Entrevue avec Léonard Chase (SuperDogs) - 16 janvier 2016
Entrevue avec Léonard Chase
Spectacle Les SuperDogs le 27 décembre Centre Vidéotron
Les SuperDogs c’est un mélange entre Dysney On Ice et Harlem Globetrotters parce que les chiens sont des athlètes qui vont faire des prestations sportives.
C’est au téléphone que je me suis entretenue avec M. Léonard Chase qui m’a tout de suite invité avec le sourire dans la voix à le tutoyer et à l’appeler Chase comme tout le monde. C’est un homme super sympathique avec un amour sans borne pour les animaux.
Lyne : Bonjour, Chase comment on devient maître de cérémonie et Directeur des opérations pour un spectacle comme celui-ci ?
Chase : Il y a 25 ans j’ai vu le spectacle des Superdogs et comme j’adore les chiens, j’ai voulu m’impliquer. Vous savez Lyne, ca fait 38 ans que le spectacle existe. C’est plus d’un million de personnes par année qui assistent au spectacle. Le show est familial et il démontre à tout le monde, la communication qu’il peut y avoir entre les humains et les chiens. L’amour et la joie que ca peut apporter quand on adopte un chien.
Lyne : Vous avez un grand amour pour les animaux ?
Chase : Oh oui, je les adore. Moi, je dis à tout le monde que les chiens et les chats sont dans la maison, et que c’est vraiment incroyable que nous ayons une autre race dans nos foyers. Notre but c’est de montrer que nos chiens sont très très importants. Nous devons en prendre soins car ils nous donnent de l’amour sans condition, tous les jours. Si vous connaissez quelqu’un qui a perdu son chien, vous savez à quel point c’est pénible, la peine qu’il a. Une des choses le plus pénible dans la vie c’est de perdre son chien ou son chat.
Lyne : Comment choisissez-vous ces chiens –là ?
Chase : Nous avons 125 entraineurs au Canada et pour le spectacle de Québec nous allons avoir 5 entraineur (ses) Québécoise. Quand nous faisons un spectacle nous choisissons, 12 entraineurs et ce sont leur chiens, ils habitent à la maison avec leur entraineurs. Ils font le dressage de chien pour nos événements
Lyne : À quoi doit- on s’attendre du spectacle cette année, y a-t-il un thème ?
Chase : Le spectacle est d’une durée de deux heures. Il va y avoir le chien qui détient le record mondial pour saut en hauteur, ainsi que les meilleurs chiens au freesbee, nous avons tout un assortiment de chiens, du petit au gros. Ce n’est pas vraiment un spectacle ou tous les chiens vont faire des records du monde. Il y a des chiens qui ne feront absolument rien de ce que nous allons leur demander et c’est normal, c’est ca la vie des chiens, ils ne sont pas des robots. Cette année le thème sera le Rock and Roll et Noel.
Lyne : Ca fait déjà 7 ans que les SuperDogs n’ont pas visité Québec, donc ce sera la première fois au Centre Vidéotron?
Chase : J’ai visité le bâtiment il y a quelques jours, c’est magnifique, c’est immense. C’est un nouveau marché pour nous ici à Québec. J’ai vraiment hâte d’y être mais c’est un grand défi aussi.
Lyne : Ou habitez-vous ?
Chase : J’habite à Montréal, nos sièges sociaux sont à Toronto. Nous faisons des spectacles partout ici au Canada et au États-Unis, je me promène beaucoup
Lyne : Dites-moi quelle est l’ambiance durant le spectacle ?
Chase : Je fais un spectacle pour les enfants, il est important pour moi que les enfants aiment le spectacle. Si les enfants aiment les parents sont contents. Les enfants peuvent crier, rirent, s’émerveiller. Nous voulons que les enfants s’impliquent. C’est comme une pièce de théâtre et les enfants font partie du spectacle
Lyne : Est-ce vrai que plusieurs de ces chiens ont été pris dans les refuges ?
Chaser : Oui, c’est vrai plus de 40% viennent des refuges. Les chiens qui viennent de la SPCA ou des autres refuges, sont des chiens qui ont été abandonnés car les personnes n’étaient pas capables de les dresser, par manque de patience ou d’expérience. Ces chiens-là ont beaucoup d’énergie, ils aiment ce qu’ils font, ils ont besoin d’un grand terrain de jeu et la scène est parfaite pour eux. Surtout avec la foule qui va les encourager. Si vous donnez de l’amour et de la patience à un chien vous allez en faire un très bon chien.
Lyne : Vous serez au Centre Vidéotron le 27 décembre à 14heures
Chase : Pour nous c’était très important de venir à Québec terminer notre tournée 2016. Le spectacle est Canadien mais une grande partie de nos entraineurs viennent du Québec. Nous somme vraiment fiers car nous sommes le seul spectacle au monde qui vient ici et en français. La foule embarque, c’est formidable de faire un show ici. Il y aura un autre maître de cérémonie qui va travailler avec moi, elle s’appelle Maya et c’est une Québécoise.
Lyne : Merci Chase, ce fût un plaisir de m'entretenir avec vous et on se donne rendez-vous le 27 décembre prochain
Pour plus d’informations visitez www.superdogs.com
Pour l’achat de billets : http://www.lecentrevideotron.ca/fr/superdogs
Le prix des billets varie de 20 $ à 33 $.
Lyne LaRoche