Sylvain Cossette - 02 janvier 2019

Un voyage dans le temps inoubliable

Sylvain Cossette

La tournée 80s

Hier soir, Sylvain Cossette  présentait la première d'une série de huit  représentations  de son spectacle La tournée 80s au Capitole de Québec. C'est devant une salle comble que l'auteur-compositeur-interprète a été accueilli comme une vraie rockstar. Le chanteur a fait un bond très réussi  dans les années 80 sur le bon ton et avec le bon son. Il a visiblement donné de nombreuses sensations aux plus vieux et il a su charmer les plus jeunes à voir la réaction du public.

Dès les premières notes, la frénésie s’est emparée des spectateurs qui pour la majorité étaient de grands connaisseurs de cette époque ayant  été les premiers témoins à voir apparaître les vidéoclips, les cassettes VHS et les soirées disco endiablées. 

C'est avec un medley débutant par Never tear Us Apart, Let’s Dance, What You Need, Relax, Every Breath You Take, Don't You Forget, Everybody Wants To Rule The World, Broken Wings que le spectacle a débuté.  Il n'en fallait pas plus pour que le parterre se transforme en piste de danse. 

Les éclairages étaient fabuleux, le son était impeccable et la mise en scène était drôle et efficace. Entouré de quatre excellents musiciens dont le talentueux Matt Laurent  la   complicité entre les gars était palpable. Il faut dire que Sylvain laisse beaucoup de place à ses musiciens car à différents moments de la soirée nous avons eu droit à de belles démonstrations de leur savoir-faire pour notre plus grand plaisir.

Enchaînant avec des succès tels que Maniac, Don’t Do It, Wake Me Up Before You Go-Go, Hungry Like The Wolf , Africa, et Purple Rain pour ne nommer que ceux-ci, c’était quasi impossible pour ceux qui avaient résisté à la tentation de se lever, de ne pas le faire, plus la soirée avançait plus les sièges étaient désertés.

Même si le spectacle est composé de chansons anglophones, il  fait un clin d’œil  à son ami Patrick Bourgeois en interprétant Fais attention et Loulou. Une pluie d'applaudissement s'est fait ressentir, signe indéfectible de l'affection que le public avait et  a encore pour le regretté. Par la suite, il a interprété Larmes de métal étant selon lui  une chanson new wave québécoise, ce qui a provoqué des rires et des applaudissements. Dans ce numéro, il fait aussi une place aux chansons popularisées par des Québécois dont Safety Dance de Man Whithout Hats et Sunglass at Night de Corey Hart.

Un bloc était aussi réservé aux plus belles chansons d'amour et à la demande du chanteur tous les couples se sont levés afin de se remémorer les slows d’antan.

 

Bilan

Avec la tournée 80s, Sylvain nous en met encore plein la gueule. Plus le spectacle avance plus l'ambiance  est survoltée. Le choix des chansons, la puissance et la justesse de sa voix ainsi que l’énergie contagieuse qu’il dégage, nous démontre à quel point Cossette  est impressionnant.  Après  plus de deux heures de show et plus d'une quarantaine de chansons, j'en aurais pris encore et je ne suis pas la seule à voir l'ovation que le public lui avait réservée

La tournée des années 80s…c’est juste des hits, un show  à voir absolument!

Le spectacle est présenté jusqu'au 28 décembre au Capitole de Québec et en supplémentaires le 4 janvier 2020.

http://www.lecapitole.com/fr/spectacles/la-tournée-80s-de-sylvain-cossette-2019/

Pour connaître toutes les dates de la tournée

www.sylvaincossette.net

Lyne LaRoche