Tartuffe - 16 janvier 2016

Tartuffe

Hier soir à la salle Albert Rousseau, c’était toute une surprise de retrouver Cléante, Orgon, Elmire, Dorine, Mariane et Valère en 1969, en pleine révolution tranquille, tout en conservant la langue de Molière ; des alexandrins. L’adaptation de Denis Marleau et de Stéphanie Jasmin qui a été lancée à l’occasion de la 65e saison du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.

Orgon, homme respecté et père de famille exemplaire a décidé de se doter d’un guide spirituel.  Il a choisi un inconnu rencontré à l’église et l’a installé chez lui au grand dam du reste de la famille, à l’exception de sa vieille mère. Évidemment, Tartuffe a tôt fait de transformer la maison d’Orgon en succursale de la sacristie. Mais ce Tartuffe qui fait la leçon à tout le monde, méprisant tout bien matériel et se scandalisant du moindre décolleté, que cherche-t-il au juste ?

Les décors, costumes, coiffures et accessoires nous plongent dans cette période faste de changements et du désir de se libérer du jouge cléricale. Le contraste du début entre le langage et l’époque est un peu surprenant au départ mais on s’y habitue rapidement.

La troupe se compose de Carl Béchard (Cléante), Benoît Brière (Orgon), Anne-Marie Cadieux (Elmire), Violette Chauveau (Dorine), Nicolas Dionne-Simard (l’Exempt), Annie Ethier (Flipote), Maxime Genois (Damis), Rachel Graton (Mariane), Denis Lavalou (Monsieur Loyal), Bruno Marcil (Valère), Monique Miller (Mme Pernelle), Jérôme Minière (Laurent) et Emmanuel Schwartz (Tartuffe). Ils se donnent la réplique en alexandrin avec un naturel impressionnant. Des performances remarquables de comédiens aguerris. Sans rien enlever aux autres comédiens, il faut souligner le travail de Violette Chauveau qui brule les planches. Elle a récolté des applaudissements spontanés et vifs du public. Emmanuel Schwartz et Anne-Marie Cadieux ont offert aux spectateurs des scènes flamboyantes. Un duo qui nous a fait beaucoup rire. Il ne faut surtout pas oublier de souligner la fougue avec laquelle Monique Miller a ouvert la pièce. Sa verve n’avait rien à envier à ses acolytes.

Cette pièce fait réfléchir, fait rire, tout en nous divertissant. Il faut voir ces magnifiques performances.

www.tnm.qc.ca/les-tournees-du-tnm/

www.sallealbertrousseau.com

Louiselle LaVoie