Génération ABBA - 16 janvier 2016

Une soirée Glam avec Génération ABBA!

Hier soir, j’ai assisté au spectacle Génération ABBA au Capitole de Québec. Ce n’est pas la première fois que le groupe hommage londonien se produit dans la vieille Capitale, mais le public était encore au rendez-vous, afin de revivre un soir encore l’époque du disco avec les plus grands succès du légendaire groupe suédois.

Dans une salle presque pleine, avec un public composé de gens de tous âges mais majoritairement de femmes, le groupe est apparu sur scène dans un décor nous projetant en plein cœur des années soixante-dix, là où le spandex, les pattes d’éléphant et les paillettes régnaient en maîtres !

Ils entrèrent sur scène avec la chanson « Waterloo », enchaîné de « Take a chance on me », déjà le public commençait à se réchauffer, et ce, malgré un son un peu trop sourd, nous empêchant de bien distinguer les instruments et les voix.

Avec des chorégraphies bien rodées, les deux chanteuses nous montrent toute l’étendue de leur talent, entourées de leurs quatre musiciens et leurs deux choristes, recréant le son unique d’ABBA tel qu’on le connaît.

S’adressant majoritairement à son public en français, elles commencent à nous donner envie de bouger avec « Super trouper » et «Knowing me knowing you ».

Ensuite, le groupe nous a fait vibrer sur « The winner takes it all », moment fort de la soirée où tout le monde soit chantait, soit partageait un moment romantique avec leur amoureux, en se terminant par un tonnerre d’applaudissements.

En deuxième partie du spectacle, le son était nettement meilleur et on sentait le party lever pendant «Chiquitita » et tout le monde était debout pour la très populaire « I have a dream ».

C’est alors que le groupe aura eu raison de tout le monde, transformant la salle en discothèque, lorsque commence « Gimme! Gimme! Gimme! » dont tout le monde reconnaîtra l’air qui se retrouvera des années plus tard dans la chanson d’une certaine… Madonna!

Lors du rappel, le groupe nous a fait le cadeau tant attendu de « Dancing Queen » la chanson phare de ABBA, pour clore cette soirée haute en couleur.

Génération ABBA est le spectacle qui reflète bien tout le glam et le côté flamboyant que fût l’époque du disco !

www.lecapitole.com

Caroline Gagnon