CHANGING ROOM - 06 janvier 2013
Changing Room tout simplement spectaculaire
Électrisant, ce docu-théâtre présenté dans un décor de cabaret a tout pour plaire. Le défi de nous faire oublier notre compte d’Hydro est facilement atteint.
De part et d’autre de la scène des écrans nous renvoient les images prises en direct des loges. Nous pouvons y voir l’évolution des transformations, mais surtout y entendre les confidences, les anecdotes ou les états d’âme des drag queens. Un dosage intelligemment équilibré entre le documentaire et le théâtre.
On a eu droit à des performances spectaculaires, des démonstrations de lipsync époustouflantes, surtout si l’on tient compte des chansons utilisées. « Liza Minnelli » avec Cabaret, « Dalida » avec Mourir sur scène ou « Shania Twain » avec Man! I feel like a woman, elles étaient toutes fascinantes, flamboyantes, même parfois loufoques, voir complètement disjonctées.
Et il y a l’autre côté, les confidences de vrais personnificateurs féminins. Leur propos nous est transmis par la bouche de Rosy, Jewel (Frédérique Bradet), Délice (Anne-Marie Côté), Praline (Martin Perreault) et La Goglue (Simon Dépôt), mais aussi par la bouche de certains spectateurs choisis au hasard dans la salle. Des anecdotes sur leurs expériences de travail, des révélations sur leur choix de vie qui nous font réfléchir sur l’intolérance et les préjugés que les gens en général véhiculent. Un moment du spectacle qui se veut parfois touchant, attendrissant, même troublant.
Il faut souligner la participation spéciale de Jean-François Simard (Dory,véritable personnificateur) avec sa personnification de Dalida, un des moments forts de la soirée.
L’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau a de quoi être fier du résultat. La troupe rentre d’un passage à Espace Libre à Montréal et d’une série de représentations à « guichet fermé » au Centre national des arts d’Ottawa.
À voir absolument, emmener vos amis et votre famille, bon temps garanti.
Jusqu’au 27 avril 2013 au Périscope.
Louiselle Lavoie