Tribunal de l'histoire - 31 janvier 2012

(16 avril 2012)

LE SCANDALEUX COMPORTEMENT DU PRINCE ÉDOUARD

Palais Montcalm

En 1791, les rumeurs courent à Québec à  propos du prince Édouard, quatrième fils du roi George III. Installé  rue Saint-Louis avec sa maîtresse, Madame de Saint-Laurent, le prince et futur père de la reine Victoria aurait eu plusieurs enfants illégitimes. Québec, ville puritaine, est scandalisée.

Nous aimons les potins de tout ce qui touche de près ou de loin la monarchie royale encore aujourd’hui (on a qu’à penser à Kate et William). Nous avons été bien servis ce soir. Nous avons eu droit à une belle performance du prince Édouard (Martin Perreault) et madame St-Laurent ((Sophie Martin). 

Toujours aussi captivant, Jean-Marie Lebel, historien et témoin expert de la soirée, nous a brossé un tableau passionnant et très instructif des mœurs et de la société du temps de la fin du 18e, début 19e siècle.

Les musiciens alternaient reels et musique plus romantique selon les états d’âme des personnages.

Àmon humble avis, ce Tribunal de l’Histoire était le meilleur de la saison 2011-2012. L’an prochain le Tribunal sera de retour avec un nouveau thème : les catastrophes éprouvéees par la ville de Québec. Courez acheter vos billets pour la prochaine saison qui promet de beaux moments.

http://www.palaismontcalm.ca

Louiselle Lavoie