Entrevue avec Patrick Groulx - 16 janvier 2016
Entrevue avec Patrick Groulx pour sa mini tournée avec ses trois petits pas fins
Il y a des gens avec qui c’est toujours un grand bonheur de piquer une jasette et l’humoriste Patrick Groulx fait partie de ceux-ci. Six années se sont écoulées, depuis ma dernière entrevue avec lui. J’avais bien hâte de le revoir pour qu’il me parle des projets qu’il a en tête et de tout ce qui s’en vient pour lui. Alors, jeudi dernier, je me suis rendue au Ristorante Il Teatro du Capitole de Québec pour mon plus grand plaisir.
Lyne : Allo Pat, tout d’abord, je suis contente de te revoir et surtout d’apprendre que tu retournes sur les planches avec un nouveau spectacle.
As-tu l’impression de retrouver tes vieilles pantoufles ?
Patrick : Oui et non, je retombe dans ben des affaires stressantes aussi parce que c’est un rodage, j’veux le préciser. Ce qui me faisait peur avec la mini tournée Patrick Groulx et ses trois petits pas fins, ou il y a 14 dates de prévues, c’était que les gens pensent que je présente mon nouveau one man show, alors que ce n’est pas le cas. C’est une tournée de rodage qui va me permettre de m’amuser, car je m’ennuie, ca va faire maintenant trois ans que j’ai fini ma dernière tournée. J’ai quand même fais un peu de scène ces dernières années, mais proche de chez-nous. Il faut comprendre que ce n’était pas parce que j’étais tanné de faire de la scène, mais j’ai été souvent absent dans ma vie car j’ai commencé à faire de la tournée à 19 ans. J’ai fais trois one man show, et au dessus de 1000 spectacles. Aujourd’hui, j’ai des enfants à la maison de 8 et 10 ans, je manquais les partys, mes enfants faisaient des choses et je n’étais jamais là, à un moment donné, j’ai décidé de ne plus faire de scène pour un temps.
En même temps, j’avais des concepts télé dont Dans ma tête, que je voulais développer. De prendre une pause de la tournée, ca me rapprochais de mes enfants, ca me donnais la chance de développer des concepts télé parce que la tournée, c’est quand même exigeant. Puis là, ce n’est pas un retour sur scène avec mon prochain one man show, c’est une tournée de rodage qui va me permettre de tester des nouveaux numéros pour Dans ma tête et tester des nouveaux numéros pour un éventuel one man show qui devrait sortir en 2018. Et puis tester des numéros en salle devant un vrai public que je connais, c’est le fun. Puis, il faut que je le dise, je m’ennuie, j’ai hâte de me retrouver les deux pieds sur une scène avec mon public, ma gang et ceux qui vont me découvrir. Il y a eu aussi une demande des diffuseurs qui voulaient savoir quand je reviendrais sur scène. J’ai eu l’idée de faire un show, j’ai choisi trois excellents jeunes. Ils vont faire 15 minutes chacun, en première partie et moi j’vais faire 45 minutes. Il y a des numéros que j’ai déjà testés dans les bars, au Bodel, au Comédie Club, car c’était important pour moi. Tu ne te présente pas à la salle Albert Rousseau avec du matériel que tu n’as jamais fais de ta vie. Par respect pour mon public, j’vais en faire du testage préparez-vous, il y a des soirs que je vais faire des gags que je vais avoir écris le matin-même, mais je vais avoir une bonne base aussi pour me donner confiance, car je sais que mes numéros ont été testés avant, et ils fonctionnent très bien. J’irai pas me planter, je n’irai pas décevoir mon public même si c’est du rodage, j’veux garder une certaine qualité. Alors, c’est ca mon retour.
Lyne : Tes trois petits poussins, pas fins ca leur donne une belle vitrine ?
Patrick : Oui, ca leur donne une belle vitrine, comme tu dis mais moi aussi ca m’aide, je suis moins stressé d’assumer un show de deux heures. Puis en même temps pour moi, de donner la chance à des jeunes de la relève qui sont hot, qui sont bons, qui gagnent à être connus, c’est important pour moi. Pour le public, c’est le fun aussi de découvrir trois nouveaux humoristes en même temps. Ils sont tous les trois biens différents. Aujourd’hui la compétition est hyper forte, et la relève est puissante au Québec. Les jeunes travaillent forts, ils prennent ca au sérieux. Il y a de jeunes humoristes qui font jusqu’à trois shows dans la même soirée, à trois endroits différents. Ils sont travaillants et ils sont bons. C’est important de les faire voir, et de faire connaître ces talents-là.
Lyne : Parles-moi de tes trois petits pas fins
Patrick : Tu sais quand on est jeune, nous sommes influencé par des humoristes qu’on aime, alors des fois ca peut ressembler à du Mike Ward, du Dominique Paquet, à du Louis-José, et c’est normal.
Il y en a d’autres qui ont leur bouille à eux et Maude Landry, c’est ca. Elle est une humoriste avec un style bien particulier. Dans sa façon de livrer ses gags, et d’être sur scène, ce n’est pas une énervée, ce n’est pas une fille qui coure partout, elle a un ton très particulier, je la trouve très très drôle.
Sam Breton, c’est déjà à son jeune âge, un grand raconteur. C’est notre conteur, il raconte des histoires de famille, il parle de ses parents de la vie en générale, il nous raconte de l’anecdote, il est vraiment super bon. Il a énormément de charisme.
Mathieu Pepper, il est très attachant. Je l’ai rencontré dans une loge, je ne savais même pas qu’il faisait des jokes. Je ne savais même pas qui il était, puis je l’ai aimé tout de suite ce gars-là. Vous allez l’aimer, vous allez tomber en amour avec. Il a une belle face, il est drôle. Quand il raconte des affaires, il est un peu cabotin, mais pas trop, juste parfait.
Lyne : As-tu du plaisir à tester de nouveaux numéros, es-tu nerveux ?
Patrick : Nerveux tu dis, ca ne se dit pas. Ces temps-ci, je travaille beaucoup, j’écris. Je ne veux pas offrir n’importe quoi au public. Quand ca fait longtemps que tu es dans le métier, tu ne veux pas décevoir ceux qui t’aime et qui te suivent. La semaine dernière, j’ai fais deux shows et j’étais tellement nerveux que j’en avais mal au cœur. Vois-tu, il me semble que plus je te parle, plus je suis nerveux. Je travaille avec deux supers bons auteurs d’expérience Pierre Fiola et Julien Tapp, je m’arrange pour que ca aille bien.
Lyne : J’aimerais que tu invites les gens à venir vous voir le 28 janvier 2017 à la salle Albert Rousseau, d’ailleurs les billets sont déjà en vente.
Patrick : Faites-moi confiance, mes trois petits pas fins, vont vous faire leur meilleur matériel, ils vont vous faire rire, je vous le promets. Puis moi, j’ai vraiment hâte de vous retrouver et d'avoir du gros fun avec vous.
Lyne : Merci Patrick, pour ces bons moments.
Vous savez à mes débuts, je venais tout juste de sortir de l'école, j’avais écris
Sa job d’humoriste lui va à ravir et aujourd'hui, j'en suis encore convaincue
Patrick Groulx amène ses trois petits pas fins avec lui dans une mini tournée, ca promet
Dépêchez-vous de vous procurer vos billets, 14 dates seulement de prévues.
http://www.sallealbertrousseau.com/evenements/patrick-groulx
Lyne Laroche