéides sera de retour en août prochain. C’est le réalisateur et documentariste québécois Hugo Latulippe qui offrira une formation inédite en cinéma documentaire à 12 participants du 15 au 22 août 2022 à Percé en Gaspésie.

 La formation est destinée à des artisans du cinéma souhaitant perfectionner leur expérience dans le domaine de la réalisation et du tournage ainsi qu’à des étudiants de niveaux collégial et universitaire en cinéma ou tout autre domaine lié à la réalisation. Elle mettra en lumière les différentes facettes de la réalisation de film documentaire et comprendra plus spécifiquement des ateliers de scénarisation et de tournage. Les participants seront appelés à explorer l’environnement de Percé avec Hugo Latulippe dans un cadre professionnel.

 La formation de sept jours se déroulera en même temps que la tenue du 14e Festival de cinéma Les Percéides (16-21 août 2022).

 « En partant de vos propres projets, en appuyant mon enseignement sur des extraits de films de la cinématographie québécoise et mondiale, en fréquentant le festival les Percéides ensemble le soir, en faisant des bancs d’essais (écriture, tournage, montage) en équipe avec tout l’équipement nécessaire sur un mode collégial, en partageant une semaine gaspésienne de bon repas et de discussions générales et spécifiques autour du métier, je tenterai de vous transmettre tout ce que je sais sur « le milieu » pour y survivre, ainsi que les manières d’exercer le métier de documentariste au Québec en 2022. » a déclaré Hugo Latulippe.

 COÛTS DE LA FORMATION

 – Forfait 1

8 places disponibles

3 950 $ incluant l’hébergement, trois repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.

 – Forfait 2

4 places disponibles

2 950 $ incluant un repas par jour, accès aux équipements numériques et formation professionnelle.

 LIEU DE LA FORMATION

La formation se déroulera à Coin-du-Banc situé à six kilomètres de Percé, dans une maison authentique située en bord de mer où logeront également les participants.

 Biographie d’Hugo Latulippe

 Auteur, scénariste, réalisateur et producteur né à Lac-Beauport (Québec), Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Après des études en arts et cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio-Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office National du Film du Canada en 1996, il apprend son métier dans le sillage des maîtres et artisans du cinéma-direct québécois. Ses premiers films sont produits sous la direction d’André Gladu.

 En 2005, il fonde la compagnie montréalaise Esperamos films, dont les projets télé, web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Hugo y agit à titre de producteur exécutif sur des films d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Beaulieu, Sophie Deraspe, Émile Proulx-Cloutier, Francine Pelletier, Mathieu Roy, Pascal Sanchez, Charles Gervais, etc. Esperamos a pour principaux partenaires d’affaires les chaînes québécoises et canadiennes. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, dont le Festival de Cannes (France), Sundance Film Festival et Hollywood Film Festival (USA), International Documentary Film Festival of Amsterdam (Pays-Bas), Visions du Réel (Suisse), Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), Baja Film Festival (Mexique), Toronto International Film Festival, Rencontres Internationales du film documentaire de Montréal & Hot Docs Toronto (Canada) et se sont mérités de nombreuses distinctions ; le Prix Jutra du meilleur documentaire ; une dizaine de Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ; ainsi qu’une vingtaine de prix à travers le monde.

 Après avoir dirigé l’entreprise pendant 12 ans, Hugo vend ses parts au Groupe FairPlay (2017) afin de se consacrer à ses projets de films personnels. Il fait alors l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent qui devient son quartier général et son atelier.

 Hugo Latulippe a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire (2014-2019) qui réunit les principales institutions, sociétés d’états, syndicats et associations professionnelles qui font le documentaire au Canada. Son mandat a été marqué de nombreuses représentations auprès des commissions et instances politiques québécoises et canadiennes afin d’inscrire le documentaire dans les priorités ministérielles. C’est sur sa recommandation que le Ministre québécois de la culture et des communications a consacré le film Pour la suite du monde « Évènement historique du patrimoine immatériel » lors du gala annuel des Prix Iris 2017.

 Chaque année, Hugo agit à titre de « conseiller à la scénarisation » auprès de nombreux scénaristes documentaires pour le compte de la SODEC, des télévisions nationales ou de producteurs privés. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est également connu pour ses engagements politiques & notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent.




Nouvelles - 01 mai 2022

Sur la photo de gauche à droite : Nicolas Jobin, porte-parole du Printemps de la musique, Josée Tremblay, directrice générale de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et Christian Robitaille, président du conseil d'administration de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Absente de la photo: Jeanne Couture, productrice déléguée du Printemps de la musique. 

