Noir & Blanc 2 - 01 janvier 2017
Noir & Blanc 2…Un succès incontestable
Hier soir au Capitole de Québec, le public était au rendez-vous pour la première d’une série de trois du spectacle Noir & Blanc 2, présentée par Gregory Charles et Marc Hervieux.
Après avoir remporté un grand succès avec Noir & Blanc lancé en 2002 avec plus d’un million de billets vendus, 43 représentations au Centre Bell et plusieurs aux États-Unis et en France, Gregory Charles nous revient mais cette fois-ci accompagné de l’attachant ténor Marc Hervieux.
Quelle complicité, ils forment un tandem formidable. Étant un jukebox ambulant et un chef d’orchestre hors pair Gregory sort Marc Hervieux de sa zone de confort et ça donne des interprétations uniques et mémorables.
Dès qu’ils sont arrivés sur scène, ils se sont adressés au public ‘’ Nous comprenons que cette semaine a été une semaine éprouvante pour l’ensemble du Québec, mais ce soir nous sommes venus pour avoir du plaisir. Est-ce qu’il y a des gens ici qui ont assistés à la première mouture de Noir & Blanc, il y a quelques années? a lancé Gregory. Marc a tout de suite rétorqué ‘’Vous allez voir c’est bien meilleur Noir & Blanc 2’’ Le duo venait de donner le ton à cette soirée magique.
Entouré de six musiciens chevronnés, les deux grands talents revisitent à leur façon plusieurs grands succès des années 50 à aujourd’hui. Il faut voir Gregory sur scène, il communique avec ses musiciens par ses doigts. Il change de tonalité et de chansons comme si rien n’était, son talent est indéniable. Marc, saute avec brio dans cette aventure. Son sens de la répartie, son autodérision et sa voix puissante nous transporte, nous touche et nous amène dans différents univers musicaux. À plusieurs reprises durant la soirée Gregory insiste sur le fait que rien est prévu d’avance. De Elvis à Ray Charles en passant par Boule Noir, Michael Jackson et Pavarotti, les deux complices se lancent la pipe.
Pour la deuxième partie, ils répondent aux demandes spéciales des gens, ce qui nous donne des medleys assez originaux. D’un O Sole Mio en passant par Le temps d’une dinde, d’un Poker Face de Lady Gaga via Sex Bomb de Tom Jones et même du AC/DC et du Muse, nos deux virtuoses sont inébranlables.
Il y a eu plusieurs grands moments durant la soirée premièrement quand Gregory et Marc ont entonné la chanson Hallelujah et Quand les hommes vivront d’amour. L’auditoire s’est subitement changé en chorale, c’était tellement beau et touchant que tout le monde s’est levé comme si une vague d’amour venait de déferler dans tout le Capitole. Tout de suite après cette interprétation, Gregory a expliqué pourquoi, il était si ému. Tout d’abord, à cause du drame que nous avons vécu cette semaine faisant référence à la violence barbare qui a eu lieu à la mosquée de Québec.’’ Nous vivons tous un deuil national et moi particulièrement je suis sensible car je suis en deuil de ma mère qui est décédée, il y a quelques semaines maintenant. Ce soir, en écoutant Marc et vous le public chanter, je me suis dit que ma mère avait raison, elle disait’’ On t’a fait don de la musique, tu ne seras jamais malheureux, et s’il y a quelque chose qui nous définit comme Québécois c’est ce don de la musique que nous avons dans toutes les circonstances. Partageons-le avec tous ceux qui viennent habiter chez-nous. Ce fût un moment émouvant de partage avec le public.
Par la suite, le duo a interprété Ca fait rire les oiseaux suite à la demande de Louise une spectatrice qui se bat en ce moment contre une maladie. Ils ont invité les gens à se lever afin de lui donner une tonne d’énergie.
Pour la finale, les petits chanteurs de Charlesbourg sont venus rejoindre nos deux artistes. Il fallait voir le sourire et la fierté que ces jeunes avaient sur leur visage, c’était magnifique.
Bilan
Tout d’abord, je dois vous dire que c’est la première fois que j’assiste à un spectacle où il y a autant d’ovations.
Durant plus de deux heures trente, nous avons assisté à des performances uniques, des duos et des solos à en couper le souffle, et une fusion du rire et de l’émotion inoubliable.
Que dire de plus mise à part WOW!
Gregory et Marc seront de retour sur la scène du Capitole de Québec ce soir à 20h et dimanche à 15h
Un show à voir absolument
Pour informations
Lyne Laroche