I CARO - 06 janvier 2013

Icaro ou le bonheur par l’espoir

La 14e édition du Carrefour international de théâtre de Québec s’est ouverte hier avec le sublime passage de l’Italien Daniele Finzi Pasca à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre. Oscillant entre présentation clownesque et théâtrale, Icaro touche le cœur d’enfant, chamboule nos réalités et surtout nous fait sourire voire jusqu’aux éclats de rires.

Avant que la pièce commence, Daniele Finzi Pasca vient faire un prologue de près de 25 minutes où il nous parle de l’origine de la pièce et il nous avise qu’il pourrait y avoir quelques fautes de français, «pour les puristes».

Icaro raconte la journée d’une personne gravement malade, sans système immunitaire, qui accueille un nouveau patient dans sa chambre d’hôpital. Ce patient est choisi dans la foule dès le début du spectacle. Un spectateur mince, car le comédien doit se lever souvent. Au début, on voit que l’homme n’est pas familier avec la scène, mais peu à peu, la cohésion se fait entre les deux jusqu’à une fin des plus touchantes. Tout au long de la pièce, les deux acolytes essaieront de voler afin de quitter cette chambre d’hôpital sans porte, ni fenêtre.  

En ressort, l’importance de l’espoir, le goût de s’évader du quotidien pour oublier nos problèmes et le rire qui fait tellement du bien. Une pièce comme un baume sur le cœur qui est à la fois rafraichissante et remplie de soleil.

Le décor est blanc, épuré comme dans un hôpital. Deux lits à baldaquin dont les voiles servent à Daniele Finzi Pasca pour jouer avec, s’y mélanger les doigts et créer un moment du spectacle vraiment drôle.

Cette création de Daniele Finzi Pasca a été présentée 700 fois depuis sa création en 1991 dans six langues et 17 pays. Il a conçu ce spectacle lorsqu’il était en détention pour avoir refusé de faire son service militaire. Elle avait été présentée en 1996 au Carrefour international de théâtre de Québec et c’est véritablement un bonheur de la retrouver en 2013.

Cette pièce est présentée jusqu’au 25 mai au Grand Théâtre de Québec, ne la manquez surtout pas, un véritable coup de cœur.

www.carrefourtheatre.qc.ca

Valérie Côté