Stone - 01 janvier 2017
Stone
Dans l’univers de Luc Plamondon
Des mots et des images tout en émotions
Hier soir, l’Amphithéâtre Cogéco de Trois-Rivières a accueilli la première de Stone, le troisième spectacle de la série hommage présenté et créé par45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil.Pour l'événement plusieurs artistes ont défilé sur le tapis rouge
Galerie de photos cliquez ICI
Après Le monde est fou (Beau Dommage) ou la poésie était à l’honneur et Tout écartillé (Robert Charlebois) ou on avait misé sur le rythme, avec Stone on s’en va complètement ailleurs, comme le veut la tradition
Puisant dans le répertoire du grand parolier Luc Plamondon, le spectacle nous a entraîné au cœur d’un univers d’Opéra-punck-rock-funck-électro, ou un Maestro excentrique s’attache à Lolita qui deviendra sa muse. Il voit en elle, la meilleure personne pour donner vie à son œuvre musicale. Tout au long du spectacle la serveuse automate se donne entièrement en musique et en mot à l’œuvre de Plamondon. Tout se déroule comme dans un parc Belmont désaffecté, autour d'un caroussel où on y retrouve d'excentriques personnages.
Comme l’auteur-compositeur a toujours fait une grande place aux femmes, le spectacle compte onze interprètes féminines. Enregistrées sur des bandes sonores, les voix de Marie-Mai (Je danse dans ma tête) Ariane Moffatt (S.O. S d'un terrien en détresse) Valérie Carpentier (Call Girl) Safia Nolin (Le blues du businessman) Marie-Josée Lord (Les sans-papiers) Marie-Pierre Arthur (Ma mère chantait toujours) Martha Wainwright (Parc Belmont) Catherine Major (Tiens-toi ben, j'arrive ) Klô Pelgag ( Iles aux mimosas) Betty Bonifassi ( Oxigène) Gabrielle Shonk (Le monde est fou ) Milk & Bone (Monopolis) Beyries (Le monde est stone ) et La Bronze (Lili voulait aller danser ) ont résonnées partout dans l’Amphithéâtre sur les airs du grand parolier qui a donné carte blanche à l’équipe de création. Le directeur musical Jean-Phi Goncalves a remodelé les chansons leurs donnant presqu’une autre vie tout en respectant l’œuvre de celui-ci. Le choix a été difficile car il a dû choisir parmi un répertoire de plus de 450 chansons.
Sur scène on y compte 23 artistes, huit gars et quinze filles, acrobates et danseuses qui nous font dresser le poil sur les bras. On n’a pas assez d’yeux pour tout voir. Le spectacle est d’une durée de 75 minutes et on en prendrait encore. Chapeau à Jean-Guy Legault pour la mise en scène très efficace.
Durant la soirée il y a eu plusieurs moments forts, mes coups de coeurs sont: Iryna Galenchyk et Dmytro Turkeiev dans la discipline Duo Sangles (Stone) qui ont donné des frissons à plusieurs reprises, ainsi que celui de Batbold Andryei, Munkhbat Ganbayar et Eloi Cousineau (Tiens-toi ben j'arrive) qui dans un tableau excentriques ont exécuté un numéro appelé Jeux icariens à en couper le souffle.
Au niveau de la chanson, mon coup de coeur est Marie-Pierre Arthur qui a interprété Ma mère chantait toujours avec sa superbe voix douce. C'était tellement beau d'entendre chanter le public, je parie que M.Plamondon a lui aussi eu une grande émotion.
Rien n'a été laissé au hasard. Comme l'oeuvre de Plamondon est immense les artistes ont conconté un medley de plusieurs grands hits. Que l'on pense à Un gars comme toi, Une histoire d'un soir, J'ai besoin d'un homme, Trop jeune pour aimer, Vivre ma vie comme un gitan, Incognito, Celui qui n' a jamais été seul, Quand je tombe en amour, Coeur de rocker, Nuit magique, Depuis le premier jour et Dans ma camaro, toutes des chansons que nous avons un jour ou l'autre fredonné. Elles étaient interprété par les voix de Judith Little-D et la seule et unique voix d'homme durant la soirée Gardy Fury. Pour la finale, un numéro de trapèze appelé Vol Coulisseau avec la chanson Hymne à la beauté du monde interprété par la voix sublime de Diane Dufresne. Tous les artistes étaient réunis invitant les gens à chanter avec eux, c'était magique. C 'est sous un tonerre d'applaudissements et une ovation plus que méritée que la soirée s'est terminée. Laissant à chacun de nous, une chanson en tête du grand et unique Luc Plamondon.
Bref
Un spectacle rempli d'émotion, de frissons et d'émerveillement. Le tout agrémenté de diversités, d’extravagances et de styles musicaux variés
Un show à voir absolument!
Au point de presse après le spectacle c'est un Luc Plamondon très fier que nous avons retrouvé. À la blague il a dit:
''Je ne pensais pas finir ma vie dans un cirque''
Le spectacle Cirque du Soleil – Stone, Hommage à Plamondon est présenté à compter du 19 juillet.
Les billets sont en vente en ligne au www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle
J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866-416-9797.
Les spectacles à venir à l’Amphithéâtre Cogéco
La comédie musicale Grease sera présentée les 1er, 2 et 3 septembre
Le spectacle Elvis Experience avec Martin Fontaine les 8 & 9 septembre.
Lyne LaRoche