Le violoncelle de la famille Dessane - 16 janvier 2016

Le violoncelle de la famille Dessane

Palais Montcalm

Pour souligner le 125e anniversaire du Club musical de Québec, les Trésors de la Capitale nous ont présenté le violoncelle de la famille Dessane. Un instrument qui a joué un rôle important sur la scène musicale de la Ville de Québec.

Suite aux émeutes de 1848 en France, Antoine Dessane voyait son avenir de musicien incertain, il a alors accepté de tenir le poste d’organiste à la Basilique Notre-Dame de Québec. Ses connaissances et son talent l’ont amené à donner des cours au Séminaire de Québec, à donner des concerts en compagnie de sa femme qui était cantatrice, ainsi qu’à composer plusieurs œuvres inspirées de chants folkloriques. Il a été très actif sur plusieurs plans et a fondé plusieurs ensembles et orchestres de chambre.

Le violoncelle a toujours été dans la famille Dessane et des générations de cette famille ont joué de cet instrument : le père Antoine, le fils Léon et même la petite fille Gabrielle. Légué par la famille Dessane au Ministère de la Culture dans les années 80, une restauration s’imposait et nous avons eu les explications du restaurateur Stéphane Doyon sur les différentes étapes de cette restauration. Et c’est entre les mains du musicien Daniel Finzi que l’instrument de plus de 185 ans a vibré de nouveau devant un public captivé.

Vincent Giguère conservateur nous a parlé de la collection des instruments de musique présents dans les voûtes des Musées de la civilisation qui accompagne le violoncelle, de la guitare de Lady Laurier à l’orgue de Gerry Boulet. L’historien Bertand Guay nous a permis d’en savoir plus sur le passé musical de la ville de Québec, à travers ses grands musiciens ainsi que les us et coutumes de l’époque.

Le prochain rendez-vous des Trésors de la Capitale sera le 21 novembre et le trésor sera la cage de la Corriveau. Une autre occasion de découvrir notre histoire à partir d’un objet légendaire.

Pour plus d’information :

www.palaismontcalm.ca

www.ccnq.org

www.mcq.org

Louiselle LaVoie