Julien Clerc - 01 janvier 2017
Entre deux pianos… Julien Clerc
Après un premier passage Québécois en juin dernier, Julien Clerc était de retour au Palais Montcalm pour la supplémentaire de son spectacle Pianos.
Après avoir lancé, en novembre dernier, son album Fans, je vous aime, Julien Clerc rend visite à son public. Pour se faire, il a opté pour une formule intimiste. Avec déjà presque 50 ans de carrière, Julien Clerc peut puiser dans un très vaste répertoire. Comme il aime ses fans, il a décidé de leur faire plaisir en leur offrant ses plus grands classiques de manière dépouillée. Mais Julien Clerc n’a pas fait que ses classiques. Il nous a aussi plongés dans son plus récent matériel comme Entre elle et moi, une chanson dédiée à sa femme, et Je t’aime etc le premier extrait du nouvel album qui paraîtra à la fin octobre. Un premier extrait qui nous donne envie d’entendre la suite.
Si on chantait a eu une réponse spontanée. Les fans ont bien voulu devenir la «Marie divine» de Julien Clerc et ont chanté de tout cœur. Dans une sonorité plus exotique, Mélissa, une chanson d’amour et d’humour, nous a été offerte à quatre mains, accompagné de son pianiste Benjamin Constant.
Julien Clerc nous parle de celui qui a été son parrain de la chanson. Celui pour qui il a fait à plusieurs reprises la première partie des concerts, Gilbert Bécaud. Dès les premières notes, le public applaudissait chaleureusement «C’est en septembre».
Il bouge peu mais sa présence est vivante, ses interprétations sont passionnées. Debout ou assis au piano, il nous offre, entre les chansons, de généreux sourires spontanés.
Les fans avaient été mis à contribution dans l’élaboration du programme de la soirée. Une sélection de huit titres était proposée. Elle a au fond des yeux, Entre elle et moi, Les fleurs des gares et Le cœur trop grand pour moi ont été retenues par les spectateurs.
Un programme bien choisi. Julien Clerc a su voyager entre chansons rythmés, dont La Californie ou la célèbre Cœur de rocker de Luc Plamondon et les balades Femmes je vous aime et bien sûr, le classique, mélancolique et intemporel Ma préférence où le public n’a fait qu’un avec le chanteur.
Un concert mémorable avec un artiste d’une grande générosité. De toute évidence, le public de Québec a une place au fond de son cœur pour Julien Clerc.
Après cette très belle soirée, il récidive mardi soir au Palais Montcalm avant de poursuivre sa route qui le conduira à St-Jérôme, Sherbrooke, Victoriaville, Terrebonne et Brossard avant de retourner en France pour une série de soixante-douze nouvelles dates.
Vous pouvez suivre ses activités au www.julienclerc.com
Lucie Monaghan