PRINTEMPS DE LA MUSIQUE DE QUÉBEC — ÉDITION 2022
Grand retour en présence avec plusieurs nouveautés
21 et 22 mai 2022 | printempsdelamusique.ca

Québec, le 2 mai 2022 – Dans le cadre de sa prochaine édition, qui se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022, Le Printemps de la musique de Québec (PMQ), une initiative de la table de concertation de musique de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches revient enfin dans la formule qui en a fait sa renommée avec des parcours musicaux en plein cœur du Vieux-Québec. L’édition 2022 propose aussi son lot de nouveautés, dont un Quartier général animé en continu et les Préambules, un préfestival dans 4 arrondissements de la Ville.

Afin de favoriser la découverte de la musique de concert, tout en mettant en valeur le patrimoine bâti, le PMQ propose au public de créer son propre parcours parmi des microconcerts de 20 minutes présentés dans des lieux intérieurs et extérieurs. Ces prestations feront découvrir la variété du répertoire des diffuseurs de musique de concert des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Allant de la musique de chambre, en passant par la musique traditionnelle, la musique actuelle et la musique militaire, le Printemps de la musique propose un voyage musical riche et varié. En somme, c’est une vingtaine de concerts qui seront présentés dans 9 lieux patrimoniaux et en plein air, au Quartier général situé dans les Jardins de l’Hôtel de Ville. Les prestations se dérouleront simultanément et à plusieurs reprises afin que les visiteurs puissent assister à plusieurs concerts pendant la fin de semaine. Le festival se conclura, le dimanche, par un grand concert de clôture à la Cathédrale Holy Trinity.

Pour la programmation complète, visitez le printempsdelamusique.ca.

Le Quartier général

Pour cette édition de retour en présence, Le Printemps de la musique fera des Jardins de l’Hôtel de Ville son Quartier général. Il proposera une programmation en continu pour les petits comme les grands, où concerts, espace famille, animation, nourriture et breuvages seront au rendez-vous.

Les préambules

Les préambules sont un aperçu du festival, où un pot-pourri de musique de concerts sera présenté les 14 et 15 mai dans 4 arrondissements de la Ville, soit la Maison Tessier-dit-Laplante à Beauport, le Moulin des Jésuites à Charlesbourg, la Maison Hamel-Bruneau à Sillery et la Maison O’Neill à Les Rivières. En marge des préambules dans les arrondissements, Les P’tits mélomanes du dimanche présenteront un concert au Moulin Marcoux à Pont-Rouge.

Le bracelet laissez-passer

Afin d’accéder aux concerts ainsi qu’au Quartier général, le public devra obligatoirement se procurer un bracelet laissez-passer. Les bracelets seront disponibles dès aujourd’hui (gratuitement ou moyennant une contribution volontaire) sur printempsdelamusique.ca. Il sera également possible de se le procurer lors des préambules dans les arrondissements ainsi qu’au Quartier général pendant toute la durée du festival. Le bracelet donne accès à toutes les scènes sauf celle du Grand concert, dont les billets sont en vente au coût de 10 $.

L’application mobile

Afin de maximiser l’expérience du festival, le public est invité à télécharger l’application mobile Printemps de la musique. Celle-ci permet d’avoir accès à la programmation, à la description des concerts, à la carte des lieux et des trajets ainsi qu’à du contenu de médiation exclusif. Elle permet également de recevoir des notifications en temps réel quant à l’achalandage des lieux et au déroulement des activités.

Nicolas Jobin, artiste multidisciplinaire et porte-parole de l’événement, a accompagné les organismes dans l’élaboration d’une programmation musicale « qui teinte leur pratique musicale remarquable des couleurs du Printemps, et permet ainsi de pousser un cran plus loin cette signature distinctive, celle qui conjugue plus que jamais la musique au patrimoine du Vieux-Québec ».

Christian Robitaille, président du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, affirme que « l’édition 2022 sera l’occasion pour les mélomanes, comme pour les curieux, de renouer avec la musique en direct dans des lieux patrimoniaux qui doivent être connus et fréquentés par la population! Au moment de relancer l’ensemble des activités culturelles, j’invite tous les citoyen.ne.s à profiter de l’occasion pour montrer leur adhésion aux arts vivants et au patrimoine bâti. »

Le Printemps de la musique 2022, c’est 16 partenaires, 21 organismes musique et 160 musiciens locaux qui feront vibrer 14 lieux patrimoniaux.

Créé en 2016, le Printemps de la musique conjugue musique et patrimoine dans une programmation qui met en valeur les artistes en musique de concert de la grande région de Québec.

L’événement a reçu le soutien financier de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de la Société de développement commercial du Vieux-Québec, de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge et de Smith Café. Il est réalisé en collaboration avec 21 organismes musicaux et 13 organismes patrimoniaux et est produit par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.