Monsieur Bedondaine - 16 janvier 2016
LE COSTUME DE MONSIEUR BEDONDAINE
Palais Montcalm
Les Trésors de la Capitale ressortent de leur boîte à surprises le costume de Monsieur Bedondaine. Sur scène Roland Lepage qui donnait vie à ce personnage, nous a livré des anecdotes et des souvenirs passionnants. Ce même monsieur qui en a fait rire plus d’un avec ces intonations si particulières avait même apporté des copies des scénarios des émissions qu’il avait écrites, de la première version manuscrite jusqu’à la version finale tapée à la l’ancestrale dactylo par Radio-Canada. Tout un pan de l’histoire de la télévision nous a été décrit.
Après de complexes négociations Mme Laforge conservatrice du Musée de la civilisation est parvenue à obtenir que certaines pièces des vêtements qui ont servi dans nos émissions d’enfance lui soient cédées par le costumier de Radio-Canada.
Accueilli avec enthousiasme, M. Paul Breton qui personnifiait le juge dans le Tribunal de l’histoire est venu faire une petite apparition en tant que bénévole du MCQ.
Un quatuor de saxophones nous a transportés dans une ambiance de temps des Fêtes avec des airs traditionnels, après bien sûr un petit pot-pourri de musiques thème d’émissions jeunesses des années 60.
Le temps fort de cette soirée fut le récit des anecdotes et des souvenirs tous plus savoureux les uns que les autres de M. Lepage. Comment ne pas tomber dans la nostalgie lorsqu’il nous remémore Friponneau avec ses tartes à la crème ou Paillasson avec ses patates au chocolat que toute une génération d’enfant rêvait d’avoir.
Une belle surprise nous attendait à la fin. Mme Laforge avait apporté le livre de Fanfreluche. Les spectateurs ont exprimé leur joie de voir ce trésor.
Le prochain Trésor de la Capitale sera le canot de César Newashish le 20 février 2017. En plus de retracer l’importance des canots dans l’histoire du Québec, ce trésor tombera à point puisque l’ouverture de la Place des Canotiers se fera au printemps.
Il est encore possible de se procurer un mini-abonnement : trois spectacles pour 55,80$.
Louiselle LaVoix