Entrevue avec l'humoriste Julien Tremblay - 16 janvier 2016
Entrevue avec Julien Tremblay
Humble et magnifique
Hier, j’avais rendez-vous au Capitole de Québec pour y rencontrer l’humoriste Julien Tremblay qui dans quelques jours soit le 30 novembre prochain présentera son premier one man show Humble et Magnifique à la salle Albert Rousseau.
Bon, qui n’a pas déjà vu cet hurluberlu qui joue de la guitare en se balançant la tête en arrière et qui se tortille le corps comme un serpent, qui n’attend que le moment de communiquer son venin ? Dans son cas, ce qui sort de sa bouche c’est un mélange d’anecdotes et de constatations qui fait rire. C’est jamais méchant, mais quelquefois un peu sarcastique. Il est une de ces bibittes qui est dangereuse quand elle pique, elle fait mal aux côtes à force de rire mais remarquez que comme dans la vraie vie, plus elles sont dangereuses plus on s’y attache.
Comme c’était ma première rencontre avec lui, j’ai décidé de faire comme s’il était un vieux chum et il a accepté. Tout d’abord, il vient d’une famille tissée serrée, il a un frère et une sœur. Jeune, il était un enfant tumultueux, qui avait toujours quelque chose à dire. Il aurait été selon lui un bon candidat pour le Ritalin. Il habitait dans un petit village appelé l’Orignal à côté de Hawkesbury et ils étaient 12 par classe en 5è année. Un jour son professeur a décidé de faire une ligue d’impro sur l’heure du midi. Il lui a dit : ‘’Julien durant cette heure tu pourras dire tout ce que tu veux et ensuite quand la classe va recommencer et bien là, tu devras te taire et m’écouter.’’ Il avoue aujourd’hui que ce professeur lui a sauvé la vie. Il a participé à pleins de concours, il en a même gagné un et le grand prix c’était de faire le bonhomme Carnaval.. Il n’a jamais eu de plan B, il a toujours voulu être humoriste. Son rêve était un jour de faire le St-Denis et il l’a fait à 16 ans, il a voulu s’inscrire à l’école de l’humour mais il était trop jeune. Il a continué à faire des shows ici et là et en 1995, il a enfin été accepté à l’école de l’humour. Plusieurs personnes ne le savent pas, mais il est un excellent musicien. Il roule sa bosse déjà depuis une vingtaine d’année. Animateur de radio, comédien, improvisateur, musicien et humoriste, Julien Tremblay est un attachant personnage.
Lyne : Julien, je veux savoir comment tu te sens à quelques jours de ta première, es-tu nerveux ?
Julien : Je me sens bien, il y a tellement de travail en arrière de ce show-là, et si je me fis en ce moment aux réactions des gens, car je le rôde depuis déjà un certain temps, on devrait avoir de bons commentaires pour pouvoir perdurer longtemps. Le show ressemble à personne et à tout le monde en même temps. Dans le sens que c’est vraiment pour un public de 13 à 93 ans. Il est fait pour que tu puisses venir rire en famille, mais ce n’est pas cucu. C’est full positivisme, il y a beaucoup d’amour en arrière de ca parce que mon discours est très amoureux, mais des fois mon delivery a l’irritabilité qui donne comme un genre de contraste, mais ca c’est une petite nuance qu’on ne comprendra pas tout suite. Exemple, j’ai une guitare mais pas tout le long du show, mais ca reste quand même une partie intégrante du spectacle, et il y a ce gars-là qui se torsionne, j’imite juste mon frère et ma sœur à Noel quand on se voit, le quotient baisse de 40, nous dansons saccadé, on fait ca depuis que nous sommes tout petits. Le gars avec la guitare ne jouera jamais de chanson au complet, il fait cela que pour s’appuyer, voir d’une façon suave, et ses propos sont ceux de tout le monde. Genre, le pourquoi de quand on est jeune on perd une dent et la fée te donne 2$ et quand tu es vieux et que tu en perds une, on te charge 3, 000$. Je suis toujours à l’écoute des gens et des situations qui arrivent aux autres. Dans mon show, j’invite les gens à dire WHOW, à quelqu’un. Je te donne un exemple, mon livreur de pizza a le Parkinson et il tient absolument à travailler, ben lui, il mérite un WHOW.
Lyne : Tout le monde sait à quel point ta conjointe France est drôle, est-ce qu’elle a mis son grain de sel dans ton spectacle ?
Julien : Oui, t’as raison, France est hyper drôle et souvent quand elle parle, je prends des notes. Souvent elle me dit : Ralentis mon amour.
Lyne : Parle-moi des gens qui t’entourent et du message que tu veux dire aux gens pour les inciter à venir voir ton show ?
Julien : Laurent Paquin est le metteur en scène, c’est même lui qui a trouvé le nom Humble et magnifique, et Mike Ward est le script-éditeur. Deux gars que j’aime beaucoup avec qui j’ai gradué en 1995 de l’école de l’humour. Dans mon show, il n’y a rien de méchant, il y a beaucoup de WHOW, et de WHOW, WHOW…je ne t’en dirai pas plus. Mais vient me voir après le show.
Le message que je veux dire aux gens, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est les gens sur ma page facebook qui disent que ce show-là est différent.
Si tu as le goût de te réconcilier avec l’humour, viens voir ce show-là.
Il sera au St-Denis les 15 et 16 novembre et le 30 novembre à la salle Albert Rousseau des supplémentaires sont déjà annoncées.
Pour plus d’infos :
http://www.sallealbertrousseau.com/evenements/julien-t
http://theatrestdenis.com/fr/billetterie/achat-billets/
Lyne Laroche