LES REINES - 06 janvier 2013

Des reines troublantes de vérité

Dans le somptueux décor de la Tour Martello 4 située sur la rue Lavigueur, la pièce Les Reines de Normand Chaurette nous a été livrée avec cœur, hier, lors de la première, nous touchant au plus profond de nous-même. Les Écornifleuses incarnent ces reines avides de pouvoir qui se battront jusque dans la mort pour régner.

En fait, les reines sont six, âgées entre 12 et 99 ans. Il y a Anne Dexter (Marie-Hélène Lalande), Anne Warwick (excellent Joanie Lehoux), Isabelle Warwick (Laurie-Ève Gagnon), les reines Marguerite (Édith Patenaude) et Élisabeth (Valérie Marquis) et la duchesse d’York (Anne-Marie Côté, qui offre un jeu sans faille et qui réussit à bien rendre toutes les émotions de son personnage, vraiment solide comme prestation). Tout au long de la pièce, ces issues de l’univers shakespearien s’entredéchirent afin d’accéder au pouvoir au moment où le roi Édouard IV se meurt.

La mise en scène de Frédéric Dubois est simple laissant les six comédiennes faire vivre leurs personnages. La scène est située dans un cercle de bois et de pierre où une chaise, des montagnes de souliers et neuf miroirs composent le décor. Cependant, l’ambiance de la tout Martello suffit à donner le reste du cachet du spectacle. Un élément vient cependant réduire le plaisir du spectacle, une grosse poutre dans le milieu de la place réduit le champ de vision des spectateurs. Je vous conseille d’arriver tôt pour bénéficier d’une meilleure place et pouvoir apprécier tous les moments du spectacle.

Un spectacle inouï, qui mérite amplement le déplacement. Une merveilleuse occasion de voir le talent des interprètes de Québec dans une mise en scène splendide. À voir absoluement.

Les Reines sont présentées les 24, 25, 26, 28, 29, 30 et 31 mai et les 1er et 2 juin à la Tour Martello 4, sur la rue Lavigueur, à l'occasion du Carrefour international de théâtre de Québec.

www.carrefourtheatre.qc.ca

Valérie Côté