LE PLACARD - 01 janvier 2017
LE PLACARD
Théâtre Petit Champlain
Irrésistiblement désopilant!
Après L’emmerdeur et Le dîner de cons le Théâtre Voix d’accès récidive pour notre plus grand plaisir avec Le placard.
François Pignon, modeste et timide comptable dans une fabrique de préservatifs, apprend qu’il sera bientôt licencié. Désespéré de sa situation et dépassé par ses problèmes personnels, il décide de se jeter par la fenêtre de son appartement. Heureusement, un de ses voisins arrive à temps pour le sauver et lui proposer une avenue pour garder son emploi : répandre la fausse rumeur qu’il est homosexuel. Ce stratagème fonctionne si bien que non seulement Pignon garde sa place dans l’entreprise, mais il trouve également la sympathie de ses collègues.
Hugues Frenette incarne un François Pignon «drabe» à souhait. Après la suite de tuiles qui lui sont arrivées, on croit facilement à cet homme monotone et transparent. Bertrand Alain, en voisin gay est naturel, il ne fait pas le gay trop maniéré. Il est intelligent et toujours plein de ressources. Il nous fait rire avec ses remarques souvent inattendues. Son jeu est remarquable. Jack Robitaille et ses acolytes ne sont pas en reste. Charles-Étienne Beaulne, Patric Saucier, Joëlle Bourdon et Alexandrine Warren offrent tous de solides performances. Ils embarquent dans cette belle folie sortie de l’imaginaire de Francis Véber.
Le décor, sur deux étages sert bien la pièce. Sa vie est bien définie : au premier se déroule sa vie au travail et au deuxième sa vie privée. La mise en scène de Nicolas Létourneau utilise bien le décor, alors qu’au deuxième les idées saugrenues du voisin émergent et sont développées, elles prennent forme au premier, c’est-à-dire au bureau.
Une pièce tout en finesse où il y a plusieurs deuxièmes degrés qui nous font bien rigolés. Des rires spontanés ont fusé à plusieurs moments de la pièce.
Pour passer une agréable soirée, dans un lieu situé au beau milieu d’un site historique, ne boudez pas votre plaisir, Le Placard est un incontournable. Présentée au Théâtre du Petit Champlain jusqu’au 26 août 2017.
Louiselle LaVoie