La liste de mes envies - 16 janvier 2016
La liste de mes envies
D’après le roman de Grégoire Delacourt
Adaptation de Maryse Warda
Salle Albert-Rousseau
Et vous que feriez-vous avec 18 millions de dollar…
Jocelyne, propriétaire d’un atelier de couture dans une petite ville de région, mène une existence tranquille avec son mari Jocelyn, employé dans une usine. Même si Jocelyne rêve parfois à la vie qu’elle aurait souhaitée, elle se contente des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien. Mais voilà, après une soirée bien arrosée avec ses excentriques voisines jumelles, Jocelyne achète un billet de loterie et remporte le gros lot. L’euphorie cède rapidement à l’angoisse : et si cet argent était un cadeau empoisonné ?
Une femme simple et résiliente qui prend plus soin des gens qui l’entourent que d’elle-même et après plusieurs coups durs de la vie, espère toujours sa part de bonheur.
Dans ce rôle à contre-emploi, Marie-Chantal Perron nous fait voir un autre côté de ses multiples facettes.
Steeve Laplante joue le mari qui après avoir été alcoolique et violent, devient indifférent. On sent la cassure et la détresse de cet homme et avec peu de geste et de mot, il nous fait ressentir son désarroi.
Le duo Anick Lemay et Tammy Verge en jumelles extraverties et hautes en couleur amènent des moments de légèreté qui sont accueillis avec joie. Il faut les voir dans leur numéro de karaoké.
Marc Legault incarne le père Alzheimer de Jocelyne avec une poésie pleine de douceur. Des moments touchants partagés avec sa fille.
Un petit bémol, la mise en scène de Marie-Thérèse Fortin me semblait hachurée au début. Il y avait quelques coupures dans l’action et des leitmotivs répétitifs : les publicités de la loterie me semblaient redondantes à la longue. L’idée des boutons qui se déversent du plafond comme si le ciel lui tombait dessus était géniale.
Le décor planté dans un magasin de rubans et de boutons était mignon comme les petites boutiques branchées du Plateau.
Une pièce à voir qui fait réfléchir : l’argent fait-il vraiment le bonheur ?
Le bonheur ne serait-ce pas de « continuer à désirer ce qu’on possède » plutôt que de désirer et envier ce que nous ne pouvons acquérir ?
Le jeu et le talent des acteurs est un régal, une pièce à voir!
Louiselle LaVoie