Entrevue avec les Jumelles Barabé - 16 janvier 2016
Entrevue
Sabrina et Stéphanie Barabé
Ce n’est pas le fruit du hasard
C’est juste beaucoup de travail
Samedi soir dernier, juste avant qu’elles entrent en scène, je me suis entretenue un petit quinze minutes avec les jumelles Barabé, juste le temps de renouer avec elles. Pourquoi, renouer? En 2009, je me promenais au coeur des plaines d'Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, où se situe la scène du kiosque Edwin-Bélanger et j’ai entendue ces deux voix qui m’ont littéralement coupées le souffle. Tout de suite j’ai comprise qu’elles feraient carrière dans la chanson. Au fil des années, j’ai suivie leur carrière et sept ans plus tard, je l’ai retrouve toutes les deux avec un immense plaisir et beaucoup de fierté.
Lyne : Allo les filles, ca fait longtemps, tout d’abord comment allez-vous?
Sabrina : Mets-en ca fait longtemps, nous ca va super bien.
Lyne : Si je ne me trompe pas, vous habitez Montréal maintenant?
Stéphanie : Oui, depuis notre sortie de La Voix en juin 2013
Lyne : Dites-moi après La Voix qu’est-ce qui s’est passé?
Sabrina : Plusieurs choses, il y a eu une tornade d’événements, nous avons rencontré plein de gens de différents milieux. Stéphanie et moi ca nous a pris un certain temps avant de bâtir l’équipe que nous souhaitions avoir, car tu sais c’est comme un mariage, c’est long, il faut que tu butines avant de trouver les bonnes personnes faire le bon match. À partir du moment où nous avons fais la connaissance de notre gérante Virginia Hernandez, tout a été beaucoup plus vite. On dirait que quand les étoiles s’enlignent, on vit tout en accéléré et c’est merveilleux. Nous avons fait deux fois la Place des Arts dont une supplémentaire.
Stéphanie : Dès qu’on a eu la bonne équipe on a fait l’album, nous sommes allés chercher le réalisateur Guy Tourville, une commandite du Château et nous avons maintenant une agence de spectacle qui s’occupe de nos tournées. D’ailleurs ce soir, c’est le dernier spectacle de notre tournée 2016, nous sommes vraiment contentes de terminer ca à Québec, dans notre ville natale.
Sabrina : C’était important pour nous de revenir, de revoir notre famille, nos amis et le public d’ici. Même si à Montréal ca bouge beaucoup et que c’est le fun, quand nous revenons à Québec, il y a un petit quelque chose de plus. Nous repartons d’ici toujours remplie d’énergie.
Lyne : Pour la création de votre album Reflexion, des grands collaborateurs se sont joint à vous, qu’est-ce que ca vous fait?
Stéphanie : Nous sommes vraiment fières de cet album et d’avoir eu la chance de travailler avec ces grands noms, c’est formidable. Il y a France D’amours pour la chanson Même si parfois, Étienne Drapeau, Gabriella, Olivier Dion et bien entendu Marc Dupré notre coach à La Voix.
Lyne : Vous avez aussi travaillé avec Christian Marc Gendron dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu, comment ca s’est passé?
Sabrina : Notre rencontre la première fois avec Christian Marc c’est quand nous avons fait La Voix. Il était le pianiste accompagnateur et il nous faisait répéter avec le band. Plus tard, on s’est comme reconnu mutuellement. Nous lui avons dis que nous aimions beaucoup ce qu’il faisait et il nous a offert la chanson KAO. Christian Marc nous a fait rencontrer pleins de gens, il a été un atout pour nous.
Lyne : Comment ca se passe à Montréal
Sabrina : Ca se passe bien, les gens nous ont adoptés, nous sommes invités un peu partout, ca nous donne la chance de rencontrer d’autres artistes et de se faire connaitre dans le milieu, c’est essentiel. Il y a aussi les médias, vous nous donnez un méchant bon coup de main, en parlant de nous et de notre musique. Sans vous le public ne saurait pas qui nous sommes.
Lyne : Qu’entrevoyez-vous pour le futur?
Stéphanie : Bon nous avons une exclusivité pour toi, tu es la première à le savoir, ce soir au souper nous avons signé notre deuxième contrat d’album qui sera en route pour le printemps 2017. Nous sommes très excitées.
Lyne : WOW, les filles toutes mes félicitations et merci de me donner le scoop.
Maintenant, je vous laisse vous préparer car le temps passe.
J’ai immortalisé sur photo ces retrouvailles.
Je peux vous dire que oui, elles sont belles, oui, elles ont du talent, mais leur succès n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit de beaucoup de travail, de persévérence, de volonté et de passion
Procurez-vous leur album Réflexion, c'est un petit bijou
Lyne Laroche